![]() |
Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News
Kabylie – Médecine - Premières images de la cérémonie de choix des spécialités pour 121 nouveaux médecins résidents du CHU de Tizi-ouzou - 3 novembre 2015 - Une grande cérémonie réglée comme de la musique s’est déroulée lundi après midi dans la salle des conférences du pôle universitaire de Tamda (à 15 km de Tizi-ouzou) destinée à permettre le choix des spécialités pour 121 postes ouverts au bénéfice des lauréats du concours d’accès des médecins au résidanat au CHU Mohamed Nadir de Tizi-ouzou. La cérémonie concernait également 14 nouveaux pharmaciens résidents et 2 médecins dentistes résident. La cérémonie a été menée de main de maître par le doyen de la faculté de Medecine, le Professeur Salah Mansour. Elle a été rehaussée par la présence du recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou, Le Professeur Saïd Ouardane, du vice recteur, M. Idir Ahmed Zaid, du Directeur général du CHU Mohamed Nadir, Le Professeur Ziri Abbas. Le Professeur Zatout était à l’annonce des choix alors qu’une autre équipe dont le Professeur Hanouti supervisait la traduction légale des choix. Les nouveaux résidents devraient recevoir leurs affectations incessamment et devraient entamer leur nouvelle activité à compter du 9 novembre au CHU Nedir Mohamed de Tizi-ouzou. La cérémonie s’est déroulée dans la convivialité avec des moments même d’humour. Seuls 8 postes (Psychiatrie – 3 sur 4 postes, Médecine légale -3 postes sur et anesthésie médicale – 2 postes n’ont pas trouvé preneurs. Il y a eu 3 désistements. Au départ seuls 113 postes devaient être pourvus en résidents. Il y a eu 284 candidats à ce concours. Les explications liées à ce concours d’accès au résidanat ont été expliquées et explicitées par le doyen de la faculté de médecine, Pr Salah Mansour et le Recteur de l’université Mouloud Mammeri. Celui-ci a indiqué avoir tenu à être présent à cette cérémonie pour encourager les nouveaux résidents. Il a appelé à l’excellence dans l’enseignement universitaire dont la médecine. . (BMS – Lire avec vidéo complète (24mn)
Tizi-ouzou – Presse - Hamid Grine rappelle à l’ordre l’AJCTO : «Je ne savais pas que votre association faisait de la politique » - 23 octobre 2015 - Le ministre de la communication a comme rappelé à l’ordre jeudi l’association des journalistes et correspondants locaux de la Wilaya de Tizi-ouzou (AJCTO) en lui reprochant de faire »de la politique ». »«Je ne savais pas que votre association faisait de la politique, son rôle est de défendre plutôt les intérêts de la corporation. J’aime bien la presse de Tizi Ouzou», a déclaré le ministre cité par Said Gada du le journal El Watan dans son édition de vendredi. La déclaration de M. Grine vient comme une allusion à l’action de protestation menée par cette association lors de la cérémonie de baptisation de la maison de la presse du nom de Malik Ait Aoudia, de »façon unilatérale » et sans qu’elle ne soit consultée, accuse-t-elle. C’est une façon peut-être de rappeler à l’ordre l’AJCTO et à l’objet pour laquelle elle a été créée et agréée par l’administration ». Vis-à-vis de la loi, l’AJCTO risque gros pouvant aller jusqu’à la dissollution si ses actions débordent des objectifs déclarés pour lesquels elle a été créée et consignés dans ses statuts qu’elle est tenue de respecter y compris dans son fonctionnement et la transparence de ses activités. Notons enfin que l’AJCTO s’affiche comme représentante de la corporation alors qu’elle ne l’est que pour les membres qui y adhèrent. En outre d’autres journalistes peuvent créer d’autres associations de même type. La loi le permet. Ce qui est souhaitable, le pays étant désormais engagé dans la pluralité, y compris politique. Une association n’est en définitive qu’un groupe d’intérêt déclaré et agréé d’utilité publique et sans objectif commercial ou politique..(BMS – Lire)
Kabylie – Presse – Hamid Grine et Ould Ali Lhadi inaugurent la maison de la presse Malik Ait Aoudia à Tizi-ouzou - 22 octobre 2015 - Hamid Grine ministre de la communication et son collégue de la jeunesse et des sports, Ould Ali Lhadi, ont inauguré jeudi en fin de matinée la maison de la presse de Tizi-ouzou portant désormais le nom du journaliste décédé récemment, Malik Ait Aoudia. L’inauguration s’est déroulée sans accrocs malgré
une action de protestation de journalistes de l’association de journalistes et correspondants locaux de la Wilaya de Tizi-ouzou qui voulaient que cette maison de la presse porte le nom »des martyrs de la presse ». Le président de l’APW, et d’autres élus FFS n’ont pas pris part à la cérémonie alors que des rumeurs, non confirmées de façon officielle, étaient colportées la veille sur les réseaux sociaux faisant état d’un boycott de l’événement en solidarité avec les journalistes protestataires. Toutefois, des élus du FLN dont un vice -président de l’APW, M. Farsi et ceux du RND dont des députés étaient présents à l’événement, tout comme de nombreuses personnalités des médias dont Idir Benyounes, Directeur de la Dépêche de Kabylie et celui de Radio Tizi-ouzou. Notons enfin que la désormais maison de la presse Malik Ait Aoudia de Tizi-ouzou, comprend une quarantaine de bureaux, une salle de réusion, une cafétéria et un sous sol comme parking. Elle devrait être gérée par la maison de la presse Tahar Dajout d’Alger. Elle a été réalisée par la SARL LEBOUR en 18 mois..(BMS – Lire la suite avec vidéo et tout le dossier)
Association – Ethique – Insolite - Une association de Tizi-ouzou convoque une AG par … mails - 20 octobre 2015 - A l’heure où il est fait de plus en plus à des huissiers de justice pour authentifier le bon déroulement des événements (Congrès de partis, assemblée générales électives, Prix … du plus beau village (tiens!) etc.), une association bien en vue dans la Wilaya de Tizi-ouzou a versé dans l’insolite dernièrement en convoquant une assemblée générale par … mails (courriels). Le procédé, dont a usé cette association au mépris des règles élémentaires de la transparence, est assez troublant sachant que des membres pouvant être intéressés par le sujet de la rencontre, peuvent avoir été écartés pour ne pas gêner une option tracée d’avance par les dirigeants. De plus la présence d’observateurs indépendants, non membres de l’association, auraient donné plus de crédibilité à un consensus qui a été annoncé à la fin de la rencontre mais légitimement frappé de suspicion par ce procédé non éthique et non réglementaire (statuts et loi sur les associations). En principe même un représentant de l’administration devrait prendre part. Affaire à suivre mais un exemple à … ne pas suivre.(BMS)
Algérie – Kabylie – Presse - Hamid Grine l’affirme : la maison de la presse de Tizi-ouzou portera le nom de Malik Ait Aoudia - 20 octobre 2015 - Le ministre de la communication, Hamid Grine, était affirmatif mardi 20 octobre: la maison de la presse de Tizi-ouzou portera le nom du défunt journaliste Malik Ait Aoudia, malgré l’opposition de certains journalistes organisés dans le cadre d’une association dite Association des journalistes et correspondants de la Wilaya de Tizi-ouzou (AJCTO). »Nous avons décidé de la baptiser d’un nom d’un grand journaliste, en l’occurrence, Malik Aït Aoudia, qui a fait beaucoup pour l’image de l’Algérie. J’ai eu à discuter moi-même avec quelques représentants de ces journalistes, et je leur ai expliqué que Malik Aït Aoudia mérite une Maison de la presse digne de son nom. C’est ce que nous avons décidé de faire, jeudi prochain, avec tous les journalistes correspondants et professionnels de Tizi-Ouzou. Nous allons la baptiser du nom de Malik », a déclaré le ministre cité par TSA. Rappelons que le correspondant du journal Liberté à Tizi-ouzou et président de l’AJCTO, Samir Leslous, a saisi l’occasion de la couverture d’un hommage rendu dimanche au journaliste de la télévision algérienne, Smail Yefsah, à Talla Amara, 22 ans après son assassinat, le 18 octobre 1993 à Alger, pour tirer à boulets rouges sur le ministre de la communication, l’accusant de vouloir affacer la mémoire des victimes de la presse de la période du terrorisme pour lesquels lui et ses amis ont dit vouloir leur dédier cette structure publique..(BMS - Voir dossier complet)
Kabylie – Routes - Le ministre des travaux publics à Tizi-ouzou : beaucoup de retard dans les projets- 20 octobre 2015 - Le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali, ancien Wali de Tizi-ouzou, était justement mardi à Tizi-ouzou pour inspecter les projets de son département ministériel et constater dès la matinée, selon des sonores de Radio Tizi-ouzou, beaucoup de retard dans les projets de Rocade Sud et Rocade Nord. Nous avons choisi de vous filmer les changements intervenus sur la rocade menant de Boukhalfa vers le pourtour de la nouvelle ville de Tizi-ouzou en direction de l’est et du nord-est de la Wilaya (AZAZGA, Bouzeguene, Ain El HAMMAM, Mekla, Freha etc…). Désormais en allant de Boukhalfa vers l’auotoroute de la nouvelle ville il faudra passer par un petit tunnel qui risque d’être problématique à l’avenir pour les véhicules de gros tonnages. Pour ceux empruntant la direction opposé, ils ont la possibilité de passer par l’ancien axe menant à Boukhalfa ou joindre la rocade de Makouda. A Chaib, un dernier tronçon de l’autoroute Tizi-ouzou – Azazga est toujours en travaux, entre présentement Chaib et Talla Zaaouche. La visite du ministre se poursuivait dans l’après midi. Il devait se rendre en plusieurs endroits de la Wilaya...(BMS -- Voir dossier complet)
Kabylie – Cinéma - Cinéma amazigh: Mihoubi dit qu’il faut désormais parler du cinéma algérien tout court …- 17 octobre 2015 - Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a indiqué samedi à Tizi-ouzou qu’il y a lieu de parler désormais du cinéma algérien et ne plus faire de distinction entre cinéma en arabe, en tamazight ou dans d’autres langues. M. Mihoubi s’exprimait ainsi avant de déclarer ouverte la 14ème édition du film amazigh qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre au théâtre régional de Tizi-ouzou. La cérémonie a été marquée par la remise au ministre d’un cadeau des organisateurs destiné au président Abdelaziz Bouteflika dont la forme est une sorte de prix. La cérémonie a vu la participation de nombreux comédiens connus de la scène du cinéma algérien venus de plusieurs régions du pays. Le hall du théâtre comprend une exposition du vieux matériel du cinéma des caméras essentiellement ainsi que des portraits des grands comédiens algériens dont la plupart sont décédéss.(BMS – Lire la suite avec vidéo))
Kabylie – Chant - Idir Bellali l’artiste à la chanson d’amour et de douceur … - 17 octobre 2015 (BMS) - Le dernier album de Idir Bellali mérite d’être qualifié de celui de l’amour et de douceur avec les six chansons qu’il comprend. La chanson phare est celle dont le titre est Sidi Valentin. Idir Bellali a chanté le poème dAhcene Meriche déjà traduit dans trois langues (anglais, français et arabe). La musique de tout l’album est celle de la douceur basé sur une instrumentation moderne captivante. C’est presque ou ce sont des berceuses. Dans la vidéo, Idir Bellali, très décontracté et naturel, a répondu à quelques questions dans une ambiance louffoque au… départ.(.(BMS – Lire avec vidéo))
Kabylie – Tourisme- Yakourene (Kabylie): des potentialités et peu de moyens engagés pour les touristes - 17 octobre 2015 (BMS) - La région de Yakourene, en Kabylie (Wilaya de Tizi-ouzou, Algérie) possède à ne pas en douter d’énormes potentialités touristiques mais visiblement il y a peu de moyens engagés pour les recevoir. L’environnement reste très sale, très atteint et constatables par les passants aux abords des routes. Dans des espaces naturels proches, aucun aménagement digne de recevoir des touristes n’est visible. Les vendeurs de poterie principalement occupent les abords des routes jusqu’à empiéter parfois sur la chaussée faisant qu’il est difficile de trouver _un accotement pour garer son véhicule. Mais il y a quand même quelques aspects attractifs comme ce restaurant spécialisé dans la caille ou encore les célèbres singes magot qui attirent les voyageurs pour s’arrêter histoire à quoi ressemble un signe… et pourtant...(.(BMS – Lire avec vidéo))
Algérie – Chant - Le chanteur Karim Branis en colère décide de boycotter la scène algérienne -16 oct 2015 - Le chanteur et Roi du Rock kabyle Karim Branis, très en colère, a décidé de boycotter la scène algérienne et le fait savoir sans détour dans un texte publié sur sa page facebook. »J’ai décidé de boycotter la scène algérienne pour de multiples raisons. Je vous les résume en quelques points sans m’étaler : »Le système politique monopolise et contrôle l’activité culturelle »", « Les multimédias (presses, radios, télés,) sont aussi sous contrôle du pouvoir politique. Ils n’assurent pas la promotion des événements culturels non sponsorisé par l’État. Occasionnellement, certains journalistes rédigent quelques lignes très approximatives relatant un événement, une fois déroulé. », écrit Karim Branis suscitant une vague de compréhension et de soutien qui se poursuit..(BMS- Lire avec le texte intégral de l’artiste)
Tizi-ouzou – Presse -L’Association des journalistes de Tizi-ouzou risque fort bien d’ajouter de la tristesse et de la colère au deuil de la famille et aux amis du journaliste Malik Ait Aoudia décédé récemment - 15 oct 2015 - L’association des journalistes et correspondants de la Wilaya de Tizi-ouzou risque fort bien d’ajouter de la tristesse et de la colère au deuil de la famille et des amis du journaliste Malik Ait Aoudia, décédé récemment, en s’opposant à ce que son nom porte le nom de la maison de la presse de Tizi-ouzou que devrait inaugurer le 22 octobre le ministre de la communication, Hamid Grine, à l’occasion de la journée nationale de la liberté de la presse. Dans une déclaration publiée mercredi après une assemblée générale tenue visiblement à la maison de la cuture de Tizi-ouzou, l’AJCTO, s’oppose à cette baptisation, parce que le ministre de la communication, selon elle, avait fait son choix de façon unilatéral et elle dit préférer une baptisation du nom de »Maison des martyrs de la presse ». L’AJCTO menace dans sa déclaration de perturber la cérémonie de baptisation et d’inauguration le 22 octobre en affirmant qu’elle allait exprimer son mécontentement au ministre annoncé pour cette occasion à Tizi-ouzou. Les arguments de l’association apparaissent visiblement très minces pour ne pas dire tirés par les cheveux. Par ailleurs, cela ne veut pas dire que cette association est la gardienne du temple de la presse à Tizi-ouzou même si elle était chouchoutée jusqu’ici par les autorités, notamment par l’ex-wali Abdelkader Bouazghi et son chargé de la communication.Enfin le projet de la maison de la presse qui datait des années 90 était envisagé pour regrouper les journalistes et les sécuriser. Pour leur hébérgement c’était l’école paramédicale qui les accueillait.De nos jours, cette maison de la presse n’a presque pas de sens, la majorité des journaux ayant acheté ou loué des locaux dans la ville de Tizi-ouzou..(BMS – Lire la suite avec la déclaration)
Kabylie – Environnement - Le village Timizar remporte le premier prix Rabah Aissat du village le plus propre 2015 à Tizi-ouzou (La couverture complète)- 13 octobre 2015 - Le premier prix Rabah Aissat du village le plus propre 2015 dans la Wilaya de Tizi-ouzou a été attribué mardi au cours d’une cérémonie organisée par l’APW à la maison de la culture Mouloud Mammeri, par le village Timizar, de la commune de Timizar (Sidi Mansour). Le village Timizar a été distingué sur 62 autres villages qui ont participé au concours et qui a reçu une délégation de la commission de l’environnement de l’APW. Il remporte un prix d’une valeur de 800 millions de centimes sous forme d’un programme de développement de son choix financé sur le budget de la Wilaya. Cinq autres lauréats ont été distingués, en l’occurrence les villages de Tazrouts (700 millions de cts) et Ouardja (600 millions de cts) de la commune de Abi Youcef, Tazrouts de la commune de Bouzeguene (500 millions de cts) , Tigzirt d’Ath Yenni, (400 millions de cts) et Tabouda de Zekri (300 millions de cts). Tous les intervenants à cette occasion ont souligné la propreté observée à l’intérieur des villahes au contraire des routes et des villes de la Wilaya. Le président de l’APW, Hocine Harou, le Wali, Brahim Merad, les Présidents d’APC et les présidents des comités de villages qui ont pris la parole ont souligné la nécessité de plus d’efforts pour préserver l’environnement qui lié à la santé de la population. Les présent à la cérémonie ont passé des moments agréables avec les comédien Hrirouche et Khaled PARHASARD qui n’ont pas été avare de blagues qui sont très percutantes, voire éducatives. La cérémonie s’est achevée par un déjeuner au couscous au centre des oeuvres sociales de la Wilaya auquel a invité le président de l’APW tous les présents.(BMS – Voir la suite avec vidéo)
Kabylie – Spécial- pensée: Cheikh Abdallah n’Ath Mizare (Sidi Hand Ouali): L’homme au devoir accompli-Le 12 octobre 1916 naissait Cheikh Abdallah El Haroufella n »Ath Sidi Hand Ouali (famille Belkacemi), du nom du village dit aussi Ath Mizare, commune de
Bouzeguene) et le 13 janvier 1988 il décédera à Bordj Bounâama après son transfert à partir de l’hôpital de Tissemsilt. Il résidait dans cette ville des hauts plateaux du centre ouest algérien avec son fils, Said. Le parcours de cet homme exemplaire mérite d’être évoqué régulièrement, tant il rappelle son esprit de sacrifice. Imam de son état, il avait assuré des années durant et à titre bénévole les prières des Tarawih à la mosquée du village. Il faisait ça avec dévouement avec la particularité que pendant que tous les villageois rentraient chez eux rompre le jeûne, lui restait à la mosquée seul après la prière du Maghreb, parce qu’autrement le village restera sans imam.(La suite)
Kabylie – Transport - Le transport entre Tizi-ouzou et Boukhalfa a l’air d’une grève des minibus et pourtant … - Tizi-ouzou, 12 octobre 2015 - Le transport entre Tizi-ouzou et Boukhalfa a l’air d’une grève des minibus et pourtant ce n’est pas le cas… C’est le résultat d’une nombre important des propriétaires de ces minibus sur cette ligne, obligés à investir dans des moyens de transport de plus de 9 places. Le résultat est que le minibus prend plus de temps à charger que les fourgons taxis qui font la navette entre le centre ville de Tizi-ouzou et la nouvelle ville. L’augmentation annoncée du pris des carburants à partir de janvier devrait complique davantage la situation des exploitants de cette ligne même si ils vont automatiquement porter le prix de 15 DA la place à … La marche à pied sera de retour alors et les stations et gares routières vont être un peu plus encombrées. (BMS – Lire le site)
Kabylie – Presse - La SNC Lebour met les bouchées double pour être au RDV de l’inauguration de la Maison de la presse de Tizi-ouzou - 11 octobre 2015 - La SNC Lebour semble avoir mis les bouchées double ces jours-ci pour être au rendez-vous de l’inauguration officielle le 22 octobre de la maison de la presse de Tizi-ouzou avec un déplacement annoncé du ministre de la communication M. Hamid Grine pour présider cet événement . Malgré l’approche de la date du 22 octobre, journée nationale de la liberté de la presse décrétée en 2013 par le président Abdelaziz Bouteflika, les travailleurs et le gérant de la société ont été affirmatifs: ils seront dans les délais et seront prêts pour l’inauguration. Ce projet de maison de la presse a été financé sur le budget de la Wilaya de Tizi-ouzou. Il a été inscrit en 2012 et lancé en travaux il y a presque 18 mois. La structure comprend 40 bureaux qui seront affectés aux bureaux de la presse locale sans qu’on sache pour le moment comment cela se fera, le prix de la location etc… Il a été indiqué toutefois que cette structure sera gérée par la maison de la presse Tahar Djaout d’Alger et portera, selon le ministre de la communication, le nom de Malik Ait Ouadia, décédé récemment. Le projet de maison de la presse remonte aux années 90 lorsque les journalistes et correspondants locaux craignaient pour leur vies face au terrorisme. Le projet allait être concrétisé au départ dans l’ancienne cantine proche de la tour de Tizi-ouzou devenue depuis un centre commercial quelconque et ravagé par le feu tout récemment. Il était défendu par des journalistes qui voulaient être regroupés pour que leur sécurité soit assurée. Nombre de journalistes et correspondants locaux actuels étaient alors des étudiants, voire même des lycéens qui ne connaissaient pas encore ce qu’est la diffamation et ce qu’est la menace terroriste. Certains parmi ceux qui ont défendu le projet ont été assassinés à l’image de Said Tazrout et Moh Achour Belghezli. D’autres sont partis à l’étranger ou changé de métier ou pris leur retraite..(BMS – Lire le site)
Kabylie – Société - Le jet d’eau détraqué de la ville de Tizi-ouzou - 11 octobre 2015 - Inauguré il y a un peu plus d’une année avec la placette qui porte le nom du journaliste-écrivain Tahar Dajout, le jet d’eau de Tizi-ouzou qui ornait l’endroit situé en face du tribunal et de la mosquée Arezki Cherfaoui, est devenu tout détraqué. C’est l’exemple type du manque d’entretien de ce qui devait être une ouevre artistique introduite à coup de dépenses importaantes qui s’avèrent inutiles puisque le suivi ne …suit pas. A préciser que la ville de Tizi-ouzou est gérée avec ses villages environnants par une APC à majorité RCD avec à sa tête Ouahab Ait Menguellet. L’état d’abandon semble gagner d’autres espaces de la ville de Tizi-ouzou dont je square du 1er novembre comme le montreront des images que nous vous diffuserons prochainement.(BMS – Lire le site) )
Algérie – Tunisie – FFS - Prix Nobel de la Paix: Le FFS félicite le Quartet tunisien et formule son espoir que l’Algrie s’en inspire - 9 oct 2015 - Le FFS a salué vendredi l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Quartet tunisien du dialogue national et félicité l’UGTT, l’UTICA, l’Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme pour leur « contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie ». »Nos amis tunisiens ont été justement distingués pour le combat qu’ils mènent depuis des décennies, en faveur de la liberté, de la démocratie, de la dignité humaine, de l’émancipation sociale de leurs concitoyens ainsi qu’en faveur du développement de leur pays », écrit le FFS dans un communiqué signé par son premier secrétaire Mohamed NEBBOU. »Ils ont su assumer leurs responsabilités historiques, malgré les difficultés et les obstacles, en privilégiant l’approche consensuelle et démocratique pour la construction de leur nation », ajoute le FFS qui dit réaffirmer « son attachement à l’espoir de voir nos forces politiques et sociales s’inspirer de cette approche pour faire face à la crise nationale et bâtir une Algérie libre, démocratique et heureuse ». Pour le FFS l’attribution du Prix Nobel de la Paix au quartet tunisien « constitue un choix heureux et un encouragement aux forces démocratiques du Maghreb ».(BMS – Lire le site)
Kabylie – chant- Le chanteur Meziane Rachid décédé jeudi soir et enterré vendredi à Alger (officiel) – actualisé - 9 oct 2015 (BMS) - C’est officiel. Le chanteur de variétés kabyles et producteur de radio chaine2 Meziane Rachid, de son vrai nom Mhamed Yalla, est décédé jeudi soir à l’hôpital Parnet d’Alger, à l’âge de 71 ans, ont rapporté des informations concordantes. Belaid Umejqan (Tagrawla) était le premier à donner l’information sur les réseau social facebook en indiquant que Meziane Rachid est décédé avant d’ajouter quelque temps plus tard que l’enterrement du défunt devait intervenir dans l’après midi de vendredi après la prière d El asr au cimetière d’El Alia à Alger. »A l’instant je viens d’apprendre une triste nouvelle: Meziane Rachid est décédé ce matin à l’hopital Parnet d’Alger. Je présente mes sincères condoléances les plus attristées à sa femme Rachida, ses enfants, toute sa famille ainsi qu’à tous ceux qui le connaissent. Paix à son âme », écrivait pour sa part sur sa page facebook le chanteur Medjahed hamid. Radio Tizi-ouzou a confirmé l’information dans le journal de 17 heures en précisant que le décès était intervenu dans la soirée de jeudi et que le défunt a été enterré dans l’après midi de vendredi à Alger. Mohamed Tabet a présenté à cette occasio les condoléances de la radio à la famille du défunt.(BMS – Lire le site)
Kabylie – Banques - Vous risquez de perdre vos sous si vous n’obtenez pas votre livret d’épargne magnetique à la CNEP d’ici le 31 décembre- 9 oct 2015 - Un avis en arabe affiché tout près du distributeur automatique de la CNEP du centre ville de Tizi-ouzou prévient les épargants sur le risque de perdre leurs avoirs s’ils ne se rapprochent pas des agences de la CNEP pour obtenir un livret d’épargne magnétique au lieu du traditionnel livret manuel d’ici le 31 décembre 2015. Passé ce délai, la CNEP affirme que les dispositions de la loi seront appliquées en versant les avoirs non demandés depuis au moins 15 ans à l’Etat. Il est demandé aux épargnants concernés de se munir d’une copie de leur carte nationale d’identité et d’un justificatif de résidence.(BMS – Lire le site)
Algérie – Kabylie – Administration- Sept nouveaux chefs de Daira annoncés pour la Wilaya de Tizi-ouzou - 7 oct 2015 - Sept nouveaux chefs de Daira sont annoncés pour l’administration de la Wilaya de Tizi-ouzou dans le cadre d’un mouvement partiel rendu public mercredi 7 octobre dans la soirée. Les nouveaux chefs de Dairas annoncés pour la wilaya de Tizi-ouzou sont affectés à Draa El Mizan (THABET Abdelmadjid), Draa Ben Khedda (ZOUAOUI Abderrahmane), Azzefoun (MAMMERI Mahrez), Ouaguenoun (OUKA Touhami), Azzazga (MENIA Djamel), Makouda (MOUSSAOUI Mohand Arezki), Larbaa Nath Irathen (KHALFAOUI Hamid) Notons que M. Azeb Slimane, chargé de la communication de la Wilaya de Tizi-ouzou, est affecté à la tête de la Daira de Bir Mokadem, dans la Wilaya de Tebessa. La Wilaya de Tizi-ouzou comprend 21 dairas qui suivent l’activité administrative et les projets de développement de 67 communes.(BMS – Lire le site)
Bouzeguene – Administration – M. Messaoud Boulares maintenu à son poste de chef de daira de Bouzeguene - 7 oct 2015 (BMS) - M. Messaoud Boulares, est maintenu à son poste de chef de la Daira de Bouzeguene. Il figure parmi les 14 chefs de Daira de la Wilaya de Tizi-ouzou qui sont maintenus à leurs postes. M. Boulares est connu pour son sens de la communication et son esprit d’ouverture dans une daira qui supervise quatre communes que sont Bouzeguene, Idjeur, Ath Zikki et Illoula. C’est une Daira qui connaît une situation difficile en matière d’alimentation en eau potable mais dont la solution au moins partielle devrait intervenir d’ici décembre 2015.(BMS)
Algérie – Politique - La permanence parlementaire du FFS transférée de la nouvelle ville au centre ville de Tizi-ouzou - 7 oct 2015 - Le Front des Forces Socialistes (FFS) a annoncé le transfert de sa permanence parlementaire de la nouvelle ville au centre ville de Tizi-ouzou ( (rue Kaci Ihadadene ). L’annonce précise que la permanence recevra les citoyens les dimanches et mercredis de 9h00 à 12h00. Le FFS a obtenu 7 sièges dans la Wilaya de Tizi-ouzou lors des dernières élections. Il s’agit de ADJLOUT EP AMAROUCHE NABILA, BERKAINE NOURDINE, DIDOUCHE HAMOU, SADEG ABDERRAHIM, HALET RACHID, ZAMOUM NEE MOUSSAOUI THAMILA et TABBOU KARIM. Toutefois, ce dernier a pris ses distances avec le parti de Hocine Ait Ahmed. ARIB AMAR, LAKHDARI SAID, LEFKI MOHAMED et MEFTALI NEE ATEK YAMINA (FLN), BELGACEM CHABANE, LARFI NEE KESSAL OURIDA et MOKEDDEM TAYEB (RND) ainsi que BOUDARENE NEE YEFSAH NADIA (PT) sont les autres députés de la Wilaya de Tizi-ouzou. La Wilaya de Tizi-ouzou est représentée par un seul sénateur FFS, M. Moussa Tamadartaza. Le second sénateur est M. Mohamed Ikherbane du RCD(BMS – Lire le site)
Algérie – Retraite - Le départ à la retraite sans condition d’âge (- de 60 ans) maintenu »pour le moment »" - 6 octobre 2015 - Le départ à la retraite sans condition d’âge (- de 60 ans ou à partir de 50 ans) est maintenu »pour le moment », a affirmé le directeur général de la caisse national de retraite, Slimane Melouka sur les ondes de la radio chaîne 3. »Nous n’avons rien reçu », a indiqué M. Melouka pour qui les départs à la retraite sans condition d’âge ne sont pas d’une grande importance sur la trésorerie de la caisse au contraire des autres retraités.(BMS – Lire le site)
France – Algérie – médias - L’émission médicale de Samia ARHAB signe son retour sur Berbère TV- 6 oct 2015 - L’émission médicale de Samia ARHAB »Allo Amjjay (Allo Dr) a signé son retour ce 4 octrobre pour sa 7ème année d’existence en recevant Dr Nizar BADRAN & le Pr Christophe OBERLIN à l’occasion de la première journée palestino-française médico-chirurgicale qui se déroulera le 10 octobre à Paris. L’émission sera désormais diffusée deux dimanches par mois, de 20h à 21h00. Samia Arhab recevra lors de la prochaine émission Linda HAINE-AMIRI, psychanalyste, »qui nous aidera à choisir son psy »..(BMS – Voir l’émission)
Kabylie – Religion-Le Nissab de la Zakat pour l’année 1436 de l’Hégire fixé à 395.250,00 DA - 6 oct 2015 - Le Nissab de la Zakat pour l’année1436 de l’Hégire (2015-2016) a été fixé à 395.250,00 DA, a indiqué, lundi un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d’une année, à savoir l’argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour dela Zakat. La Zakat est une obligation pour le musulman destinée à purifier ses biens. Elle n’est pas une Sadaqa qui est facultative.(BMS – Lire)
Algérie – Littérature - « Zakia », l’histoire d’une prostituée malgré elle … 5 oct 2015 - Mohamed Sadi, un frais sexagénaire originaire du village Ihitoussene, en Kabylie, est un retraité de Sonatrach. Il a emprunté des chemins très instructifs et utiles pour raconter ou plutôt romancer l’histoire émouvante de Zakia, qui a été victime comme tant d’autres femmes à Al Haïcha de l’agression collective de la nuit du du 13 au 14 juillet 2001 à Hassi Messaoud. Mahamed SADI, à la manière presque de Rachid Mimouni, emmène ses lecteurs d’un endroit à un autre et d’une époque à une autre pour raconter des lieux, leurs histoires et leurs devenirs: Ihitoussene, Melbou, Assif Al Hammam, Hassi Messaoud … Il raconte la crise des valeurs sociales et les difficultés économiques, la corruption et tout ce qui peut mener une femme vers le fond. Il s’agit en l’espèce de Zakia, qu’il a rencontré de façon fortuite. Zakia (La pure) est âgé de 33 ans. Elle est mère d’un jeune garçon de 15 ans. Elle est originaire de Remchi, anciennement Montagnac. Les difficultés familiales, celles du terrorisme et de sa mère Louiza, répudiée par son père, l’ont menée vers le sud et … la prostitution pour survivre. Le roman de 80 pages a abordé plusieurs thèmes avec toutefois une incursion très problématique liée au regard de la religion musulmane sur la prostitution. Une incursion qui risque de choquer si l’on suit le raisonnement de l’auteur sur ce qui est halal ou pas halal. N’en disons pas plus. Zakia au pays de l’or noir de Mohamed SADI. A lire agréablement d’une traite. Publié aux Les Editions du Net.(.(BMS – Lire))
Algérie – Politique - Le FFS : « L’enjeu d’aujourd’hui est d’assurer la pérennité de l’Etat et non pas celle du régime … » - 5 octobre 2015 - Le Front des Forces Socialistes a affirmé lundi dans une déclaration de son premier secrétaire, Mohamed Nebbou que « L’enjeu d’aujourd’hui est d’assurer la pérennité de l’Etat et non pas celle du régime et de garantir l’unité nationale et la cohésion sociale ». Le FFS qui réagissait à l’occasion du 27ème anniversaire « des événements sanglants d’octobre 1988 », estime par ailleurs que »Beaucoup de similitudes existent entre la situation actuelle du pays et la situation qui a précédé les événements d’octobre 88. » »Sur le plan politique, économique et social, tous les indicateurs sont au rouge », ajoute la déclaration qui souligne que « ce dont le pays a besoin c’est un consensus national impliquant tous les acteurs dans la recherche de solutions à la crise nationale et que s’exprime une réelle volonté politique pour mettre en place les bases de l’édification d’un Etat de droit et l’avènement d’une nouvelle ère pour notre pays ». Le FFS « n’oubliera jamais les victimes d’octobre 88 ainsi que tous les martyrs de la démocratie. Nous militons toujours pour que leur sacrifice ne soit pas vain et pour une Algérie libre et heureuse. », conclut la déclaration.(« (BMS – Lire avec tout le texte de la déclaration))
Kabylie – Santé - Le projet d’extension de l’usine d’insuline de Oued Aissi détaillé par Novo Nordisk 5 octobre 2015 - Novo Nordisk a détaillé dimanche son projet d’extension de son usine d’insuline de Oued Aissi, dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Les détails du projet ont été présentés au cours d’une visite sur le site en présence des secrétaires généraux des ministères de l’industrie et de la santé, du président de l’APW, Hocine Haroune et du Wali de Tizi-ouzou, Brahim Merad. Novo Norddisk, veut porter sa capacité de production avec cette extension, à plus de 1 milliard de comprimés (600 millions à ce jour), selon un document de l’entreprise . Un premier financement de 10 millions d’euros a été déjà dégagé pour lancer les travaux de cette extension, selon la même source. Les travaux d’extension seront achevés d’ici une année »si tous les permis sont accordés », a indiqué un responsable de Novo Nordisk. »L’usine produit actuellement un antidiabétique oral, novofarmine (metforme DCI) sous trois concentrations: 500mg, 850mg et 1000 mg », selon la même source. Le Wali de Tizi-ouzou a indiqué que les autorités publiques ne pouvaient qu’applaudir et encourager les investissements publics et privés.(BMS – Lire avec vidéos))
Kabylie – Société -Instants de détente pour des enfants africains avec des balançoires dans une cité de Tizi-ouzou (avec vidéo) - 4 octobre 2015 - Dans la vidéo qui va suivre vous allez voir quelques instants de détente pour des enfants africains avec des balançoires filmés dans une cité de Tizi-ouzou, la cité Eucalyptus du centre ville. Ces enfants qui traînent avec leurs parents dans les rues et devant les mosquées en faisant de la mendicité, ont profité de quelques instants pour jouer avec les balançoires installées dans cette cité. De nombreuses familles d’africains et de Syriens font de la mendicité dans la ville de Tizi-ouzou. Il ne leur est pas connu un lieu de cantonnement officiel. L’arrivée de la saison froide fait craindre sur leur santé particulièrement celles des enfants souvent en très bas âge. Un Nigérien interrogé sur la raison qui l’a poussé à venir en Algérie a répondu que c’est »la faim ». »On n’a rien à manger au nord du Niger », nous a-t-il dit.(.(BMS – Voir la vidéo)
Politique – Exclusif - Les maires RCD en tête de la marche de leur parti à Tizi-ouzou (Couverture complète) - 3 oct 2015 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a organisé samedi en milieu de journée une marche de protestation dans la ville de Tizi-ouzou à laquelle ont pris part en tête de la marche les maires élus sous son obédience. Ont pris part également 20.000 manifestants, selon l’estimation annoncée par les organisateurs, un millier pour une source proche de la police et 1500, selon une source indépendante. Outre les maires RCD avec leurs écharpes, ont pris part également des responsables locaux, régionaux et nationaux du parti mais avec l’absence du président du RCD, Mohcene Bellabas. La marche avait pour objectif de refuser l’annulation par le gouvernement de projets structurants (dont la Wilaya de Tizi-ouzou a bénéficié comme le projet de CHU à Oued Falli), exiger l’officialisation de TAMAZIGHT et dénoncer les violences meurtrières des corps constitués » en Kabylie. Les manifestants se sont dispersés dans le calme au terme de cette marche et d’une prise de parole au centre ville.((BMS – Voir la vidéo))
Kabylie – APW - Les projets structurants et le rapport d’enquête sur le 20 avril 2014 - 30 sept 2015 -Les projets structurants et le rapport d’enquête sur les violences du 20 avril 2014 devant le campus de Hasnaoua ainsi que le bilan de la rentrée scolaire et universitaires ont été à l’odre du jour de la quatrième session de l’APW de Tizi-ouzou pour 2015 prévue en deux jours. La session a débuté par la parole donnée par le président de l’APW, Hocine Haroun, au nouveau wali, Brahim Merad, en signe de bienvenue devant l’assemblée de Wilaya. Dans sa première intervention le Wali a exprimé le souhait de poursuivre l’identification des problèmes qui se posent au développement de la Wilaya en vue d’y apporter des réponses avec le concours de tous. Le président de l’APW a repris ensuite la parole pour revenir longuement sur les projets structurants de la Wilaya affirmant qu’il n’est pas question de geler la poignée de projets arrachée par la Wilaya alors que d’autres en ont reçu par dizaines. Le groupe RCD a donné lecture ensuite à une déclaration dans laquelle il a accusé le P/APW d’avoir récupéré la question des projets structurants pour saboter la marche du RCD annoncée pour le 3 octobre à Tizi-ouzou. Le président de l’APW a réfuté l’accusation indiquant que l’ordre du jour a été l’oeuvre de l’exécutif de l’APW. Le groupe FFS a donné lecture lui aussi à une déclaration dans laquelle il défend les projets structurants obtenus par la Wilaya affirmant qu’il n’est pas question qu’ils soient gelés mais au contraire renforcés par d’autres en raison du retard accusé par la Wilaya par rapport à d’autres . La session s’est poursuivie par la lecture des rapports bilans de directeurs et commissions concernés par la rentrée scolaire et universitaire. Il était prévu également que la commission d’enquête sur les violences du 20 avril 2014 soit présenté en plénière. La commission a consigné dans son rapport sa rencontre avec plusieurs parties dont le Wali et des correspondants de presse locaux, et sans parvenir à obtenir une réponse à ses sollicitations par deux fois du chef de la sûreté de la Wilaya. Les animateurs du MAK, dont le sigle est cité dans le rapport plusieurs fois, comme il est même pointé du doigt par certains témoignages comme étant derrière les violences, n’auraient pas été approchés par les enquêteurs constitués de trois élus FFS, deux du RCD et un du RND.(..(BMS – Lire la suite avec vidéo))
Kabylie – Université -Cérémonie en l’honneur d’une nouvelle promotion de médecins à l’Université de Tizi-ouzou - - 29 septembre 2015 - Une cérémonie a été organisée mardi à l’auditorium de Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou en l’honneur d’une trentaine de nouveaux médecins. La cérémonie était riche en émotions, celles des nouveaux médecins et de leurs familles, bien entendu, mais aussi celle de leurs enseignants universitaires dont la présidente du conseil scientifique de la faculté de médecine, le Pr Bensadi et du doyen de la faculté, Pr Salah Mansour. La raison est que les uns arrivent dans le métier et les autres se souviennent comme si c’était hier au début des années 90 et qui sont devenus aujourd’hui de grands médecins et à aux commandes de la faculté de médecine. Ce que rappellera le Pr Salah Mansour, doyen de la faculté, assis à côté du recteur de l’université, le Pr Said Ouardane qui était son »maître » en 1990. C’est la première fois depuis des années qu’une telle cérémonie est organisée pour une sortie de promotion de médecins. Il est vrai qu’elle n’a concerné qu’une partie de la promotion, ce qui n’a pas été du goût des autres. Le recteur de l’université a dit encourager ce genre de cérémonie y compris pour d’autres formations universitaires. Le Pr Salah Mansour a pour sa part insisté, dans un entretien qu’il nous a accordé, sur la nécessité d’élever le niveau de l’enseignement des médecins.(BBMS – Lire la suite avec vidéo)
Algérie – Partis – Politique - Le premier secrétaire du FFS: « L’Algérie est à la croisée des chemins » - 29 sept 2015 - Le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), a affirmé mardi à Tizi-ouzou que l’Algérie est à la croisée des chemins. » « L’Algérie est à la croisé des chemins. Aujourd’hui, face à la crise qui s’abat sur le pays, tant sur le plan économique que sur les plans politique, sécuritaire, social et culturel, et face un environnement régional et international périlleux, seul un consensus sur les options stratégiques qui engagent l’avenir de la nation est capable de mettre l’Algérie à l’abri du danger », a précisé M. Nebbou lors d’un rassemblement à l’esplanade de l’ancienne mairie de Tizi-ouzou, lieu ou avait proclamé en 1963 Hocine Ait Ahmed, la création du parti. »Je le dis encore une fois, le FFS prône toujours un changement pacifique et démocratique du régime politique ; un régime autoritaire caractérisé par le monopole du pouvoir, le refus de toutes négociations, la corruption, l’exclusion, le recours à la force. » « Notre quête d’une alternative met l’intérêt de l’Algérie, en tant que Etat, Nation et Sociétéau-dessusde toutes autres considérations et place l’Etat de droit au centre de toute solution à la crise nationale.C’est cela notre socle, c’est notre combat et notre raison d’être. » Auparavant le président de l’APW, M. Hocine Haroun est revenu davantage sur les questions de développement local affirmant que le FFS via l’APW a milité pour doter la Wilaya de Tizi-ouzou de projets structurants et qu’il n’est pas question de leur annulation. Ali Laskri, membre du conseil présidentiel du FFS a insisté pour sa part sur les principes fondateurs du FFS qu’aucune influence ne pourrait le détourner du chemin tracé par novembre et 63.(« (BMS – Lire la suite avec Vidéos))
Algérie - Médias - Ci-Tizi, le nouveau site de proximité de la ville de Tizi-ouzou 23 septembre 2015 - CiTizi, est le nouveau site de proximité de Tizi-ouzou qui est en préparation pour début octobre. C’est un site qui vous offrira de la petite information, des annonces, des photos et des vidéos liées à tout ce qui bouge dans cette ville de 150.000 habitants. Il s’agira plus d’un site d’informations utiles qu’autre chose. Le site apparaît actuellement comme un masque de Kabylie News de BMS. A suivre. (BMS – Lire)
Kabylie – Société - Légère baisse des prix au marché à bestiaux »spécial Aid » de Oued Aissi (Tizi-ouzou) - 23 sept 2015 - Une légère baisse des prix des bêtes destines au sacrifice de Laid Tamoqrante (Al Adha) dont la cémlébration est annoncée pour jeudi, a été observée mardi au marché à bestiaux »spécial Aid » de Oued Aissi.
La raison est imputée au manque de clients, a indiqué un vendeur-revendeur de moutons. « C’est la conséquence du recours de nombreuses personnes au sacrifice de veaux qui revient moins cher », a indiqué un observateur. Un groupe de 7 personnes a acheté un veau à partager qui reviendrait à chacun 35.000 DA avec une quantité de viande plus importante », a-t-il expliqué.(BMS – Voir reportage vidéo)
Kabylie – Santé – CHU - Les hommages posthumes au Professeur Ferhat chef du service oncologie du CHU de Tizi-ouzou continuent … - 22 sept 2015 - Les professionnels de la santé et des secteurs qui lui sont proches continuaient mardi à rendre hommage au Professeur Rabah Ferhat, chef du service oncologie à l’hôpital Balloua du CHU de Tizi-ouzou via des encarts publicitaires à travers les journaux, une semaine après son décès. Des médecins mais aussi de grands laboratoires pharmaceutiques ont tenu à exprimer leur tristesse pour la perte de ce grand médecin qui laisse orphelin les cancéreux qui se soignent à l’hôpital Balloua. Curieusement, les correspondants de presse locaux (journalistes?) ont visiblement tout ignoré de la perte de ce grand médecin et des conséquences que cela aura sur de nombreux malades. (BMS – Lire)
Tizi-ouzou – APW – Administration -APW Tizi-ouzou: les bons conseils de l’expert onusien Mohand Amokrane Cherifi en matière d’économie de montagne - 21 sept 2015 - L’expert onusien, l’Algérien Mohand Amokrane Cherifi, a fait « sensation » dimanche à l’APW de Tizi-ouzou avec une intervention de haute facture de près de 30 minutes sur son éxperience sur les économies de montagne et avec ses conseils fort pertinents sur le cas de l’économie de montagne en Algérie. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre sur le sujet tenue à l’émicyle Rabah Aissat, à laquelle a pris part à son ouverture le nouveau Wali de Tizi-ouzou, M. Brahim Merad. Nous avons choisi de vous diffuser sous forme de vidéo les interventions de M. Cherifi, celles du président de l’APW, M. Hocine Haroun et du wali. (BMS – Voir la vidéo)
Kabylie – Vie des artistes - Medjahed Hamid : Alger n’est pas le nombril du monde … le village Alma est mieux - 20 sept 2015 - Le chanteur Medjahed Hamid a annoncé samedi qu’il a pris le choix
de faire de son village Alma (dans la région d’Icheladene – Wilaya de Béjaia) sa résidence principale et qu’il quitte Alger qui devient sa résidence secondaire. »De mon beau village de la belle Kabylie,
Alma où sont nés mes parents, grands parents etc… De ma maison, ma résidence secondaire, devenue principale même si je suis né à Alger-Centre, plus précisément à la casbah, même si, à l’âge de 18-19 ans je m’étais mis à apprendre le Kabyle, la langue de mes origines, de mon mobile avec lequel je me connecte pour la 1ère fois je vous salue », écrit-il. »Je tenais à vous le dire, à présent c’est fait. Quant à Alger, ma ville natale, elle devient ma résidence secondaire n’en déplaise à ceux qui la prenne pour le nombril du monde! Je la leur laisse!!! Prenez soin de vous et au plaisir », précise sur sa page facebook l’auteur de la belle chanson Siwa kem iyhamlagh. (BMS )
Kabylie – Fête de l’Aid- -Une société privée propose des ovins au kilogramme à Tizi-ouzou -20 sept 2015 - Une société privée propose à ses clients des ovins, des moutons vivants à sacrifier le jour de l’AID al Adha (Laid Tamoqrante ou la fête du sacrifice) au kilogramme dans la ville de Tizi-ouzou.
Cette société, La ferme Rahma, du même nom qu’une grande surface de la ville, met à la disposition de ses clients des moutons à 800 DA le kilogramme.
C’est la seconde année que cette société innove en la matière sachant que pour les bovins, la vente se fait désormais dans les marché à bestiaux et depuis longtemps non plus à vue d’oeil, comme il était de tradition, mais au kilogramme. Ce qui n’est pas le cas jusqu’ici pour les ovins.
Les choses évoluent également dans ce domaine avec cette autre annonce d’une autre personne qui offre ses services pour sacrifier les moutons. Celui qui veut son numero peut nous contacter pour le lui donner par téléphone.
Notons enfin qu’un responsable de la direction du commerce a annoncé samedi sur Radio Tizi-ouzou la réquisition de 1500 commerçants pour les jours de l’Aid (Jeudi, vendredi et samedi).(BMS – Lire)
Algérie – Partis - Le FFS « met en garde et s’oppose à toute remise en cause du caractère social de l’Etat » - 19 sept 2015 - Le Front des Forces Socialistes, qui a réuni son conseil national vendredi et samedi a adopté une résolution dans laquelle il » »met en garde et s’oppose à toute remise en cause du caractère social de l’Etat ».
»En panne d’une vision et d’un projet d’avenir, le pouvoir est entrain d’exploiter l’aspect économique d’une crise multidimensionnelle pour faire peur à la population et neutraliser toute aspiration politique au changement pacifique et démocratique du système », déclare le FFS. »Tel un pompier pyromane, il impose des mesures d’austérité qui menacent les acquis sociaux des Algériennes et des Algériens ».
Pour le FFS »les solutions à la crise actuelle exigent une cohésion sociale forte fondée sur un consensus sur les grandes options nationales ; ceci implique un débat national et une concertation véritable sur les sujets stratégiques ».(BMS – Lire la suite)
Tizi-ouzou – Commerce - Dans l’attente des clients imaginaires… amchich dima damchiche- 19 sept 2015 - Ah le commerce en Kabylie, en Algérie, ça tourne vraiment à la rigolade tant la logique ou les logiques qui l’accompagnent ont la peau dure et ne sont pas prêtes de disparaître. Il a suffi d’une petite pénurie de l’eau minérale au abel de Lalla Khedidja pour que les revendeurs en gros (par fardeaux) de ce produit d’Agueni Gueghrane se lancent dans des calculs, des attitudes incompréhensibles, anticommerciales, accompagnées de mensonges et de rétention du produit.
Je vous raconte une facette. Je viens de passer chez un gros commerçant, disons une superette un peu plus vaste que d’ordinaire, où j’ai trouvé l’eau minérale Lalla Khedidja. J’avais l’habitude d’acheter en cet endroit 6 ou 8 fardeaux par semaines à raison de 140 DA le fardeau. Mais cette fois, à ma commande de 6 fardeaux le caissier m’a imposé un quota de cinq seulement. Pourtant, la quantitié visible mise à la vente ne sera pas prête d’être écoulée d’ici deux jours.
J’ai voulu en toute logique savoir pourquoi. Le monsieur m’explique que c’est pour que d’autres clients qui vont suivre prennent « leur part » et ne pas les décevoir. Je précise qu’il n’y a pas de queue ou de ruée visible sur le produit. Je lui explique alors que la logique commerciale voudrait qu’il me satisfasse moi qui suis là un client bien visible devant lui au lieu de penser à satisfaire un client imaginaire qui n’est pas encore arrivé. Et puis question satisfaction, ce sera moi qui risque de ne plus révenir à cause de cette attitude. Je luis dis que la logique commerciale voudrait que le commerçant vende son produit sans se soucier d’autres choses que de satisfaire la demande immédiate et penser à s’approvisionner pour celle éventuelle à venir en faisant des commandes plus importantes. (BMS – Lire la suite)
Tizi-ouzou – environnement – Des femmes de la nouvelle ville de Tizi-ouzou retroussent les manches et passent à l’action pour nettoyer les abords de leurs bâtiment- 18 sept 2015 - Le regard des passants devant un bâtiment de la nouvelle ville aura été certainement attiré vendredi après midi par cette image d’une dizaine de braves femmes qui ont retroussé les manches pour nettoyer l’entrée et les environs de leur lieu de résidence. Il s’agit d’une action qui risque et mérite d’être suivie devant la démission de tous ceux qui peuvent et doivent faire quelque chose pour améliorer l’environnement. Dans cette situation, chaque partie concernée semble recroquevillée dans ses raisons pour fuir ses responsabilités. Et le désastre continue dans les rues et leurs accotements, jardins et trottoirs.(BMS – Lire)
Tizi-ouzou – société - Attention au risque d’accidents impliquant des enfants africains - 18 sept 2015 - L’attention des automobilistes est particulièrement nécessaire ces jours-ci dans la ville de Tizi-ouzou pour ne pas risquer de se retrouver dans un accident impliquant des enfants africains qui font dans la mendicité dans les rues. Certains de ces enfants quittent souvent leurs parents (père ou mère) et traversent n’importe comment les rues au risque de se faire renverser. Le centre ville, la rue longeant le quartier les genêts et le CHU de même que du côté de l’ancien souk, on retrouve ces enfants, qui du reste sont beaux et sympathiques et méritent dêtre aidés. La meilleure prudence est de rouler doucement.(BMS – Lire)
Algérie – Presse - « Le correspondant local n’est pas un journaliste, à moins que ses revenus proviennent du journalisme » (Ministre de la communication) - 17 sept 2015 - Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a estimé jeudi que le correspondant local n’a pas la qualité de journaliste « à moins que ses revenus proviennent du journalisme », a-t-il précisé. »De par le monde, le correspondant local n’est pas un journaliste, à moins que ses revenus proviennent du journalisme », a déclaré M. Grine avant de citer les profils de certains correspondants locaux qui « exercent à la base en tant que boucher ou menuisier » et ne pouvant, par conséquent, prétendre à obtenir une carte de presse, selon des propos qui lui sont attribués sur le site internet de son ministère. En plus de faciliter au journaliste l’accès à l’information, M. Grine a fait état de certains avantages que lui procurera ce »césame » introduit par la nouvelle loi de l’information comme « des réductions en matière de téléphonie et d’internet, de transport domestique et international et d’hôtellerie ». M. Grine dit s’attendre à ce que d’ici à la fin du mois de septembre la commission en charge de ce dossier atteigne 3.500 cartes de presse délivrées, appelant les journalistes qui ne se sont pas encore inscrits à se présenter auprès de cette commission.« Le ministre de la communication a également fait part de la « probable » élection, avant fin de l’année en cours, de l’Autorité de régulation de la presse écrite, puis du « très important » Conseil de l’éthique et de la déontologie et enfin, de celle de la Commission permanente de délivrance de la carte du journaliste », a rapporte le site du ministère. « Le ministre de la communication a également fait part de la « probable » élection, avant fin de l’année en cours, de l’Autorité de régulation de la presse écrite, puis du « très important » Conseil de l’éthique et de la déontologie et enfin, de celle de la Commission permanente de délivrance de la carte du journaliste », a rapporte le site du ministère.(BMS – Lire)
Kabylie -Chant - Le chanteur Rabah Khati dit Ait Aissi s’exprime sur les nouvelles conditions de l’édition de la chanson à texte - 16 sept 2015 - Le chanteur Rabah Khati s’exprime dans une interview exclusive,enregistrée sur cette vidéo, sur les conditions d’édition de la chanson kabyle à texte. Rabah Khati revient également sur son parcours en dents de scie à cause de divers problèmes et blocages qu’il a connus.(BMS – Voir l’entretien en vidéo)
Kabylie – Santé – CHU - Décès du Professeur Ferhat chef du service oncologie du CHU de Tizi-ouzou- 16 sept 2015 - Le Centre hospitalier et universitaire de Tizi-ouzou ainsi que les malades du cancer sont plongés dans le deuil à la suite de l’annonce du décès du Professeur Rabah Ferhat, chef du service oncologie à l’hôpital Balloua. Le professeur Rabah Ferhat a été pris d’un malaise sur sa route entre Alger et Tizi-ouzou. Il s’est rendu à la suite de cela à l’hôpital de Bordj Menaiel où il est décédé, ont indiqué des sources concordantes. L’annonce du décès placardée au CHU de Tizi-ouzou indiquait que son enterrement était prévu pour aujourd’hui 16 septembre 2015 à Alger. (BMS – Lire)
Kabylie – Chant- Lycia Nabeth présente au Festival International des Musiques Berbères et d’Ailleurs (19/20 septembre) à Paris- 16 septembre 2015 - La jeune et talentueuse chanteuse Lycia Nabeth sera présente au Festival International des Musiques Berbères et d’Ailleurs qui se tiendra les Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 au Parc Floral de Paris (à partir 15 heures). Celle qui a chanté l’émouvante chanson »ariyid ilsiw (rend moi ma langue) » sera présente avec 3 chansons de son répertoire et celui de ses parents (les époux Nabeth) aux côtés de nombreuses vedettes (plus de trente) de la chanson berbère dont Idir, Belaid Abranis, Tina, Taoues et d’autres.(BMS – Voir entretien et bande annonce)
Kabylie – APW -Les recommandations du colloque sur l’Economie de montagne thème d’une rencontre le 21 sept à l’APW de Tizi-ouzou - 15 sept 2015 - L’assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou a annoncé la tenue d’une journée »consacrée à la restitution des recommandations du colloque ayant pour thème: Economie de montagne et développement local durable en kabylie » qui s’est déroulé les 02 et le mardi 03 mars 2015. La rencontre se tiendra lundi 21 septembre 2015 à 09H00, au siège de l’APW, dans l’hémicycle AISSAT Rabah.(BMS – Lire)
TiziOuzou – Alger - Encore une journée infernale pour les automobilistes à Chendar entre Laaziv (Naciria) et Bordj menail (RN12) - 15 sept 2015 - Les automobilistes se rendant lundi vers Tizi-ouzou ou Alger ont vécu une journée d’enfer à Chendar entre Laaziv (Naciria) et Bordj menail (RN12) et sur les autres axes routiers qu’ils ont dû emprunter en passant par Sidi Daoud, Cap Sigli et Zeemmouri. Les automobilistes coincés par les habitants ont dû attendre la réouverture de cet axe routier qui devient désormais problématique tant il est récurrent que des habitants bloquent la route.(BMS – Voir vidéo)
Kabylie – Environnement - Planter des arbustes c’est bien mais les entretenir serait mieux….- 13 septembre 2015 - Planter des arbustes c’est bien mais les entretenir serait mieux… C’est ce qu’on est tenté de dire en observant encore une fois la plantation d’arbustes sur le trottoir jouxtant le quartier les genêts et menant vers le stade du 1er novembre. Une vingtaine d’arbustes ont été plantés ce week end à cet endroit avec même un système de protection. Mais cela n’a pas été suffisant par le passé puisque quelques mois plus tard ils auront disparu, l’incivisme et le vol tout simplement faisant le reste. La preuve vous la verrait à la fin de cette vidéo.(BMS-voir la vidéo)
France – Islamophobie - Rencontre sur le thème de l’islamophobie avec le journaliste Edwy Plenel le 25 setembre à Espace Renaudie - 11 sept 2015 - Le 93 au coeur de la république organise une rencontre autour du vivre ensemble sur le thème de l’islamophobie vendredi 25 septembre 2015 à 19 heures à Espace Renaudie, 30 rue Lopez et Jules Martin, avec le journaliste Edwy Plenel, co-fondateur et président de Médiapart, auteur du livre »Pour les Musulmans ». Seront présents également Jocelyne Rajnchapel-Messaï, membre de l’Union Juive Française pour la paix (UJFP) et Chiheb Harar, président de l’AMA (Assaociation des musulmans d’Aubervilliers).(Fin de l’annonce)
Algérie – Médias – Le journal satirique Al Manchar est né d’un gros plagiat - 10 sept 2015 - Al Manchar, ce journal satirique qui est apparu dernièrement sur le web pour tourner en bourrique tout ce qui est algérien ou lié à l’Algérie ne prête pas à rire sur une chose fondamentale: il est né d’un gros plagiat.
Le plagiat est dans le fait que son titre a existé dans les années 90 sous la forme de journal satirique dans lequel signaient leurs planches et caricatures des bédéistes algériens. Il a dû fermer avec la période noire qui a emporté tant de journalistes et autres personnes du monde de la presse.
Donc, satire ou pas, le droit d’auteur se doit être respecté et rappelé. Et ce qui ne fait pas rire davantage est que l’administrateurqui a été interpellé sur la question a eu une réponse du genre maydirou walou, (voir l’image).
Il(s) oublie(nt) le côté éthique et déontologique qui est fondamental en matière de presse. Il est vrai que le vol de l’oeuvre d’autrui ou le vol tout court est presque légalisé dans notre pays. On le voit dans la rue avec les parkingeurs, dans les administrations avec la corruption et les détournements et maintenant dans les médias.(BMS – Lire et commenter)
France – Algérie – médias – musique - Le PDG de BRTV Mohamed Saadi anime lundi une conférence de presse sur le FIMBA - 10 sept 2015 - Le président Directeur Général du groupe Berbère Radio Télévision (BRTV), Mohamed Saadi, animera lundi 14 septembre une conférence de presse dans la perspective de la tenue de la deuxième édition du Festival International des Musiques Berbères et d’Ailleurs les Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 au Parc Floral de Paris. La conférence de presse se tiendra à partir de 20H, au siège de BRTV, à Paris, a précisé un cmmuniqué de presse du groupe. L’icône de la chanson kabyle et parrain du festival, IDIR, sera également parmi les invités de cette conférence qui verra la présence des artistes tètes d’affiche de ce festival à l’image des chanteurs kabyles, Zedek Mouloud et Akli D, du chanteur chleuh Marocain, Mejja ainsi que l’artiste Chaoui Amirouche Ighounem », a précisé la même source.(BMS – Lire la suite et commenter)
Kabylie - Médias - Kabylie News de BMS reprend son envol avec des présences en ligne atteignant parfois 50 connectés et cela malgré … un site parasite - 10 sept 2015 - Notre site internet Kabylie News de BMS, délocalisé vers livehost.fr, après avoir été hébergé sur voila.net, a repris son envol avec parfois 50 visiteurs connectés en même temps.
Kabylie News de BMS a repris son envol après avoir été parasité par un autre site internet qui s’appelait auparavant ihooh.com et qui a usurpé la même identité de Kabylie News. Ce site usurpateur est administré par Tassadit Sid Abdelkader (propriétaire du nom de domaine), membre du réseau ANAVAD et Belkouche Khaled, responsible de la rédaction, dont le nom apparaît dans le conseil nationaldu MAK comme Secrétaire national aux Relations avec les Conseils Universitaires.
Nos appels répétés pour donner un autre nom à leur site du fait que cette situation risque de créer un amalgame pour les uns et les autres et pour respecter la déontologie en raison de l’existence de notre site depuis les années 2000, sont restés vains. On ignore pour le moment si les dirigeants du MAK et du réseau Anavad sont au courant et partagent ce que nous considérons comme une agression contre notre site qui poursuivra son activité vaille que vaille et dans une parfaite indépendance qui lui est connue.(BMS – Lire et commenter)
Algérie – Kabylie – Politique - FFS et RCD préparent la rentrée sociale - 10 sept 2015 - Les deux partis influents de la région de Kabylie, en Algérie, le Front des Forces Socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), préparent chacun à sa manière la rentrée sociale et politique. Ainsi le FFS a annoncé mercredi la réunion de son Conseil national en session ordinaire les vendredi et samedi, 18 et 19 septembre 2015 au siège national du parti, à Alger. Deux (02) points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit de la Rentrée politique et sociale et de situations organiques.
Le RCD entend pour sa part marquer sa rentrée sociale par une marche à Tizi-ouzou le 3 octobre pour désapprouver la politique d’austérité du gouvernement qui devrait pénaliser la Wilaya de Tizi-ouzou du projet de nouveau CHU à Oued Falli. Comme il entend mettre en avant la question de la sécurité dans la région, selon ses responsables cités dans les médias algériens.
Au moment où certains disent encore une fois et comme chaque année que la rentrée sociale et politique sera explosive, au contraire le peuple algérien s’apprête à festoyer, en célébrant Laid Tamoqrant (LaidAl Adha, la fête du sacrifice), vers le 24 septembre. Les Algériens ont vécu et vu le pire dans un passé récent. Ce qui leur donne la force de la patience et de l’endurance, disent certains observ ateurs.(BMS – Lire)
Kabylie – Médias - Des sites proches du MAK font état de tags comportant des menaces de mort contre Bouaziz Ait Chebib et Ferhat Mehenni à Akbou - 10 sept 2015 - Des sites internet proches du MAK ont diffusé mercredi des tags comportant des menaces de mort contre Bouaziz Ait Chebib, président du mouvement et Ferhat Mehenni, président du GPK qu’il a créé dans le cadre du même mouvement en 2010, affirmant qu’ils avaient été découverts sur les murs de la ville d’Akbou (Wilaya de Béjaia).
»Mort Ait Chebib », »Mort au Mak » et »Mort à Ferhat le sioniste et le Mak », indiquaient ces tags pris en photo et écrits tout en rouge. C’est la première fois que ce genre de tags sont signalés.
A noter que les sites proches du MAK ainsi que ses responsables ne cessent de développer un discours contre ce qu’ils appellent l’arabo-islamisme et ce qu’ils appellent les kabyles de service alors que Ferhat Mhenni affiche de son côté toute son amitié pour Israël et ses dirigeants.
La Kabylie est très majoritairement musulmane et les partis politiques influents de la région, le FFS et le RCD, se sont toujours rangés aux côtés des Palestiniens, des pays arabes et musulmans notamment lors des agressions israéliennes contre Gaza.(BMS – Lire et réagir)
Kabylie – culture – Charles Aznavour va chanter en kabyle dans un prochain album de Idir - 8 sept 2015 - Le célébre chanteur français d’origine arménienne Charles Aznavour va chanter son tube de toujours La Bohême en kabyle dans un prochain album de Idir, a révélé le chanteur kabyle (algérien) au terme d’un gala qu’il a animé le 6 septembre à Londres. Des chanteurs français dont Maxime le Forestier, Patrick Bruel et d’autres (un anglais et un irlandais) vont chanter également dans cet album, a révélé Idir. « Ce n’est pas une recherche du succès mais c’est pour avoir de la visibilité (dans le monde) et pour que certains nous reconnaissent », a déclaré Idir à Kamel Tarwiht sur BRTV.(BMS)
Bouzeguene – Eau Potable – L’agence ADE de Bouzeguene encore une fois fermée par des habitants - 8 sept 2015 - L’agence de l’Algérienne des eaux (ADE) de Bouzeguene a fait l’objet encore une fois d’une fermeture de la part d’habitants en colère pour la quantité dérisoire d’eau qu’ils reçoivent dans les robinet. Lundi ce sont les habitants du village Ibarkarene qui sont venus au siège de l’ADE pour exprimer leur courroux. Mais visiblement la région de Bouzeguene est bien partie pour vivre la pénurie d’eau chaque été et pour longtemps du fait qu’aucne solution véritablement radicale ne soit prise dont par exmple un transfert d’eau à partir du barrage de Taksebt. Il s’agit pourtant d’une option faisable qui nécessite toutefois d’importants moyens financiers.(BMS – réagir)
Kabylie – Routes - La commune de Chaoufa à cheval pour l’entretien de la route Chaoufa – Boubhir - 8 sept 2015 - S’il est une commune ou APC dont il faut saluer l’action régulière pour l’entretien d’un important axe routier, c’est bien celle de Soumaâ qui veille sur le trançon qui lui revient de la route Chaoufa – Boubhir.
Encore une fois, les automobilistes auront observé depuis quelques jours que des travaux d’entretien sont menés sur cet axe souvent destabilisé par la qualité du terrain, celle du bitume et le trafic routien sans cesse croissant.
Une autre partie de cet axe routier, qui mène vers Illoula, Imsouhal, Bouzeguene, Ifigha et d’autres communes jusqu’à Akbou, dans la Wilaya de Béjaia, est situé sur le territoire de la commune de Mekla.
Notons qu’un accident s’est produit lundi sur cette route suite à un dérapage d’un véhicule leger (photos). Mais il y a eu plus de peur que de mal fort heureusement.(BMS – Réagir)
Kabylie-Education - Généralisation de Tamazight dans la Wilaya de Tizi-ouzou (Selon le Wali Brahim Merad) - 6 sept 2015 - Selon le nouveau Wali de Tizi-ouzou, Brahim Merad, l’enseignement de Tamazight sera généralisé cette année scolaire (2015-2016) dans le secteur de l’éducation dans la Wilaya de Tizi-ouzou. C’est ce qui ressort de sa déclaration sur les ondes de Radio Tizi-ouzou à l’occasion du début de l’année scolaire 2015-2016 dont il a donné le coup d’envoi dimanche à partir du lycée Abane Ramdane.(BMS – Ecouter la déclaration du Wali)
Kabylie -environnement - L’exemple d’un endroit surpollué à Anar Amellal aux portes de Tizi-ouzou - 5 septembre 2015 - Nous vous invitons à voir l’exemple d’un endroit surpollué aux portes de Tizi-ouzou. Il s’agit des alentours de l’entrée sud-est de Tizi-ouzou au lieu dit Anar Amelal.
Rappelons qu’une opération de nettoiement des artères et ruelles de la ville de Tizi-Ouzou qualifiée de »grande envergure » devait être organisée les vendredi 4 et samedi 5 septembre 2015, a annoncé une source officielle de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Elle devait être organisée par la daïra de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la commune et les différentes directions de la wilaya, selon la même source en précisant que cette opération intervient suite aux instructions du nouveau Wali Brahim Merad et en exécution des directives édictées par le Ministre de l’intérieur et des collectivités locales lors de la rencontre gouvernement-walis.(BMS – Voir la vidéo)
Algérie – Partis politique – Mohamed Nebbou du FFS: Le devoir national nous interpelle plus que jamais pour parer à la situation dangereuse que traverse le pays- 5 sept 2015 - »Le devoir national nous interpelle plus que jamais pour parer à la situation dangereuse que traverse le pays et à ne lésiner sur aucun moyen pour éclairer notre peuple et l’accompagner dans l’œuvre de construction démocratique et de consolidation de la nation Algérienne ».
C’est en ces termes que s’est adressé le 1er secrétaire du Front des forces socialistes (FFS) dans une allocution de clôture, aux participants à l’université d’été de son parti à Souk El Letnine (Wilaya de Béjaia).(Toute l’allocution sur le site internet du FFS)
Sonelgaz – Clientèle - L’ouverture d’une nouvelle agence de la sonelgaz à la nouvelle ville de Tizi-ouzou fait des … mécontents - 5 sept 2015 - Surprise. L’ouverture d’une nouvelle agence de la Sonelgaz à la nouvelle ville de Tizi-ouzou fait dans l’immédiat et sans rire des … mécontents parmi des clients de la société au niveau de … l’ancienne agence du centre ville.
La cause est que ces clients n’étant pas prévenus, ils se déplacent pour rien puisqu’il ne pouvaient payer leurs factures au niveau de l’agence du centre ville (rond point). Le caissier et l’agent de sécurité leur expliquent alors que leurs dossiers ont été transférés vers la nouvelle agence dans le ystème informatique. Le caissier l’a prouvé devant un client tout en colère. Celui-ci a affirmé avoir fait près d’une heure pour venir payer sa facture pour s’entendre dire qu’il ne pouvait le faire au niveau de l’agence du centre ville se demandant pourquoi la Sonelgaz ne pouvait concevoir un système qui puisse permettre au client de payer sa facture dans n’importe quelle agence de son réseau.
Au guichet du caissier, une note, non datée, a bien été affichée pour inviter les clients de plusieurs localités à se rendre désormais à cette 13ème et nouvelle agence de la Sonelgaz dans la Wilaya de Tizi-ouzou.
Outre la nouvelle ville, les localités concernées sont Bouhinoune, Betrouna, Tala Atmane, Azib Ahmed, Timizar Loghbar et Oued Aissi. La nouvelle agence de la nouvelle ville est située près de La Tour, à la cité 406 logements Cosider, bâtiment n°22, Krim Belkacem.(BMS – réagir)
Quiproquo BMS - Les voleurs d’idées, les plagiateurs et l’honneur en journalisme - 5 septembre 2015 - C’est quoi un voleur en journalisme, je veux dire un plagiateur? C’est pourtant simple mais rappelons-le: »Un voleur est celui qui pique sans honneur votre idée, au lieu de faire l’effort d’en trouver d’autres, peut-être bien meilleures ».
C’est ce dont je suis victime régulièrement depuis que je me suis lancé dans cette aventure du Web depuis la fin des années 1990. Je ne vais pas revenir sur tout ce que j’ai enduré mais je me dois d’insister sur le vol caractérisé dont a été victime mon site Kabylie News de la part de deux personnes, qui toute honte bue ont cru facile de reprendre ce concept et en faire un nom pour leur site parce que Kabylie News apparaissait dans tous les moteurs de recherche. Ce qui est étrange est que leur site s’appelait aupravant ihooh.com… »ihooh », c’est le cas de le dire en kabyle. Je demande à tous ceux qui respectent l’éthique de réagir sur leur pages par ce simple mot: »ihooh ».
Autre chose: depuis quelques jours, comme vous pouvez le constater, j’ai lancé l’idée des petites annonces sur les sites Kabylie News de BMS (J’ajoute BMS pour le distinguer de celui des voleurs du concept et des articles de la presse algérienne) et Bouzeguene News. Vous allez voir que dans quelques jours, ceux qui ne triturent pas leurs méninges pour avancer, et ils sont légion, vont récupérer l’idée pour leurs sites. Vous voulez parier? Je prends les paris… ya L’Paris. Et n’oubliez pas: il y a de l’honneur en journalisme pour ceux qui sont éduqués.(BMS – réagir)
Université Mouloud Mammeri de TO- Conférence - Conférence sur «La linguistique textuelle, domaine de la linguistique française et générale» le 9 septembre à l’auditorium Hesnaoua- 4 septembre 2015 (Annonce) - La Faculté des Lettres et des Langues organise une conférence sous le titre : « La linguistique textuelle, domaine de la linguistique française et générale ».
Elle sera animée le mardi 09 septembre 2015 à 10 heures à l’auditorium HESNAOUA par le Professeur Jean-Michel ADAM, Professeur honoraire de linguistique française de l’Université de Lausanne et Rattaché au Centre de Recherche en Langues et Littératures Comparées.
»Jean-Michel ADAM est très connu dans les milieux universitaires par ses nombreuses recherches en linguistique et en analyses littéraires. » (Annonce)
Bouzeguene – Société - De l’eau potable un jour sur 13 à Bouzeguene … - 3 septembre 2015 -Vivement l’hiver pour que la population de Bouzeguene souffle un peu du problème de l’eau potable qui a rendu la vie intenable dans cette région du nord-est de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Et pour cause, la distribution de l’eau potable par l’ADE, organisme chargé de la question, intervient désormais une fois chaque 13 jours.
La pénurie d’eau semble compliquée par le recours des habitants à la constitution de réserves qui peuvent être inutiles. Chaque personne devrait posséder au moins une citerne de trois à quatre mètres carrés d’eau, si ce ne sont deux, trois ou quatre citernes de différentes dimensions. Le résultat est qu’un barrage virtuel sommeille dans ces réservoirs. En effet tout ce qui est laché par l’ADE est emmagasiné chez les particuliers.
Un apport à la source d’ADERDAR par des forages entamés à Boubhir a été évoquée l’année dernière mais ce renfort a été finalement retardé cet été bien que les habitants ont observé la constuction d’un réservoir sur la route signe que la question est bien prise en charge.
Bouzeguene est vraiment dans une situation difficile et risque de l’être à l’avenir. Pour sa malchance, même les anciennes sources, situées dans les forêts et captés par des villageois, nombre d’elles ont tari...(BMS – réagir)
Kabylie – Société - Fêtes en Kabylie: Massil et Syphax dans la cour des grands - 1 septembre 2015 - La Kabylie a été en fête tout au long de l’été malgré les grandes chaleurs qui se poursuivent, le manque d’eau potable dans de nombreuses zones notamment de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Elle a été en fête avec des festivals villageois en tous genre et salons divers des arts et métiers. Comme elle a été en fête grâce aux mariages célébrés avec de longs cortèges de véhicules sillonnant la Kabylie dans des allers et retours pour ramener les mariées vers leurs nouvelles demeures.
Mais il y a eu également des fêtes de circoncision comme celle où nous vous avons ramenés ces images qui montrent Massil et Syphax enfants de notre ami Slaim Brahim, du village Ath Moussa U braham, de la commune de Mekla (aarch Ath Frawcene).
Bien entendu la fête a été suivie d’un bon couscous servi aux membres de la famille et autres amis invités dans une salle des fêtes quelque jours après la circoncision de Massil Syphax pour permettre de profiter de l’événement. Avec nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de succès.(BMS -Voir vidéo)
Tizi-ouzou- environnement – santé - Campagne de dératisation à Tizi-ouzou: l’EPIC CODEM chargée de l’opération lance un avis à la population - 31 août 2015 - L’EPIC CODEM chargée d’une campagne de dératisatio dans la ville de Tizi-ouzou et ses villages a lancé un avis à la population pour l’informer. Il s’agit d’une opération de dératisation par empoisonnement, prcise l’avis de l’EPIC CODEM qui donne le numéro de sa direction le 0665.05.99.21 et ceux de la permanence de la SNC Hygiene PROVILLE / 026.12.80.41 / 0661.66.9.90.(Lien pour l’avis en image)
Kabylie – Environnement - Que de saleté à deux pas de l’hôpital d’Azazga - 31 août 2015 - Que de saleté à deux pas de l’hôpital d’Azazga. Oui à l’entrée nord de la ville d’Azazga qui ambitionne de devenir un nouveau chef lieu de Wilaya, l’environnement est dans un état de dégradation avancé.
Il est le résultat de ceux qui viennent se saouler chaque jour à l’ombre des Eucalyptus, à deux pas de l’hôpital devenu par la force des choses régional et où viennent en visite des malades hospitalisés des centaines de personnes par jour (heure des visites à compter de 13:30 sauf pour beaucoup de pistonnés et bras longs).
Ce qui est désolant est de voir la commune d’Azazga comme toutes les communes d’Algérie, attendre que des sorties de volontariat soient organisées pour rendre ce genre d’endroits propres alors qu’il est de leurs responsabilités d’enlever les détritus de ces endroits.(BMS – Voir la vidéo)
Kabylie – Santé - Alerte sur un risque sanitaire: Question de vie ou de mort! - 30 août 2015 - Le dimanche, une famille est allée pique-niquer avec une boîte de conserve et quelques boissons. Lundi, deux membres de la famille sont admis à l’hôpital et placés à l’unité des soins intensifs. Ils sont décédés le Mercredi.
L’autopsie conclut qu’ils ont été frappés par la ‘leptospirose’. Le virus se colle sur les boîtes de cons erves, est invisible sans l’utilisation de lunettes / verres grossissants ou Grosses loupes.
Les résultats des tests ont démontrés que l’étain avait été infecté par l’urine des souris qui avaient séchée. L’urine contenait ‘Leptospira i’.
Il est donc recommandé de rincer toutes les canettes et boites de conserves également avant d’en consommer le contenu. De façon systématique et obligatoire. Les canettes et boîtes de conserves sont généralement stockées dans l’entrepôt et livrés directement aux magasins de détail sans étude de propreté.
Il a été démontré que le sommet de toutes les canettes et conserves est plus contaminés que les toilettes publiques (pleine de germes et de bactéries). Donc, nettoyez-les avec de l’eau avant de le mettre à la bouche en vue d’éviter totalement ces accidents. (Médecin)
Bouzeguene – Divers - Sofiane Saidani s’en est sorti miraculeusement avec une fracture d’un terrible accident de moto à Sidi Abdelouahed (Bouzeguene) - 30 août 2015 -Sofiane Saidani, du village Houra, s’en est sorti samedi miraculeusement d’un accident de Moto qui lui
est arrivé en début de matinée avec un autre jeune accompagnateur de son village au niveau de Sidi Abdelouahed (ancien souk d’Ath Ikhlef).
Transférés à l’hôpital d’Azazga après une première évacuation à la polyclinique de Loudha, il a été opéré pour une fracture du fémur alors que son accompagnateur s’en est sorti de son côté avec une simple blessure au coude.
Dimanche il affichait un visage rayonnant malgré une opération qui aura duré près de quatre heures et qui a été menée par une équipe médicale qui mérite d’être saluée.
Cet accident a dévoilé ensuite la grande popularité de Sofiane à Bouzeguene mais aussi à Blida où il était établi auparavant avec ses parents. Il n’a cessé dimanche de recevoir des appels téléphoniques mais aussi des visites à sa chambre d’hôpital. Bonne guerison Sofiane.(BMS – Vidéo suivra)
Kabylie – villages - Lakhdar Sennane, Nouria et Ouahioune Hocine à Tizi-oumalou qui célèbre samedi la réussite de ses enfants et son 2ème prix Rabah Aissat de l’environnement- 27 août 2015 - Le village Tizi-oumalou, situé dans la commune d’Abi Youcef (Ath Bou Youcef), daïra d’Aïn El Hammam, fêtera samedi la réussite de ses enfants et son 2ème prix Rabah Aissat de l’environnement obtenu lors de l’édition de 2014.
Le comité du village et l’association culturelle « Talwit » ont annoncé, dans une invitation adressée à kabylienews@yahoo.fr, un programme d’activités multiples qui débutera vers 10 heures par un regroupement à Tajmaat suivie de l’inauguration de la place des martyrs.
Mais le gros de l’événement interviendra en soirée à partir de 20 heures avec une cérémonie de remise de prix aux lauréats du BAC, BEM et 5eme année. La cérémonie sera suivi par un spectacle théâtrale avec Khaled par Hasard. La cerise sur le gâteau sera le gala artistique qui sera animé par le grand chanteur Lakhdar Sennane, avec la jeune chanteuse Nouria dont l’étoile monte et le jeune Ouahioune Hocine. La veillée sera certainement plus qu’intéressante et intéressera même les villages voisins certainement.(BMS)
Kabylie – Société - Kabylie News Télévision à Abizar à l’occasion d’un mariage - 27 août 2015 - Kabylie News Télévision vous offre des images du grand village d’Abizar de Timizart Sidi Mansour et celles d’un mariage qui a réuni deux familles, l’une locale et l’autre du village Ait Mizare (dit ait Sidi Hand Ouali) de Bouzeguene. Vous allez voir apparaître BMS avec des membres des deux familles dont Si Hamou Belkacemi, ancien élu de Bouzeguene et ancien gestionnaire à l’ex-SNLB de Taboukert qui vient demander officiellement la main d’une fille du village pour son fils Lyazid. L’union a été scellée jeudi en milieu de journée conformément à la sunna du prophète. Elle a été suivie d’un déjeuner qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance surtout autour de la Table de Hadj Nordine, Hadj Khaled et Nacer (dit Marzouk). En plus du repas, le quatuor (avec BMS) se sont partagées les meilleures dernières blagues sur le… marché.(BMS – Voir vidéo).
Kabylie – Artisanat - Début d’un Salon national du bijou sur la place de l’olivier de Tizi-ouzou (25/30 août) - 25 août 2015 - Un Salon national du bijou a débuté mardi sur la place de l’olivier (face à l’ancienne gare routière) de Tizi-ouzou, à l’initiative de la chambre de l’artisanat. Le salon devrait se poursuivre jusqu’au 30 août. Les lieux sont organisés en petites boutiques qui proposent des bijoux de diverses formes et … prix. La manifestation vaut un détour sinon par cette vidéo que Kabylie News vous offre.(BMS).(BMS – Vidéo)
Kabylie – société - Large affichage à Tizi-ouzou pour la 9ème édition de la fête de la figue à Lemssalla - 25 août 2015 - Un large affichage autour de la 9ème édition de la fête de la figue fraîche qu’organise l’association culturelle tighil et le comité de village de à Lemssalla, commune d’Illoula Oumallou (Daïra de
Bouzeguene), a été observé lundi sur les murs de la ville de Tizi-ouzou.
Toutefois, en dehors de l’indication sur l’édition dont c’est la neuvième et la date de sa tenue, les 27, 28 et 29 août, ainsi que l’identité des organisateurs et sponsors, aucune indication n’a été portée sur l’affiche pouvant renseigner sur la situation géographique du village Lemssela.
Cela aurait été utile pourtant lorsqu’on sait que pour parvenir à ce village, il faut passer par Tabouda, chef lieu de la
commune, ensuite prendre la direction (descendre) de Souq Lekhemis, prendre la route gauche au premier carrefour, traverser plusieurs villages avant de prendre une autre route toujours à gauche au carrefour de Maraghna.
Pour celui qui n’est pas habitué, il s’y perdra facilement dans des allers retour. Par ailleurs, si l’on se réfère aux précédentes
éditions, les organisateurs ne prévoyaient pasde ligne de transport particulière vers le village. Ce qui risque de compliquer le parcours pour les visiteurs.(BMS – Vidéo 6ème édition)
Kabylie – Artisanat – La 6ème édition de la fête du Tapis d’Ath Hichem débute samedi 22 aaoût à Tizi-ouzou - 20 août 2015 - La 6ème Edition du Festival du Tapis D’Ait Hichem devrait débuter le 22 août pour se poursuivre jusqu’au 25 du mois à la Maison de la Culture » Mouloud Mammeri » TiziOuzou. Cette manifestation qui se déroulait à sa création au village Ath Hicham, commune d’Ath Yahia (Ain El Hammam) a été délocalisée l’année dernière sur fonds de désaccord entre villageois et l’association qui la promeut. La Cérémonie d’Ouverture est révue samedi à 15 heures suivie de l’Ouverture des Stands et une visite guidée de l’exposition pour les officiels (le SG ou le Wali). Dimanche, il y aura une Rencontre avec les artisans, lundi une Démonstration de montage de tapis et mardi un Concours du meilleur tapis dont les Résultat serons connus le lendemain avec Remise des prix et cadeaux.(BMS – Réagir)
Kabylie – Société – Ecouter la chanson »Inas imlaâyoun Taoues » version live au festival nocturne sans nom de la ville de Tizi-ouou - 20 août 2015 - Nous vous offrons une autre séquence inédite du festival sans nom qui se déroulait tard dans la nuit du 19 au 20 août au centre ville de Tizi-ouzou. Nous vous offrons une séquence de la chanson Inas imlaayoun Taoues version live de ce festival sans nom dans la ville de Tizi-ouou. Heureux sont les habitants du centre ville de Tizi-ouzou qui ont profité, sans verser le sou, et sans y être invités, de ce festival de chant sans nom qui a duré tard dans la nuit à partir de leurs chambres ou balcons. Un DJ superbe a fait la fête à lui seul jusqu’à 1:30 du matin. Nos excuses pour la qualité du son capté à partir d’un balcon alors que la scène se déroulait à des centaines de mètres plus loin dans une salle des fêtes. Un grand merci aux responsables qui autorisent ce genre de festival car ça fait tellement plaisir aux enfants, aux malades et aux personnes âgées leur permettant d’y assister même si c’est à distance, les empêchant même de dormir pour profiter du spectacle. Veinards! (BMS – Réagir)
Kabylie – Lieux à découvrir - La casse de Oued Falli (Oued Ksari) pour la pièce de rechange - 19 août 2015 - Des centaines de personnes se rendent chaque jour à Oued Falli de Oued Ksari à quelques kilomètres de Tizi-ouzou à la recherche de la pièce de rechange dite pièce détachée d’origine.
Le lieu est réputé depuis des années pour la possibilité d’obtenir de la pièce de rechange enlevée directement d’une carcasse de véhicule accidenté et réformé.
Au delà du prix qui peut être abordable ou extrêmement cher si le vendeur vous voit dans un pressant besoin de la pièce demandé, les gens oublient de méditer sur les drames de la route à travers ce cimetière de véhicules dans lesquels sont décédés ou sont handicapés à vie tant de personnes.
Ceci pour dire aux automobilistes de faire attention sur les routes. Un accident est si vite arrivé. (BMS – Découvrir avec vidéo)
Algérie – Politique – Le MAJD appelle à commémorer le 21 août l’anniversaire de l’assassinat de Kasdi Merbah - 18 août 2015 - La comité directeur du MAJD appelle a commémorer le 22 anniversaire de l’assassinat le 21 août 1993 à Bordj El BAHRI, banlieue est d’Alger, de son président Kasdi Merbah, ancien chef de gouvernement.
Le comité organise une cérémonie de recueillement et de dépôt de gerbe sa tombe et celles de ses compagnons au cimetière Al Alia samedi 21 août 2015 à 10 heures. Le comité directeur du MAJD appelle, dans un communiqué signé par son secrétaire général Si Mokrane Derriche, à commérer également cet événement dans les wilayas comme il demande aux militants de mener une campagne pour la cessation de la violence et pour la réconciliation nationale.
Rappelons que l’attentat dont a été victime Kasdi Merbah a coûté la vie également à son fils, Hakim, son frère Abdelaziz, son chauffeur Ait Mekideche El Hachemi et son compagnon, Nasri Abdelaziz.(BMS – Réagir)
Kabylie – Fêtes locales - La 9ème édition de la Fête de la figue de Lemsella à Illoula Oumalou aura lieu du 27 au 29 août - 14 août 2015 - L’association culturelle «Tighilt Lemsella» prépare activement la tenue de la 9ème édition de la Fête de la figue du village de Lemsella dans la commune
d’Illoula Oumalou du 27 au 29 août, a rapporté la Dépêche de Kabylie. Je vous invite à revoir une vidéo sur la 12ème édition pour avoir un aperçu du travail qui se fait à cette occasion. (BMS – Voir vidéo)
Tizi-ouzou – CHU - Appel en faveur d’un malade au CHU Tizi-ouzou - 14 août 2015 - Un homme a besoin de sang O (-) negatif au CHU Neddir Med de Tizi Ouzou dans l’extrême urgence. Pour aider, contactez le N° Tel : 0771831358 diffusé sur facebook que nous vous reproduisons dans l’espoir d’une guérison rapide du concerné..(BMS)
Kabylie – société - 2ème ascension d’Azru Nethor ce week end avec Ath Adelli - 14 août 2015 - Azru Nethor recevra ce vendredi 14 août la seconde des trois ascensions qui lui sont traditionnellement connu chaque mois d’août. Cette fois c’est le village Ath Adelli qui organisera la fête. Trois villages, Ath Atsou, Zoubga et Ath Adelli se partagent les premiers vendredi du mois d’aout pour proposer des waadas avec pélerinage sur ce haut lieu de la montagne du Djurdjura situé à 1857 mètres d’altitude. Des habitants et des visiteurs venant de tout le pays se rendent par miliier à cet endroit.(BMS – Voir images avec commentaires en français)
Kabylie – Fêtes locales - La waâda Yemma Melkhir et Djedi Mhand Oussedhoum jeudi 13 et vendredi14 août 2015 au village TagmountAzouz - 14 août 2015 - Le village TagmountAzouz de la commune d’Aït Mahmoud, Daïra De Beni Douala fête la waâda Yemma Melkhir et Djedi Mhand Oussedhoum jeudi 13 et vendredi 14 août 2015 au village(Annonce Liberté).
Kabylie – médias - Le site www.kabylie-news.com qui a récupéré notre dénomination et profité de son audience est sponsorisé par une société israélienne, dite Taboola, dont les membres fondateurs sont liés à l’armée de l’Etat hebreu – 12 août 2015 - Le site www.kabylie-news.com qui a récupéré à son profit le concept Kabylie News créé dans les années 2000 par BMS (http://kabylienews.voila.net) est sponsorisé par la société Taboola, basée à Tel Aviv (Voir whois.com).
Presque tous les articles publiés par ce site usurpateur qui a changé du jour au lendemain de nom de domaine depuis octobre 2014 pour s’appeler Kabylie News, alors qu’il s’affichait auparavant sous celui de www.ihooh.com, rappellent au bas des pages ce sponsoring israélien avec le lien de renvoi vers le site de cette sociétéTaboola, créée par un groupe lié à l’armée israélienne. Le site usurpateur est administré par deux personnes dont les noms apparaissent sur le Whois du nom de domaine kabylie-news. Ils ont supprimé mardi dans la nuit la page »Qui sommes-nous? » avant de la réactiver à nouveau.
L’activité du site se réduit en réalité à reprendre des articles dans toute la presse algérienne au mépris du respect du droit d’auteur et en manipulant leurs contenus. Ils ont réservé le nom de domaine kabylie-news et croient pouvoir usurper sans conséquence le concept Kabylie News créé par BMS depuis début 2.000 et qui a été déposé à l’office national des droits d’auteur. Ils sont arrivés à récupérer une bonne partie de l’audience de notre site et blog en introduisant le flou dans la tête des visiteurs.
Ce site usurpateur serait derrière le nouvel « appel – pétition » en faveur du chanteur Enrico Macias, à qui s’opposent de nombreux algériens parcequ’il été membre de l’OAS, l’organisation terroriste qui a assassiné entre autres l’écrivain Mouloud Feraoun.
Prochainement et après vérification, je vous révélerai les liens politiques de ces deux usurpateurs.
A noter que Khaled Belkouche, le »chargé de la rédaction » m’a contacté dans la nuit du 11 au 12 août et a pris sur un ton menaçant pour de la diffamation toutes ces révélations vérifiées. Il a supprimé ensuite la page »qui sommes nous » où apparaissait son nom et celui de celle qui a enregistré le nom de domaine kabylie-news. (BMS – Lire avec images)
Kabylie – Actualités - Le journal de Kabylie de Kabylie News Télévision du 6 août 2015 - 6 août 2015 - Bonjour, Azul, nous sommes le 6 août 2015 . voici le journal de Kabylie News Télévision. Pendant un peu plus d’une heure mercredi les troupes participantes à la 10ème édition du festival arabo-africain de danse folklorique ont paradé ou défilé dans les rues de Tizi-ouzou. Il faisait très chaud. Il n’y a pas eu beaucoup de monde sur le parcours malgré le tintamarre provoqué par les troupes riches en couleurs.
Ces troupes sont venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Liban, du Burkina faso de la Jordanie, de l’Egypte, de la Palestine, de Tunisie mais aussi des wilayas de l’intérieur du pays comme Mascara, Sidi Belabbes, Tamenrasset, Ghardaia, Constantine. Elles ont paradé du stade du 1er novembre jusqu’au théatre Kateb Yacine.
Le commissaire du festival serait désormais Mohamed Cherfaoui dit Moh Cherfa, un des proches collaborateurs de Ould Ali El Hadi, nommé ministre de le jeunesse et des sports dernièrement et qui était là à l’ouverture officielle au théâtre Kateb Yacine en compagnie du Wali.
Les organisateurs sont désormais rodés pour la tenue du festival, comme le sont les habitants de Tizi-ouzou. L’événement commence par ce défilé suivi de l’ouverture officielle au théâtre régional de Tizi-ouzou avant que les troupes ne se présentent à tour de rôle devant le public jusqu’au 9 août, dernier jour et jour de clôture du festival.
Le nouveau wali de Béjaia, M. Ouled Salah Zitouni, sitôt installé, a diffusé une note qui fait déjà grand bruit. Il a adressé une note aux chefs de Dairas, aux maires et aux membres de l’executif élargi (directeurs de la Wilaya) leur demandant d’avoir une autorisation préalable avant de sortir du territoire de la wilaya de Béjaia. Le fac-similé… (BMS – Lire et voir la vidéo du journal de Kabylie)
Kabylie News TV – Images des troupes du festival arabo-africain de danse folklorique paradant à Tizi-ouzou - 5 août 2015 - Pendant un peu plus d’une heure mercredi 5 août 2015 les troupes participantes à la 10ème édition du festival arabo-africain de danse folklorique ont paradé ou défilé dans les rues de
Tizi-ouzou. Les troupes sont venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Liban, de la Jordanie, de l’Egypte mais aussi des wilayas du pays comme Mascara, Sidi Belabbes, Tamenrasset, Ghardaia, Constantine et de l’intérieur de Tizi-ouzou. Le festival se poursuivra jusqu’au 9 août et touchera Tigzirt, Azazga et Azzefoune. Le commissaire du festival serait désormais Mohamed Cherfaoui dit Moh Cherfa, un des proches collaborateurs de Ould Ali El Hadi, nommé ministre de le jeunesse et des sports dernièrement. Les organisateurs sont désormais rodés pour la tenue du festival, comme le sont les habitants de Tizi-ouzou. L’événement commence par ce défilé suivi de l’ouverture officielle au théâtre régional de Tizi-ouzou avant que les troupes ne se présentent à tour de rôle devant le public jusqu’au 9 août, dernier jour et jour de clôture du festival.(BMS – Voir la vidéo)
Kabylie – Actualité - Le journal de Kabylie du 4 août en langue française (synthèse par BMS) - 4 août 2015 - Bonjour, azul, nous sommes le 4 août 2015, voici le journal de 19 heures de Kabylie News Télévision, On commence par le Phénomène des parkings gardés qui est revenu aux devants de la scène médiatique ces derniers jours. Ses acteurs seraient dans le collimateur des citoyens et des autorités. Après l’appel lancé à Oran pour refuser de payer ou de céder au diktat des gardiens des rues pour pousser les autorités à réagir après un laxisme qui frise les complicités au niveau locale, le journal El Watan rapportait ce lundi l’arrestation de 120 personnes à Alger présumées impliqués dans ce genre d’atteinte et de détournement d’espaces communs. « 120 arrestations opérées à Alger» » titrait El Watan qui affirme qu’au moins 7 personnes ont été placées sous mandat de dépôt pour «violation de la voie publique», mais aussi pour «détention d’armes blanches». Un autre appel a été observé pour Alger sur facebook..(Voir le journal de BMS)
Kabylie – Actualités - Le journal de Kabylie (en français) du 3 août 2015 - 3 août 2015 - Bonjour, Vous êtes sur Kabylie News Télévision, Nous sommes le 3 août 2015, voici le journal. Commençons par cette histoire d’un gendarme qui a tué pour des raisons sentimentales vraisemblablement une jeune fille à Isser avant de forcer un barrage à l’entrée de Bouira avec son kalachnikov. La presse en ligne faisait état au départ d’une attaque terroriste avant qu’un communiqué du ministère de la défense précise qu’il s’agit d’un acte criminel commis par un gendarme avant qu’il ne soit abattu. »Après son identification et sa poursuite par les services de sécurité, ledit criminel et après avoir refusé d’obtempérer, a été neutralisé à minuit lors d’un accrochage avec les éléments de la Gendarmerie Nationale qui lui ont tendu une embuscade au niveau du barrage fixe à la sortie est de la ville de Bouira », conclut le communiqué du MDN..(Voir le journal de BMS)
Kabylie – Actualité - Le journal du 2 août en langue française (synthèse par BMS) - 2 août 2015 - Bonjour, Je suis heureux de vous présenter un nouveau journal de Kabylie News Télévision sur les activités et les événements locaux qui ont marqué la journée en Kabylie, principalement à Tizi-ouzou et le département auquel cette ville est ratachée dit Wilaya dans le jargon officiel de l’Algérie. Nous sommes dimanche 2 août 2015, voici le journal.
Alors! Commençons par cette nouvelle sortie de la 0Fédération des éleveurs bovins « viande et lait » de la wilaya de Tizi-Ouzou qui a tenu dimanche une assemblée à Draâ Ben Khedda (ex-mirabeau) avec la participation, selon la Dépêche de Kabylie, des représentants d’éleveurs de plusieurs régions du pays comme Tindouf, Constantine, Batna, Sétif, Béjaïa, Bouira, Mila, Boumerdès, Relizane, Aïn Defla, Médea, Alger et bien entendu Tizi-Ouzou. Les membres de la fédération particulièrement les éleveurs producteurs de lait projettent de passer à nouveau à l’action de protestation avec pour principales revendications une augmentation du montant de la subvention de l’Etat au litre de lait. Ils avaient déjà mené des actions similaires dont la dernière a été suspendue suite aux assurances qui leurs ont été données par le ministère de l’Agriculture et l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL)
Seulement avec le départ de l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelkader Kadi, et le jumelage du même ministère avec celui de la pêche, l’inquiétude est de retour sur le respect des engagements pris.(Voir le journal de BMS)
Kabylie – Actualité - Le journal du 1er août en langue française (synthèse par BMS) - 1er août 2015 - Bonjour. Je suis heureux de vous retrouver pour vous présenter ce journal sur les activités et les événements locaux qui ont marqué la journée en Kabylie, principalement à Tizi-ouzou et tout le département dit Wilaya dans le jargon officiel de l’Algérie. Nous sommes le 1er août 2015, voici le journal. C’est officiel. Brahim Merad a pris ses fonctions à la tête de la Wilaya de Tizi-ouzou en remplacement de Abdelkader Bouazghi appelé à exercer les mêmes fonctions à Blida. La cérémonie s’est déroulée jeudi entre les deux Walis. Point de ministre ou de délégué du gouvernement à cette cérémonie d’installation. Ce fut l’occasion de présenter également le nouveau secrétaire général de la Wilaya, Zineddine Tibourtine. Brahim Merad, le nouveau Wali a révélé avoir visité les chantiers de la Wilaya en catimini avec son prédécesseur trois jours auparavant. Il a conclu son intervention en affirmant vouloir travailler »afus deg fus » (main dans la main) avec tout le monde.. (Voir le journal de BMS)
Kabylie – Actualité - Le journal du 30 juillet en langue française (synthèse par BMS) - 30 juillet 2015 - Bonjour, Azul, Je suis heureux de vous rencontrer pour vous présenter ce journal sur la vie locale en Kabylie et plus précisément à Tizi-ouzou. Un journal de Kabylie News Télévision qui passe à une nouvelle étape d’importance dans cette aventure, disons-le, intellectuelle, suivie par plus d’un million et demi de visiteurs de la chaine depuis sa création avec au tableau également de pas moins de 1148 abonnés. Il s’agit d’une évolution notable en vue de donner plus d’audience à notre travail mais aussi à faire connaître la Kabylie à davantage de gens de par le monde de par la planète. Je continuerai en fonction de ma disponibilité et de mes moyens à vous fournir de temps à autres des repartages en kabyle. Mais le journal vous sera présenté désormais en français, avec mes excuses pour l’accent si vous trouvez qu’il n’est pas tout à fait français et si de temps je venais à rouler des »r ». Nous sommes le 30 juillet 2015 voici le journal. (Voir le journal de BMS)
Kabylie – météo - Il fait chaud… il fait chaud… il fait chaud à Tizi-ouzou et ses environs: où va-t-on comme ça - 27juillet 2015 - Il fait chaud… il fait chaud… il fait chaud à Tizi-ouzou et ses environs. Depuis plus de 15 jours la région est marquée par des températures allant jusqu’à 43 degrés. Heureux sont ceux qui ont la climatisation pouvant atténuer un peu cette chaleur suffocante. Dehors, le soleil tape très fort. Et rien n’indique que la situation s’améliorerait.(BMS) Découvrir le bloghttp://kabylie.unblog.fr/
Algérie – économie - Le FCE a remis ses propositions au premier ministre: honteux… - 27 juillet 2015 - J’ai parcouru rapidement les propositions de ce patronnat et je comprends qu’ils soient, de mon point de vue, un vrai danger pour l’Algérie et pour les Algériens. Une chose avant de revenir plus tard sur ces propositions sur mon site et sur facebook: ils veulent, toute honte bue, la suppression des subventions aux produits de premières nécessité parce que cela concerne les pauvres mais ils demandent des milliards et des milliards de soutien à leurs entreprises, calculés en dollars s’il vous plait dans leur missive au Premier ministre. Ils veulent faire des affaires même dans ce qui touche aux pauvres. Cela me rappelle un poème que me récite ma mère et qui se termine en kabyle: Warayqarâan Imjehal.(bms)http://www.tsa-algerie.com/20150727/les-mesures-du-fce-pour-faire-face-a-la-chute-du-petrole/
Kabylie – Administration – police - Inauguration du commissariat du centre ville ( Revu et corrigé) - 27 juillet 2015 - Le commissariat dit des renseignements généraux reconstruit après avoir été endommagé par un attentat à la voiture piégée, situé près de la cité Eucalyptus de la ville de Tizi-ouzou a été inauguré lundi en milieu de journée. Un déploiement policier important a été observé aux alentours de la structure avant et pendant l’arrivée de la délégation conduite finalement par l’inspecteur régional pour le Centre, venu en tant que représentant personnel du patron de la police, le général Abdelghani Hamel, a rapporté TSA.
Dans notre précédente information on a indiqué que la délégation étaitvraisemblablement conduite par le ministre de l’intérieur qui devrait également installer le nouveau Wali, Brahim Merad en remplacement de Abdelkader Bouazghi appelé à exercer les m^mes fonctions dans la Wilaya de Blida après 5 ans passés en Kabylie. Finalement il n’en fut pas ainsi. Mea Culpa.(BMS)http://kabylienews.voila.net/
Algérie – Kabylie – Culture - Le message de Félicitations personnel du secteur de la culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou à Ould Ali El HADI - 27 juillet 2015 - Voici le message de félicitations posté sur le site de la maison de la culture Mouloud Mammeri à l’endroit d’Ould Ali El Hadi, nommé ministre de la jeunesse et des sports.
« A l’occasion de la nomination de Mr OULD ALI El Hadi en qualité de Ministre de la jeunesse et des sports, le personnel du secteur de la culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou (Direction de la culture, Maison de la Culture Mouloud Mammeri et son annexe à Azazga, Théâtre régional Kateb Yacine, Ecole régionale des beaux arts d’Azazga et cinémathèque de Tizi-Ouzou), tient à lui exprimer ses vives et chaleureuses félicitations, et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. »
« Monsieur OULD ALI, nous souhaitons vous présenter toute notre gratitude pour votre professionnalisme, votre humanisme et votre engagement indéfectible à la promotion de la culture algérienne. Nous tenons à vous dire que nous avons beaucoup d’égard pour vous, et que c’est un honneur et une fierté pour nous d’avoir pu bénéficier de votre parcours riche en expériences et de votre encadrement : vous êtes une véritable école pour nous.
Au delà d’avoir été un responsable remarquable, vous avez été un père, un frère et un grand ami pour chacun de nous.
Algérie – Politique - Une délégtaion du FFS s’intéresse aux problèmes locaux de Ain Defla - 27 juillet 2015 - Le député Yahia Boukelal et le sénateur Moussa Tamadartaza du FFS ont conduit le 25 juillet une délégation de leur vparti à Ain Defla où ils ont rencontré « plusieurs représentants d’associations et de sections syndicales », rapporte le site du parti.
Parmi les problèmes soulevés le compte rendu fait état du »refus des autorités locales de recevoir le mouvement associatif et leur refus de prendre en charge leurs doléances notamment celles liées à l’emploi, au logement ».
La délégation s’est intéressée ensuite à la SPA égyptienne El Sewedy Câbles-Algérie où elle a »échangé avec les travailleurs et la direction sur la situation de crise que vit cette importante société, ces derniers mois. »« Cette entreprise qui a crée 650 emplois directs et plus d’un millier d’emplois indirects ne fonctionne qu’avec 40 % d’effectifs en ce moment, pour raison de la non vente de sa production », précise le compte rendu. (BMS – Lire la source)http://www.ffs-dz.net/?p=5012
Tamazigha – CMA - Kamira Nait Sid élue présidente du Congrès Mondial Amazigh - 26 juillet 2015 - Kamira Nait Cid a été élue dimanche présidente du Congrès Mondial Amazigh qui s’est réuni pendant deux jours à Agadir (au Maroc) pour la redéfinition des statuts et le renouvellement de ses instances, a rapporté le site internet Siwel.info lié aux autonomistes du MAK et du GPK de Ferhat Mehenni qui était présent à cet événement.(BMS- Lire la source)http://www.siwel.info/Mme-Kamira-Nait-Sid-elue-presidente-du-Congres-Mondial-Amazigh_a7706.html
Algérie – Football - La FAF a interdit samedi le recrutement de joueurs étrangers à partir du prochain mercato - 26 juillet 2015 - La fédération algérienne de football a décidé samedi lors de la réunion de son bureau fédéral le recrutement de joueurs étrangers à partir du prochain mercato, a rapporté le site TSA laissant entendre que cette décision a un caractèrev raciste
»L’on se demande quelle sera la réaction de la FIFA, après cette décision honteuse prise par la FAF ? Laissera-t-elle faire, elle qui n’accepte aucune forme de racisme ou de ségrégation ? Car il s’agit bien d’un acte de nationalisme déplorable pour empêcher la libre circulation des joueurs. », conclut TSA (BMS – Voir l’information à la source)http://www.tsa-algerie.com/20150726/lextreme-droite-europeenne-en-a-reve-raouraoua-la-fait/
Kabylie – société - Sale temps pour les automobilistes à Béjaia: 2 routes nationales fermées dimanche - 26 juillet 2015 - Les automobilistes se rendant ou sortant de la ville de Béjaia en allant vers l’EsT ou l’ouest de la Wilaya ont été surpris dimanche matin par le blocage de deux routes nationales par des habitants.
La RN 9 qui va de béjaia jusqu’à Jijel en passant par Sétif a été fermée près de Tichy alors que des villageois ont coupé la route nationale RN24 à ouest de Béjaia, au niveau d’Oussama, pour protester contre le manque d’eau potable dans leur localité. Voir l’info à la source: http://www.tsa-algerie.com/20150726/bejaia-deux-routes-nationales-fermees-par-des-manifestants/
Kabylie – Société - Images d’un mariage en Kabylie (Tizi-ouzou- Fréha) - 25 juillet 2015 - Je vous offre des images d’un mariage en Kabylie (Tizi-ouzou – Freha) ou apparaît un peu le cortège, la traditionnelle Fatiha, le déjeuner chez la mariée et un court entretien avec un tambourinaire (Adebal) Si El Hocine de Draa El Mizan qui active avec la troupe Kaci de Draa El Mizane.
Les quatre membre de la troupe ont égayé l’atmosphère du mariage de Sofiane que nous félicitions et à qui nous souhaitons la réussite dans sa vie de couple et de tous les jours. La température a atteint samedi les 41 degrés sur le parcours du cortège entre Tizi-ouzou et un village de Freha. Tout s’est bien déroulé. Au suivant.(BMS – Voir vidéo)
Kabylie – Solidarité - SOS en faveur de Ghania d’Ath Zmenzer pour des soins médicaux à l’étranger - 25 juillet 2015 - Le comité de village Aqenjur, l’association Itri uqenjur et tous les citoyens du village se joignent à la famille GATER pour lancer cet appel en vue de réunir 78.000,00 euros (soixante-dix-huit mille euros) pouvant permettre des soins nécessaires et spécialisés à l’étranger. L’appel a été relayé par Tamurt info, le site sur lequel vous trouverez le détail de son histoire ainsi que les contacts nécessaires pour l’aider: http://www.siwel.info/Solidarite-avec-Ghania_a7701.html
Algérie – chant - Djura sera le 31 juillet au festival de Timgad (Batna) et le 4 août à Tizi-ouzou - 25 juillet 2015 - La chanteuse Djura participera à la 37eme édition du Festival International de Musique de Timgad. Elle sera le 31 Juillet (Festival de Timgad) Batna, le 02 Aout Alger, le 04 Aout Tizi Ouzou et le le 05 Aout Tipaza ( Chenoua). Selon son agent qui a donné ce programme revient en Algérie après 35 ans d’absence.(BMS)
Algérie – Politique – Armée - Bouteflika met fin aux fonctions du chef de la garde républicaine et celles de la garde présidentielle - 24 juillet 2015 - Le président Abdelaziz Bouteflika a poursuit sa série de nominations et de fin de fonctions aux plus hautes fonctions de l’Etat. Le journal en ligne Ennahar a rapporté vendredi qu’il a mis fin aux fonctions du chef de la garde républicaine, le général Ahmed Moulay Meliani, le remplaçant par le général Ben Ali Ben Ali. Il a mis fin aux fonctions également aux fonctions du chef de la garde présidentielle, le colonel Djamal Medjdoub et nommé à sa place Nacer Habchi.(BMS – Lire et réagir)
Algérie – médias - Le journal satirique en Ligne El Manchar va fermer (Reportage imaginaire) - 23 juillet 2015 - Le journal satirique en Ligne El Manchar va fermer incessamment depuis que la réalité loufoque a dépassé l’imaginaire de ses journalistes qui ne trouvent plus de sujets imaginaires à traiter pouvant faire rire mieux que ce que rencontrent les gens dans la réalité
Depuis plusieurs jours, le site du journal n’a pas été mis à jour. Aucune nouvelle fausse information n’a été diffusée. On croit savoir, selon des sources anonymes, qu’au moins deux collaborateurs du journal sont soignés pour dépression au CHU Mustapha mais sans en révéler la raison exacte.
Une autre source affirmé que le rédacteur en chef d’El Manchar lui a confié sous le sceau de la confidence que tous les sujets que les journalistes voulaient traiter ne font plus rire personne. Il a cité les dernières nominations au gouvernement et dans le corps des Walis: »C’est catastrophique… ça n’inspire plus au rire. L’annonce en l’état fait déjà rire sur les réseau sociaux, m’a-t-il dit ».
Même les sponsors ne soutiennent plus le journal. Ils disent que l’actualité algérienne révélée dans la presse fait rire mieux que les fausses informations d’El Manchar. Ils entendent ne pas renouveler la location de leurs pages publicitaires. Google Annonces a fait de même. Ce qui plongera le journal dans une crise financière sans précédent. Et ceci ne fait pas rire non plus.
Mais il reste quand même un peu d’espoir, dit-il. Il donné congé aux journalistes avec frais de mission pour aller assister au prochain festival du rire de Médea, histoire de soigner l’état de déprime qui les a gagné depuis quelques jours.(BMS – Lire et réagir)
Algérie – Gouvernement – Ould Ali El Hadi nommé ministre de laa jeunesse et des sports - 23 juillet 2015 - C’est officiel. El Hadi Ould Ali a été nommé ministre de la jeunesse et des sports par le président Bouteflika dans le cadre d’un remaniement partiel marqué par le départ d’Amara Benyounes du département du commerce.
Ould Ali El Hadi, proche de l’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi et tous deux anciens du RCD, occupait jusqu’ici et depuis le retour de Bouteflika, la direction de la culture de Tizi-ouzou et celle de la maison de la culture.
Il est particulièrement décrié par les milieux autonomistes et indépendantistes ainsi que par ses anciens camarades du RCD. Mais il a su garder des liens qui sont visiblement forts avec le mouvement associatif et celui des artistes particulièrement ceux qui vivent en Algérie.
La maison de la culture qu’il gérait directement, malgré une entorse à la réglementation du fait qu’il était en même temps directeur de la culture, selon ses détracteurs, était toujours marquée par des activités multiformes avec cependant une absence criarde du public à ces événements.(BMS – Lire et réagir)
Kabylie – Administration -Merad Brahim, nouveau Wali à Tizi-ouzou en remplacement de Abdelkader Bouazghi affecté à Blida - 22 juillet 2015 - Brahim Merad est le nouveau Wali de Tizi-ouzou en remplacement de Abedlkader Bouazghi appelé à exercer la même fonction à Blida.
Ces nominations et mutations sont intervenues mercredi dans le cadre d’un vaste mouvement signé par le président Abdelaziz Bouteflika.
On ne connaît pas grand chose de l’ex-Wali de Médéa dont une recherche sur google renvoit en premier à une page faisant état d’un attentat auquel il a échappé en 2013 mais aussi à sa décision de mettre fin aux fonctions du maire de Médea.
Bouazghi s’est distingué pour sa part par plusieurs actions ayant amené à la réalisation de plusieurs projets routiers et surtout celui du gaz naturel dans les villages dont il a fait un cheval de bataille. Mais il a du faire face à de nombreuses oppositions sur certains autres projets dont celui des zones industrielles de Draa El Mizan et Souamaa. Par certains moments lors de déclarations publiques faites devant l’APW, c’est à peine s’il ne disait pas crûment qu’il était seul face à ces problèmes et regrettait que la Wilaya risquait de perdre ces projets qu’il estimait d’importance.
Des informations non confirmées indiquaient dernièrement que des actions ont été menées en vue de défendre son maintien dans la Wilaya. Visiblement, elles ont échoué.
Bouazghi avait enfin un art de communiquer sans commune mesure avec tous les Walis qui étaient passés à Tizi-ouzou. Il forçait l’admiration par son style décontracté. M. Merad fera-t-il de même. Espérons-le et bon vent M. Bouazghi.(BMS)(BMS – Lire et réagir)
Kabylie – Société -Ils refusent d’acheter la pomme de terre à cause de son prix jugé trop bas -(Reportage imaginaire de BMS) - 21 juillet 2015 - Le Rédacteur en chef n’lakhar nezmane (de l’ère décadente) m’a chargé l’autre jour de vérifier une information du côté de Oued Aissi, à 10 kilomètres de Tizi-ouzou. Mais parce qu’elle est trop louche j’ai préféré informer le journal Satirique El Manchar via facebook pour qu’ils vérifie de quoi ça retourne parce que son équipe de reporters sont plus âgés que moi et est en plus mieux équipée en appareils téléphoniques modernes.
Que dit l’information? Réponse: cette information dit que les automobilistes de passage à Oued Aissi refusaient tous d’acheter de la pomme de terre à seulement 20 DA le kilogramme parce qu’ils trouvent qu’elle n’est pas assez chère.
Le mécontentement a été si important qu’une délégation a été constituée pour voir le directeur du commerce de la Wilaya pour le voir intervenir et amener les vendeurs de la Pomme de terre à revoir leurs prix à la hausse.
Le Directeur du commerce était injoignable dans l’immédiat, mais une source proche de lui s’est dite scandalisée par cette baisse imprévue de la pomme de Terre.
Ce sont les grossistes qui sont derrière cette baisse des prix non autorisée. Ils ont surpris tout leur monde en inondant le marché au lieu de laisser pourrir le produit, comme ils avaient l’habitude de le faire.
Il faut reconnaître qu’ils auraient fait cela non par gaieté de coeur mais parce que les riverains de leurs chambres froides ont protesté contre les odeurs que dégagent leurs frigos et les quantités exposées au soleil. N’ayant pas trouvé où jeter ces pommes de terre, ils ont cru pouvoir les écouler à bon prix sur les routes.
Mais c’était compter sans les consommateurs habitués à la hausse du prix de la pomme de terre. Et puis c’est une question de respect du principe algérien et surtout kabyle dit »Ennif oulakhssara ».
»La main de l’étranger » n’a pas été encore évoquée mais un militant du parti des travailleurs de Louisa Hanoune rôdait dans les parages à la recherche d’indices. Wait and see.(BMS – Lire et réagir)
Kabylie – Société - Les premières figues de barbarie à 300 DA le Kg - 20 juillet 2015 - Les premières figues de barbarie sont arrivées ce dimanche 19 juillet sur un accotement de la route Chaoufa – Boubhir (Wilaya de Tizi-ouzou) et sont à 300 DA le Kilogramme.
Ce sont deux adolescents d’un village du voisinage de la route tout près de Souamaa et d’Ath Zellal qui les proposent à ce prix qui défie toute concurrence avec les autres fruits comme la banane ramenée de l’Afrique à 180 DA le Kg ou les pommes d’Espagne à 250 DA le kg.
Première observation.: si la banane requiert sa cueillette, son conditionnement et son transport avant sa vente en gros puis au détail, nécessitant des efforts humains multiples ainsi que des dépenses financières conséquentes, pour la figue de barbarie, il suffit de la cueillir parfois tout à côté et la proposer aux passants et autres automobilistes.
Seconde observation: ce n’est qu’en Algérie où un fruit fait son entrée sur le marché avec un prix dans les cimes, puis passe par un prix sacrifié avant de reprendre les hauteurs.
Le prix de la figue de barbarie va finir dans quelques dizaines de jours à moins de 100 DA voir moins de 50 DA le kilogramme avant que la reste de la production des cactus soit totalement abandonnée. Ainsi va la logique économique aux pays des miracles qu’est notre grand-mère l’Algérie..(BMS – voir vidéo)
- 20 juillet 2015 - Près de 12 300 nouveaux bacheliers sur les 13 780 réussites dans la Wilaya de Tizi-ouzou sont attendus à l’université Mouloud Mammeri, selon les responsables de cette dernière. Quelques 6.000 places pédagogiques devront être libérées par les étudiants qui ont terminé leurs études.(Source – Radio Tizi-ouzou)
- 20 juillet 2015 - Grand dommage en matière de communication institutionnelle: la page facebook de la Daira d’Azzefoun est figée depuis octobre 2014. Ce moyen de communication offrait et partageait auparavant des informations utiles sur la Daïra. Mais il semble qu’en matière de communication institutionnelle le centralisme excessif continue à détruire toute bonne initiative.(Source Facebook)
- 20 juillet 2015 - Ouverture aujourd’hui du Festival Abderahmane AWAGHLIS. Au programme: dès 9h30 un défilé à travers les artères de Tinebdar AVEC LA PARADE BERBERE DE OUZELLAGUEN , SCOUT ATHWAGHLIS , ZORNA DES AIT MELIKECHE ……..(Source Soummam Facebook)
- 20 juillet 2015 - Zouaoui Isra, est une petite fille née le 16 juin 2013 à Miliana (Wilaya de Ain Defla). Elle a besoin de soins complémentaires urgents en France après une première opération effectuée en janvier 2015. Son père lance un appel pour lui venir en aide afin de sauver la vue de Isra. La vue c’est la vie. (Voir en détail)
- 20 juillet 2015 - Humour et politique: le site satirique El Manchar révème: Abdelmaleh Sellal, le premier ministre algérien, poursuivi en justice pour plagiat du film Carnaval Fi Dechra. (Lire – Source)
- 20 juillet 2015 - Humour – Economie: Le site satirique El Manchar affirme qu’un accord a été conclu entre le Groupe Cevital et l’Union Européenne: Rebrab veut racheter la Grèce. (Lire – Source)
– 20 juillet 2015 - Vœux – Hommage. Mes vœux même tardifs à l’ancien ministre de la justice et de l’intérieur Tayeb Belaiz. »Cher monsieur je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite à l’occasion de Laid El Fitr. Vous savez parfaitement et pourquoi je vous adresse ces vœux très mérités. Je prie Dieu de vous offrir tout le bien que vous souhaitez après avoir été le seul vrai responsable à qui je reconnais la réussite dans une oeuvre colossale: réduire la bureaucratie de notre administration. S’il y a quelqu’un qui mérite de recevoir une médaille, une distinction et ou un hommage de la part de tout le peuple algérien, c’est bien vous et pas quelqu’un d’autres. J’espère que ceux qui sont venus après vous poursuivront l’oeuvre que vous avez entamée qu’on appelle »Erahma ». Que Dieu vous protège et protège votre oeuvre qui a réduit grandement les souffrances du peuple algérien dans des queues interminables, quotidiennes et inutiles. Amine.(BMS)
- 20 juillet 2015 - La photo du jour. Des jeunes veulent accompagner des soldats de l’ANP dans un ratissage à Abadia (Wilaya de Ain Defla) où étaient tombés jeudi en martyrs des soldats de l’Armée nationale populaire. (Source Facebook) .
- 20 juillet 2015 - Un jeune blessé par balles devant un commissariat à Draa Ben Khedda (Tizi Ouzou) - Le communiqué de la cellule de communication de la Wilaya.
- 20 juillet 2015 - Grande opération de l’armée à Aïn Defla: 16 terroristes d’AQMI tués. Selon le journal El Khabar l’L’opération a eu lieu en présence d’officiers supérieurs qui ont supervisé l’opération d’encerclement et de ratissage.(Voir détail)
19 juillet 2015 - Les premières figues de barbarie sont arrivées ce dimanche 19 juillet sur un accotement de la route Chaoufa – Boubhir (Wilaya de Tizi-ouzou) et sont à 300 DA le Kilogramme.
Ce sont deux adolescents d’un village du voisinage de la route tout près de Souamaa et d’Ath Zellal qui les proposent à ce prix qui défie toute concurrence avec les autres fruits comme la banane ramenée de l’Afrique à 180 DA le Kg ou les pommes d’Espagne à 250 DA le kg.
Première observation.: si la banane requiert sa cueillette, son conditionnement et son transport avant sa vente en gros puis au détail, nécessitant des efforts humains multiples ainsi que des dépenses financières conséquentes, pour la figue de barbarie, il suffit de la cueillir parfois tout à côté et la proposer aux passants et autres automobilistes.
Seconde observation: ce n’est qu’en Algérie où un fruit fait son entrée sur le marché avec un prix dans les cimes, puis passe par un prix sacrifié avant de reprendre les hauteurs.
Le prix de la figue de barbarie va finir dans quelques dizaines de jours à moins de 100 DA voir moins de 50 DA le kilogramme avant que la reste de la production des cactus soit totalement abandonnée. Ainsi va la logique économique aux pays des miracles qu’est notre grand-mère l’Algérie..(BMS – Voir la vidéo)
- 19 juillet 2015 -Horreur au Liban. Je viens de voir sur la chaîne Al Djazira, une vidéo au cours de laquelle un sauvage a battu à mort au Liban une personne devant sa femme et en présence de nombreuses personnes tétanisées par le colosse pour une histoire de priorité dans la circulation automobile. Je suis choqué par ces images. Terrifiant. Et le commentateur a ajouté que le meurtrier n’a pas été inquiété à ce jour. Cela me rappelle une histoire identique d’un appel diffusé par un journal algérien, je crois El Watan, d’une épouse qui veut qu’on retrouve le meurtrier de son époux assassiné par balle sur l’autoroute de Ben Aknoun, à cause des mêmes raison liées à la circulation automobile. On comprends mieux pourquoi les occidentaux ne veulent pas que des armes de destruction massive arrive entre les mains des gens sous développés. Je prie Dieu de nous délivrer de ces colosses et petites têtes criminels. Amine
- 19 juillet 2015 - Le journal El Khabar, cité par plusieurs médias algériens en ligne dont El Watan et TSA, a affirmé dimanche qu’au moins onze militaires ont été tués dans une attaque terroriste contre leur convoi. Les faits se seraient produits jeudi soir dans la région de Tifrane dans la wilaya d’Ain Defla. Ain defla est située à quelque 100 kilomètres à l’ouest d’Alger. Elle était connue par la violence armée très élevée pendant la période dite decennie noire (1992 – 2000 – 2001)
- 19 juillet 2015 - Tizi-ouzou a replongé dans ses habitudes de ville dortoir à la tombée de la nuit 24 heures après la fête de l’Aid. Les veillées sont terminées et ses rues sont redevenues vides alors que tout au long du ramadan elles étaient submergées de monde. Qui a dit que le Ramadan n’était pas un mois d’excellence malgré les tentatives d’atteintes à son esprit.
- 19 juillet 2015 - Les chrétiens kabyles ont fêté dimanche leur « aid » à la nouvelle ville. Les alentours de la villa de la nouvelle ville qui leur est connu comme un lieu de culte étaient plein de véhicules dimanche matin renseignant sur l’importance du regroupement. Depuis des années, à la suite de chaque fin d’Aid des musulmans, les chrétiens célèbrent une fête pareille.
- 16 juillet 2015 - C’est officiel. Vendredi 17 juillet sera le jour de l’Aid El Fitr en Algérie, selon une annonce officielle. Le doute a duré jusqu’à 21h55 mn environ avec l’annonce de 31 wilayas qui n’ont pas observé le croissant lunaire. Mais de nombreux pays dont l’Arabie Saoudite avaient annoncé auparavant que le jour de l’Aid sera vendredi. Plus près de l’Algérie, Tunis prévoyait de fêter l’Aid vendredi alors que le Maroc le fera le lendemain samedi. Le croissant lunaire a été observé dans quatre wilaya. Msla, Relizane, Biskra et ElOued. Bonne fête à tous et à toutes.
- 16 juillet 2015 - Appel – SOS D’UNE PETITE FILLE DES OUADHIAS (TIZI OUZOU) – Elle s’appelle Maya Mokhtari, sa santé se dégrade de jour en jour, ses parents traversent des moments insoutenables, assistant à la souffrance de leur petite Maya avec un sentiment d’impuissance et d’injustice…(Source KabylieActualités) -
- 16 juillet 2015 - Le kabyle Kamal Abdi, record mondial de la résistance du poids sur le ventre sera l’invité de la célèbre émission, « Village Départ » de France 3, le 22 juillet à 12h50. L’émission sera tournée à Digne-les-Bains dans le cadre du Tour de France 2015. Kamal Abdi est originaire de Bouzeguène. C’est un véritable phénomène de la nature mais c’est la télévision française qui s’intéresse à ses exploits et lui donne l’occasion de les faire connaitre.(Source Siwel Info)
- La Photo illustre une des conséquences de l’incendie du marché de la nouvelle ville.
- 16 juillet 2015 - La 2ème édition du Festival international des musiques berbères et d’ailleurs lancé en 2013 se tiendra au Parc Floral de Paris les samedi 19 et dimanche, annoncé BRTV qui en est l’organisatrice.
- 16 juillet 2015 - Le site internet de l’APC de Tizi-ouzou, déjà peu actif pendant des mois, est fermé. http://www. apc-tiziouzou.org affichait le message « This domain name expired on Jul 14 2015 02:41:19:000PM » (Ce nom de domaine a expiré le 14 juillet). Plusieurs institutions de la Wilaya de Tizi-ouzou possèdent des sites internet ou des pages facebook mais parce que gérés par des non professionnels, ils demeurent peu actifs et renseignent peu sur les activités de ces institutions ce qui les rend presque inutiles en matière d’information.(BMS)
- 16 juillet 2015 - Les retraités étaient en colère jeudi à Tizi-ouzou pour n’avoir pas reçu leurs pensions la veille de l’Aid comme il était habituellement effectué en pareilles occasions. La CNR les a habitués à cette pratique et nompbreux sont ceux qui ignoraient qu’elle n’allaient pas faire de même cet aid. Cette situation arrive au moment où les prix des produits de consommation et d’habillement ont augmenté fortement.(BMS)
- 16 juillet 2015 - Le Secrétariat National du FFS qui s’est réuni durant la soirée du lundi 13 juillet 2015 a examiné l’évolution de la situation dans la wilaya de Ghardaia. Il a décidé d’envoyer une délégation du parti à Ghardaia dès la semaine prochaine.(Site du FFS)
- 16 juillet 2015 - LE MAK PRÉPARE SON 3ÈME CONGRÈS. C’est ce que révèle le site du mouvement (Siwel). C’est ce qui a été décidé à la suite de la réunion du président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (non reconnu légalement en Algérie) samedi 11 juillet avec les présidents des conseils universitaires et des conseils régionaux, le président du conseil national, le secrétaire général et le secrétaire national à l’organique, indique l’agence Siwel sans préciser ni la date ni le lieu de la tenue de ce congrès. Notons que le MAK est pointé du doigt par les autorités algériennes (Ouyahia et Sellal) à la suite des violences à Ghardaia qui ont fait 23 morts selon un dernier bilan.
Algérie -USA – Le FFS reçoit l’ambassadrice américaine madame Joan A.Polaschik – 10 juillet 2015 - L’ambassadrice des Etats Unis
d’Amérique (USA) en Algérie, Madame Joan A.Polaschik, a été reçue le 09 juillet 2015 par le 1erSecrétaire du Front des Forces socialistes (FFS), Mr Mohamed Nebbou et d’autres dirigeants du parti Karim Baloul, Madjid Rouar et Linda Wassel. « Les échanges entre les deux parties ont porté sur les relations Algéro-américaines et sur plusieurs questions d’actualité nationale, régionale et internationale ». , a indiqué le FFS dans un communiqué sur son site internet. Rappelons que l’ambassadrice a été convoquée la veille au ministère des affaires étrangères au sujet du rapport très critique du département d’Etat sur les droits de l’homme en Algérie que les autorités algériennes ont rejeté.(BMS)
Kabylie – éducation - Le lycée de Boudjima classé premier à l’échelle de la Wilaya de Tizi Ouzou avec 86% de réussite – 10 juillet 2015 - Le lycée de Boudjima serait classé premier à l’échelle de la Wilaya de Tizi Ouzou en dépassant un taux de 86% de réussite. C’est ce qui est colporté sur facebook en rappelant les conditions difficiles dans lesquelles ont travaillé pourtant les élèves, les enseignants et l’encadrement.(BMS)
Tizi-ouzou – Université - Saïd Ouardane installé dans les fonctions du recteur de l’université de Tizi-ouzou – 10 juillet 2015 - Saïd Ouardane a été installé officiellement mercredi dans les fonctions du recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. Il remplace Nacer Eddine Hannachi. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des cadres de l’université.(BMS)
Ghardaia-Partis - Réactions : Ler RCD »Ghardaia : les démissions macabres« »- 9 juillet 2015 - Depuis près de deux années, la vallée du M’zab subit une situation de violence meurtrière et de destruction de biens mettant en péril l’avenir de l’Algérie toute entière. Le bilan de ces deux derniers jours fait état de dizaines morts et de centaines de blessés dans la seule commune d’El Guerrara en toute impunité et devant l’inertie totale des services de sécurité.Le bilan risque de s’alourdir et la situation de dégénérer de manière irrémédiable.
Cette terrible tragédie qui se joue à l’heure qu’il est, à ciel ouvert, avec une autre circonstance alarmante consistant dans l’utilisation d’armes à feu renseigne, une fois de plus, sur l’incurie et l’incompétence notoires d’un système en perte de vitesse et qui mène inexorablement le pays à une véritable impasse institutionnelle et à un incontestable chaos.. (Le RCD, le 08 juillet 2015 – La suite – Réagir)
Ghardaia-Partis - Communiqué du FFS sur la situation à Ghardaia: le pouvoir en porte l’entière responsabilité - 9 juillet 2015 - La Direction Nationale du FFS s’est réunie en urgence pour examiner la situation dramatique qui prévaut dans la Wilaya de Ghardaia. Des événements tragiques ont endeuillé la population de la région après des affrontements qui ont provoqué une vingtaine de morts, des dizaines de blessés et des actes de destruction.
Le bilan est très lourd ; un climat de peur et d’insécurité règne dans plusieurs localités de cette Wilaya.
Le FFS présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité et son soutien à tous les citoyens de Ghardaia.
Depuis des années, le FFS n’a cessé d’alerter et de proposer des solutions aux différentes crises qui secouent cette région. En janvier 2014, après plusieurs missions d’informations sur place, le Groupe parlementaire du FFS a déposé une demande de commission d’enquête parlementaire. Depuis, le FFS ne cesse de la revendiquer et de se heurter au refus et à l’indifférence des partis du pouvoir..(Le 1er Secrétaire Mohamed Nebbou – L a suite – Réagir)
Algérie – APN - Communiqué explicatif du refus du FFS de voter l’amendement de la loi n°03-04 relative aux licences d’importations - 10 juillet 2015 - Considérant que le système des restrictions quantitatives des importations par le biais des licences est source de corruption et foyer de clientélisme favorisant un enrichissement rapide des proches du pouvoir partout où cela est pratiqué.
Considérant que le projet de loi ne prévoit pas la publication annuelle de la liste des bénéficiaires et des montants des licences accordées.
Considérant que l’encadrement administratif des importations par les biais des licences est une pratique inefficace comparée à la régulation par les droits de douane et par les obstacles non tarifaires.
Considérant que le projet de loi n’a de sens que s’il vient en application d’une politique commerciale nationale qu’il faudrait présenter au préalable en même temps que la stratégie économique globale dans laquelle elle s’inscrit.
Considérant que des mesures ne nécessitant pas le recours à la loi auraient un impact immédiat sur les importations, plus que le recours au système des licences:
A titre d’exemples non limitatifs, instruire les banques de suspendre toute domiciliation des importations de produits de seconde nécessité, revoir la nomenclature des médicaments importés et en diversifier la source…
Considérant que l’évaluation et la révision des accords avec l’UE et les pays arabes est une urgente nécessité pour faire cesser les pertes générées par les échanges à sens unique avec ces pays.
Considérant que ce projet de loi desservira les intérêts du peuple et alimentera la source d’accumulation de l’oligarchie financière.
Les députés du FFS ont voté contre le projet de loi complétant et amendant l’ordonnance n° 03-04, concernant les règles générales appliquées sur les opérations d’imports- exports.(P/ Le groupe parlementaire -Chafaâ Bouaiche – Lire sur le site du FFS)
Algérie – violences - Au moins 15 morts à Ghardaia dans des violences entre deux cçommunautés - 8 juillet 2015 - Le journal Liberté de mercredi 8 juillet fait état de d’au moins 15 personnes qui ont trouvé la mort dans de violents affrontements, à Guerrara, citant Ahmed Baba Moussa, membre de la Cellule de concertation et de suivi des événements de Ghardaïa.
Ce lourd bilan qui vient s’ajouter aux quatre morts enregistrés dans les affrontements mardi porte à au moins 19, le nombre de tués, selon la même source qui fait état de plus de 70 personnes blessées.
Ces affrontements ont atteint un niveau de violence jamais connu puisque des armes à feu sont utilisées par les deux parties, les chaambi et les mozabites.
Le journal El Watan affirmait bmercredi sur son site internet que »ces affrontements ont été émaillés par des incendies et des actes de vandalisme contre des habitations, des locaux commerciaux, des véhicules de particuliers et des palmeraies, le mobilier urbain ainsi que des édifices publics ». Le journal qui citait des « sources locales » avance un bilan de « pas moins de 25 morts, à Guerrara uniquement ».
Cette situation a amené des mozabites à manifester par dizaines depuis le milieu de la journée de mercredi devant la maison de la presse Tahar Djaout, « pour dénoncer les violences à Ghardaïa et interpeller, une fois de plus les pouvoirs publics », ajoute le journal qui fait état du déplacement du ministre de l’Intérieur Nourredine Bedoui à Ghardaïa.(BMS – Lire et commenter)
Algérie – Partis - Le FFS réunit samedi ses P-APC, ses élus APW et ses parlementaires autour de sa direction à Alger – 3 juillet 2015 - Le FFS réunit samedi ses P-APC, ses élus APW et ses parlementaires autour de sa direction à Alger, annonce le site du parti.
Cette rencontre sera scindée en deux sessions de 15h00-18h00, il s’agira d’un débat interne sur « Les difficultés que rencontrent les élus dans la gestion des collectivités locales et l’apport de la Direction nationale et du Groupe parlementaire pour les dépasser » et de 21h30-00h00 interviendra une Conférence de formation autour de la thématique « les élus et la communication », animée par Redouane Boudjmaa, enseignant à l’institut supérieur de journalisme d’Alger.
Par ailleurs le FFS annonce pour dimanche 05 juillet 2015 à 22h00 une Conférence-débat au siège de la section de Douéra, wilaya d’Alger sur« l’Etat de droit et l’indépendance de la justice ». Elle sera animée par Karim Baloul, coordinateur du comité d’éthique et le député Ahmed Betatache.
Le mardi 07 juillet 2015 à 22h00 une soirée politique intitulée « renforcement du consensus par le biais de la réflexion participative » se tiendra au siège de la fédération du FFS de Tizi-Ouzou en présence des cadres et des militants de la région, selon la même source.(BMS)
Algérie – Indépendance - Communiqué ANAAF - 3 juillet 2015 - Le 5 juillet 1962 : Fête de l’Indépendance de l’Algérie – 3 juillet 2015 – B ientôt, notre pays d’origine fêtera le 53ème anniversaire de son indépendance ! C’est l’occasion, pour la diaspora algérienne en France, d’adresser un message d’amour pour son pays d’origine en célébrant cette date du 5 juillet 1962 où tout le peuple algérien est sorti en masse, dans toutes ses villes, ses villages et ses campagnes, pour voir et toucher sa liberté nationale reconquise.
Ce 5 juillet 1962 est une date impérissable pour les algériens car ils ont réussi à sortir de «la nuit coloniale »pour s’émerveiller avec le pouvoir de se dire : nous sommes libres et indépendants !!!
Aujourd’hui, l’indépendance acquise, l’Alliance Nationale des Associations des Algériens de France (A.N.A.A.F) estime que l’Algérie doit vivre et prospérer grâce à tous ses enfants ! Ils doivent unir leurs forces individuelles et collectives, se serrer les coudes devant toutes les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontées à l’avenir, et allumer, à leur tour, le feu de la Révolution économique pour que les étincelles de leurs talents rallument la flamme créatrice de leur peuple, vaillant et généreux, et brillent dans le monde.(Communiqué – La suite)
Kabylie – Insolite
Du rarement vu: un automobiliste tient tête à un gardien de rue à Tizi-ouzou
Tizi-ouzou, 3 juillet 2015 - Devant la démission totale des pouvoirs publics (tous les pouvoirs publics, à Tizi-ouzou comme ailleurs), concernés par la question du phénomène des gardiens de rue, il est difficile de voir un automobiliste tenir tête à ces derniers et tout le monde accepte de payer même si c’est à contrecœur.
Sauf que visiblement, ce n’est pas encore la fin du monde, Utfoukara dunit, puisque jeudi 2 juillet dans une rue de Tizi-ouzou, nous avons observé un brave automobiliste qui s’est accroché verbalement avec un de ces gredins à qui il a remis pourtant 20 DA mais que celui-ci a jugés comme une somme insuffisante. Il lui dira alors avec un air menaçant de ne plus revenir garer son véhicule dans les environs. Et à l’autre de lui dire qu’il le fera et qu’il ne lui remettra pas un sou…
La suite on ne la saura pas dans l’immédiat sauf à dire à ce brave monsieur : Saha Ftourek…. Il a tenu tête à l’arbitraire, au vol îinani, à l’illégalité, à la dérive de la société et de l’Etat, ce que ne peuvent faire les responsables payés pour mettre un terme à cette forme d’extorsion de fonds à Tizi-ouzou et dans le reste du pays puisque le phénomène perdure depuis des années.
Notons qu’une sorte de malédiction toucherait comme une forme de maladie professionnelle les gardiens de parkings. Ils finissent par développer des maladies graves, eux et ou leurs proches et font souvent face à des accidents graves. Voilà où mène un bien mal acquis (lmakla lahram). Un imam interrogé sur le sujet affirme que c’est une pratique illicite du point de vue de la religion même si ceux qui la pratiquent sont autorisés. »Yaklou Flahram et ceux qui les auotorisent sont comptables devant Dieu pour ces méfaits », a-t-il dit
A noter également que ceci ne concerne pas les placettes et autres terrains où des gardiens de parkings font oeuvre d’organisation du stationnement des automobilistes.(Kabylie News BMS – Réagir)
Kabylie – société
Arnaque de Bouchers à Tizi-ouzou
Tizi-ouzou, 3 juillet 2015 - Méfiez vous du langage des bouchers. Un bouchyer a beau vous lancer »ayargaz lâali », ça fait partie du jeu de la vente. Un truc à apprendre. Vous voulez de la viande hachée. Il vous proposera des morceaux à 1250 DA le kg ensuite il vous dira qu’il y a d’autres morceaux à côté si vous en voulez. Il s’avérera pour votre bourse que c’est du bifteck. Et le bifteck peut-être transformé en viande hachée. Mais vous venez de vous faire avoir parce que ce sera le prix de 1500 DA le KG qu’il vous administrera. Ils sont fins certains bouchers. Très fin.(BMS)
Kabylie – Société
La vie nocturne très animée à Tizi-ouzou
Tizi-ouzou, 1er juillet 2015 - La vie nocturne est très animée du côté de l’ex-gare routière de la ville de Tizi-ouzou alors que le Ramadan devra amorcer sa troisième semaine.
Déjà pour parvenir du centre ville jusqu’à cette ancienne gare routière, il faut supporter une marée humaine s’y rendant ou y revenant.
Sur place, l’espace est aménagé en une sorte d’esplanade pour écouter debout la musique des chanteurs sur une scène toute modeste avec à côté un jet d’eau.
Plus à droite vous avez des toboggans et autres jeux pour enfants qui éclatent visiblement de joie. Des familles s’attablent pour leurs parts pour goûter aux glaces et autres jus.Tout se passe visiblement bien et sans incidents. La police est très discrète dont on soupçonne la présence à travers vraisemblablement des agents en tenue civile. Pourvu que cela dure.(BMS – Voir la vidéo et réagir)
Ethique – Usurpation d’identité de Kabylie News - Participez à la campagne de dénonciation - Un nouveau venu sur internet n’a pas mieux trouvé que d’usurper l’identité de Kabylie News, profitant de l’audience construite des années durant et violant l’éthique en la matière.
De plus ce site s’est spécialisé dans le copier coller des meilleurs articles publiés quotidiennement par la presse algérienne (en ligne et imprimée) engrangeant certainement de fortes sommes via les Annonces Google sans débourser un centime à leurs auteurs alors que les journaux algériens investissent dans le matériel et dans le personnel journalistique qualifié, certains jusqu’à l’endettement.
Je vous invite tous et toutes à dénoncer ce site via cette page et d’informer les journaux sur leur droit de faire payer à cet usurpateur la reprise de leurs articles en dehors de toute convention légale de reprise.
Par ailleurs, les journalistes auteurs des articles repris sur ce site usurpateur de l’identité de Kabylie News sont en droit, suivant une loi européenne d’exiger une contrepartie. Ce site est basé en France, ce qui facilite toute procédure à son encontre.
Pour précision, une loi européenne exige des entreprises de presse de payer aux journalistes un supplément à leurs salaires pour la reprise des articles sur les versions en ligne des journaux parce qu’elles engrangent des ressources supplémentaires. Bon nombre de journaux ont fini par créer des équipes indépendantes pour les versions en ligne afin d’éviter ce genre de situation.
Kabylie News – BMS Presse
Belkacemi Mohand Said
Participez à la campagne de dénonciation
http://kabylienews.livehost.fr/