Conseil d’un poète: N’abusez pas de votre pouvoir - A tout abus succède le regret
Vos yeux fermés la victime reste éveillée - priant Dieu qui ne s’Assoupit jamais
Yahoo!- Google.-Voila -Hotmail-El-Watan- DDK-Le-Soir-L’Expression- Le Jour -RSF-Bouzeguene.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Algérie-université-solidarité - 27 mai 2009 - Une pétition pour faire reculer l’autoritarisme et de l’arbitraire imposée aux intellectuels comme Ahmed Rouadjia -Les opposants à l’autoritarisme et à l’arbitraire sont appelés à signer une pétition destinée à réhabiliter le professeur Ahmed Rouadjia de l’université de M’sila où il fait l’objet d’une suspension de salaire et de poursuites en justice par le recteur.
La pétition, lancée par la coordination nationale des sections CNES, vise également l’autoritarisme et l’arbitraire qui sévissent au sein de l’université algérienne, a rapporté El Watan.
»M. Rouadjia fait partie des enseignants sanctionnés pour avoir exprimé son point de vue sur l’état désastreux dans lequel se trouve l’université. », rappelle le journal indépendant algérien. (Lire et commenter)
Algérie – Presse – Le Soir - 27 mai 2009 – Le secteur de la presse algérienne gangrené par la corruption, selon Maamar Farah - Le billettiste du Le Soir d’Algérie, Maamar Farah, a dénoncé lundi dans son billet quotidien »Pause-Café » la corruption qui a atteint, selon lui, le milieu de la presse algérienne.
Revenant sur un passage du discours d’investiture du président Abdelaziz Bouteflika dans lequel celui-ci indiquait que »Les organes de presse ont un rôle important à jouer » dans la lutte contre la corruption, Maamar Farah affirme que les journalistes »ne semblent pas tellement pressés de se lancer dans cette lutte. »
»Ces derniers se souviennent des procès sans fin intentés aux quelques journalistes qui ont écrit sur le sujet à partir de leurs régions ! Ou encore de la mort tragique du correspondant d’ El Watan à Tébessa, feu Boulierdouh, victime de la mafia locale ! », a ajouté Farah avant de noter que toutefois »le principal obstacle ne vient pas de là. »(Lire et commenter)
Larbaa N’Ath Irathen- 27 mai 2009 -Fête des cerises du 27 au 29 Mai 2009 - L’APC de l’ex-fort national et le comité des fêtes de la ville de Larbaa n’Ath Irathen organisent, en collaboration avec l’APW, La Chambre de l’agriculture, la Direction de la culture ainsi que la Direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-ouzou la fête des cerises édition 2009, du 27 au 29 mai.
Au programme de cette manifestation figurent mercredi l’ouverture avec une cérémonie officielle à 10h au centre culturel de la ville. Elle sera suivie par plusieurs activités dont une exposition vente de cerises, de miel et de matériel d’apiculture, de vannerie, de tapis….
Jeudi verra se dérouler un tournoi de sport collectif, une conférence, un Carnaval pour enfant, du théâtre etc.(Lire et commenter)
Kaci Abdmeziem-chronique- 27mai 2009 – Surveillez vous de près !… -Voici venir le temps des examens. Le temps où les parents prennent pitié de leurs enfants qu’ils voient s’échiner sur leurs livres et leurs cahiers, qu’ils voient maigrir à force de mâcher et remâcher les feuilles d’un programme scolaire aussi amères que celles du zeqqoum , cet arbre mythique de l’Enfer dont se nourrissent les damnés.
Un conseil : Ne vous avisez pas d’attraper une grippe .Vous ne trouveriez en pharmacie aucun comprimé de vitamine C pour vous requinquer. Ni un aucun autre dopant de même nature.Tout a été raflé par notre pauvre jeunesse soucieuse de faire face à son devoir surhumain de réussite et de sauvegarde de l’honneur des familles.(Lire et commenter )
Bouzeguene – cinéma - 22 mai 2009 – Projection en avant-première d’un court métrage de Tahar KESSI -Le centre culturel « Ferat Ramdan », a abrité, jeudi 21 mai 2009, à 15 heures 30mn, la projection, en avant-première, du premier court métrage réalisé par Tahar Kessi.
Sous le titre : « A la merci du vent : Bouillon de fourmis », le thème est inspiré de faits vraisemblables qui se sont passés en Algérie au début des années 90.
L’actualité, c’est la triste situation algérienne : le terrorisme intégriste.
M0algré un environnement morose estampillé du sceau de la fermeture des salles de cinéma, du piratage d’œuvres artistiques, la flambée des prouesses technologiques, la démission des pouvoirs publics et la rareté des financements destinés à la production cinématographique, des initiatives visant à redorer le blason du septième art, en Algérie, sont légion. (Lire et commenter)
Monde – presse – Doha- 20 mai 2009 – Un mémorial virtuel pour les journalistes tués depuis la fin de la deuxième guerre mondiale - Un mémorial virtuel pour les journalistes tués depuis la fin de la deuxième guerre mondiale a été créé par le Centre de Doha pour la liberté d’information, a annoncé son site internet.
Ils sont plus de 2.000 journalistes a être tués depuis la fin de la seconde guerre mondiale, a précisé le centre qui entend à travers ce mémorial virtuel rendre hommage aux victimes. »Il permet à chacun de savoir qui sont ces reporters, pour qui ils travaillaient, dans quelles conditions ils ont trouvé la mort. Un mémorial contre l’oubli. », précise le texte.(Lire et commenter)
Kaci Abdmeziem-chronique- 20 mai 2009 - A vos masques! - Le virus A (H1N1) poursuit tranquillement son voyage à travers le monde. L’OMS tient le registre de ses déplacements. Elle vient d’obtenir , du Mexique, la souche qui permettra aux hommes de science d’élaborer un vaccin dans les quatre mois à venir.
Ce qui donne des sueurs froides aux savants c’est que ce nouveau virus fasse , quelque part , la connaissance de son dangereux prédécesseur le H5N1 qui s’attaquait aux hommes via la volaille et que les deux larrons échangent entre eux du matériel génétique. Cela donnerait un supervirus capable de vous atteindre pour peu que vous receviez un appel téléphonique d’ une personne contaminée.(Lire et commenter)
Algérie – université- 19 mai 2009 - Le professeur Ahmed Rouadjia passe au scanner les intellectuels et l’université algériens - L’université algérienne et ses intellectuels ont été passés par un »intraitable scanner » du professeur Ahmed Rouadjia de l’université de M’sila (Est algérien) pour révéler un résultat sans fards mais inquiétant, publié dans une contribution en deux parties par le journal El Watan.
»Faillite des universitaires ou faillite des universités ? », est le titre de cette contribution publiée lundi et mardi où l’on ressent un certain dépit du professeur vis-à-vis d’une situation qui lui est imposée qu’il juge arbitraire et qu’il est juste de croire tant le professeur dégage dans ses écrits une rectitude morale évidente, un patriotisme authentique et un sens critique très constructif.
Depuis le temps que son cas a été porté sur la place publique sans qu’il ne soit depuis réglé, il y a de quoi se mettre en colère.. Son cas traduit parfaitement la situation de nombreux intellectuels algériens authentiques qui ont peut être le ventre creux mais en tous cas la tête pleine refusant de surcroît de quitter pour autant leur pays. (Lire et commenter)
Algérie-associations- 19 mai 2009 -L’ACDEJA poursuit son cycle de formations au profit du mouvement associatif (Kabylienews) - Sitôt après la clôture d’une formation en théâtre, avec la participation d’une vingtaine de jeunes adhérents du mouvement associatif, encadrés par des experts en la matière dont Hemiane Merzouk du groupe DEBZA, la fameuse troupe de KATEB Yacine, l’ACDEJA a lancé un autre atelier de formation qui s’est déroulé à ben aknoun du 07 au 10 du mois de mai 2009.
Cette formation fait partie du cycle de 15 ateliers qu’organise l’ACDEJA dans le cadre de son projet destiné à former des cadres du mouvement associatif à la maîtrise de la gestion administrative et financière. (Lire et commenter)
Tizi-ouzou-environnement- 19 mai 2009 -Tezdeg, l’Acedeja et l’Ajie mènent une action de sensibilisations sur l’environnement (Kabylienews) - »Agissons ensemble pour la protection de notre environnement » est le slogan choisi pour des journées portes ouvertes sur la sensibilisation à l’environnement organisées du 10 au 13 mai 2009 par l’association TEZDEG (propreté) du village AZROU d’ILLILTEN en collaboration avec l’APC et du mouvement associatif.
Deux conférences portant sur la foret et les fléaux sociaux ont été présentées lundi par le personnel médical de la clinique d’Iferhounène. Une exposition de peintures ayant pour thème beauté du paysage a été mise en place par l’association ACDEJA de AIN EL HAMMAM alors qu’une action de sensibilisation sur la protection de l’environnement a été menée par l’association Rdjouana pendant qu’une bande dessiné a été développée par l’AJIE. (Lire et commenter)
Quiproquo de bms- 19 mai 2009 - Je suggère la solution des œillères dans les files d’attente… - Imposer des œillères pour les administrés dans les files d’attente est une idée qui m’est venue comme ça en allant acheter la vignette auto 2009.
Au départ, tout comme vous, j’ai trouvé que l’idée prétait à rire car assez farfelue, mais en la creusant un peu j’ai constaté que de toute façon c’est la seule solution qui reste peut être pour arriver à sortir paisiblement du genre de situation que j’ai vécue avant-hier. Suivez mon récit:
Comme tous les gens possédant un véhicule, je n’avais avant-hier qu’un peu plus d’une dizaine de jours (avant fin mai) pour dénicher la vignette automobile 2009 sinon gare à une majoration de 50 pour cent de sa valeur. Les conditions exigées pour son obtention sont simples: présenter la carte grise de mon véhicule et la vignette auto de 2008 (l’année précédente). La première question qu’on se pose est de savoir où se la procurer. Là encore vous trouverez toujours quelqu’un pour vous affirmer qu’on la délivre à la poste ou à la recette des impôts locale. (Lire et commenter)
Reportage imaginaire- 18 mai 2009 - Le rien-dacteur en chef, Ath Seksou Sezviv et l’affaire Julien Coupat (Reportage imaginaire) - Après 23 ans de bons et loyaux services, mon rat-dacteur en chef n’lkhar nezman (de l’ère décadente) décide enfin de me confier une mission à l’étranger. J’ai pris connaissance de la mission en étant très vigilant, sachant qu’en définitive qu’il ne veut pas me faire plaisir, ou me reconnaître un certain mérite pour mon professionnalisme mais certainement, comme je le soupçonne toujours, pour me créer des ennuis.
J’ai eu à le vérifier lorsqu’il m’a précisé que je dois aller en France alors que nous avons un lourd contentieux avec ce pays. Du moins comme le répète souvent mon ris-dacteur en chef n’lakhar nezman lui même.
J’ai fini par comprendre qu’il veut m’enfoncer davantage lorsqu’il m’a précisé que je dois m’intéresser à l’affaire Julien Coupat du nom d’un membre du “groupe de Tarnac“, mis en examen pour “direction d’une association de malfaiteurs et dégradations en relation avec une entreprise terroriste”. Fichtre alors! C’est qu’ils ont leurs propres terros ces autres »gouars » (les gars) maintenant. (Lire… en rire … et commenter)
UNHCR-Algérie- 17 mai 2009 -Le nombre d’algériens demandeurs d’asile en occident en hausse, selon l’UNHCR - Le nombre d’algériens demandeurs d’asile en occident est en hausse, selon des données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), rapportées dimanche par le journal El Watan.
Le chiffre est passé de 2888 demandeurs d’asile enregistrés par le UNHCR en 2007, à 3590 nouveaux cas en 2008, selon la même source.
»Ce bond de 24% – de 2007 à 2008 – montre à bien des égards combien la situation socioéconomique du pays est devenue insoutenable pour de nombreux algériens, de l’homme de la rue à l’élite », écrit le journal citant Pablo Mateu, délégué général de l’organisation onusienne en Algérie, lors de son passage, jeudi dernier, à Annaba.(Lire et commneter)
Kaci Abdmeziem – chronique- 16 mai 2009 – Peau de chagrin - Certaines petites annonces renseignent sur l’état de la société beaucoup mieux que ne le ferait un discours politique. Leur contenu se passe de tout commentaire comme ces curieuses offres de mariage que j’ai récoltées pour vous.
L’une d’elles émane d’une jeune femme “belle” et de surcroît kabyle. L’homme qu’elle recherche doit être un authentique Amazigh maîtrisant parfaitement le berbère et devant le parler sans bégayer.
L’autre annonce est le fait d’une personne tout aussi “belle” mais portant le hidjab. L’oiseau rare avec qui elle cherche à partager son nid ne doit pas être un musulman de pacotille mais un rigoureux pratiquant.(Lire et commenter)
Internet – virus – canular- 16 mai 2009 - Une fausse alerte à un virus datant de 2007 relancée à nouveau - kabylienews tout comme de nombreux internautes a reçu une alerte à un virus destructeur qui s’avère être un canular datant de 2007 mais qui a fait mouche pour avoir associé Europe 1 et CNN.
Europe1 a bien publié une information sur le sujet mais le 1 juin 2007 pour préciser qu’il s’agissait d’un canular. Le nouveau texte qui est transmis aux contacts sur internet est le même, à quelques virgules près.
Europe 1 avait demandé en conséquence d’ignorer ce message pour arrêter sa propagation. Mais il semble avoir été ravivé deux années plus tard. (Lire et commenter)
Algérie – séisme- 15 mai 2009 - Urgent: Légère secousse ressentie à Tizi-ouzou - Une légère secousse tellurique a été ressentie dans la nuit de vendredi à Samedi à Tizi-ouzou. La secousse est intervenue vendredi vers 23 h 38 heure locale. On ignore encore l’épicentre de cette secousse qui a duré quelques petites secondes sans provoquer un quelconque mouvement de panique de la population.
Yémen – presse – RSF- 14 mai 2009 - L’armée yéménite pilonne un journal indépendant: 1 mort et trois blessés - L’armée yéménite a pilonné mercredi matin le siège du journal Al-Ayyam faisant un mort et trois blessés, a rapporté Reporters sans frontières sur son site internet en condamnant »fermement l’attaque ».
»A 11h30, le 13 mai 2009, le bâtiment du journal Al-Ayyam a commencé à faire l’objet de tirs de la part de l’armée yéménite. Après des tirs de gaz lacrymogène, l’armée a commencé à tirer à balles réelles. Un employé du journal a été tué, trois autres blessés. Les rues menant au journal ont été bloquées, et des barrages militaires ont été installés afin d’empêcher l’accès au quartier Crater. », a précisé RSF. (Lire et commenter)
Quiproquo BMS- 13 mai 2009 - Pénurie de politique malgré l’abondance de politiciens … – C’est vraiment le comble par les temps qui courent. Nous avons une vraie abondance de politiciens mais une réelle pénurie de politique qui puisse répondre à nos besoins d’organisation, de socialisation et de développement économique ou culturel etc…
Les politiciens sont légions et à tous les coins de rue. Chacun y va de son avis »d’expert » même sur les questions aussi complexes que la mondialisation, la crise financière, la grippe aviaire ou porcine, que l’ont ait fait des études universitaires ou pas.
Tout le monde connaît les concepts de l’heure à dire. Tout le monde suit les émissions des télévisions notamment françaises et en retient les mots.
Mais en bon marabout, j’ai vérifié. (Lire et commenter)
Algérie – USA – El Watan- 13 mai 2009 - Problématique ”condition” d’octroi de visa touristique aux USA - Une problématique »copie » de votre précédent passeport, si vous avez voyagé en dehors de l’Algérie, figure parmi les conditions émises pour l’obtention d’un visa d’entrée aux Etats-Unis pour un séjour touristique, à en croire les réponses du consul des Etats-unis à Alger.
Le consul a précisé toutefois, dans une rubrique spéciale créée par le journal El Watan en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis, que cet »article » ainsi que d’autres (cinq) »ne sont pas requis pour l’émission d’un visa et dans la plupart des cas n’ont aucun rapport avec la décision du consul pour émettre ou refuser un visa. ». Il s’agit de les emmener avec soi à toute fin utile, selon les explications du consul qui insiste sur l’entretien que vous allez avoir pour déterminer la réponse à votre demande d’obtention du visa qui vous en coûtera 131 dollars.
Le problème, qu’ignorerait peut être le consul américain, réside dans le fait que pour obtenir un nouveau passeport, l’algérien est obligé de remettre à l’administration (Daira ou sous préfecture) son ancien passeport. La difficulté résiderait alors dans le fait de savoir comment il pourra faire une copie de son ancien passeport alors que celui-ci est désormais dans les archives de la Daira. (Lire et commenter)
Algérie – société- 13 mai 2009 -L’Algérie comptera 35,7 millions d’habitants au 1er janvier 2010 - L’Algérie comptera 35,7 millions d’habitants au 1er janvier 2010 contre 35,1 millions d’habitants au 1er janvier 2009, a rapporté le journal gouvernemental EL MOUDJAHID sur son site internet.
Citant l’Office national des statistiques (ONS), El Moudjahid note un accroissement en valeur absolue en 2008 de 663.000 personnes. Il y a eux en 2008 quelques 817.000 naissances vivantes, 331.000 mariages et 153.000 décès, selon l’ONS qui fait état de 419.000 naissances masculines et 398.000 naissances féminines, »soit un rapport de masculinité à la naissance de 105 garçons pour 100 filles ».
L’espérance de vie à la naissance se stabilise à 75,7 ans, soit 74,9 ans pour les hommes et 76,6 ans pour les femmes, selon cette enquête de l’ONS qui relève
331.190 mariages en 2008 et 325.485 mariages en 2007. (Lire et commenter)
Kabylie – théâtre – hommage - 12 mai 2009 - Les Ath Yenni et les Ouacifs se préparent à des «Journées Théâtrales en hommage à Mohand Ouyahia» du 1er au 5 juillet 2009 - Des Associations Culturelles et sportives ainsi que des maisons de jeunes préparent l’organisation de «Journées Théâtrales en hommage à Mohand Ouyahia» du 1er au 5 juillet 2009 au niveau des daïras (sous préfectures) de Beni Yenni et de Ouacifs (Kabylie, Tizi-ouzou).
Cet événement dont c’est la première édition »se veut une première expérience du genre dans les localités montagneuses d’où est originaire Mohia. », précise le comité d’organisation.
»Le programme de ces journées sera exclusivement culturel et comprendra des pièces de théâtres, de la poésie et des spectacles pour enfants. » (Lire et commenter)
Kabylie – Tizi ouzou – religion - 12 mai 2009 - La mosquée du centre ville de Tizi-ouzou fonctionne encore sans climatisation – La mosquée phare du centre ville de Tizi-ouzou, qui porte le nom d’un illustre savant religieux, cheikh Arezki Cherfaoui, reste toujours sans climatisation une année après un appel lancé en direction des fidèles pour y remédier.
C’est en sueur que les fidèles sortent de cette mosquée après avoir prié, l’édifice ne disposant encore que de quelques ventilateurs disposés dangereusement au dessus de leurs êtes et sur quelques murs.
»Dans la ville de Tizi-ouzou, les gens ont comme des … oursins dans les poches lorsqu’ils sont sollicités pour contribuer » à cette question », avait indiqué une source proche de la mosquée alors que dans le reste de la Wilaya et en Kabylie en général, les villageois rivalisent d’initiatives pour construire de belles mosquées bien équipées. (Lire et commenter)
Kaci Abdmeziem – chronique - 12 mai 2009 - Quelle paix , mes aïeux !! - Les pouvoirs publics ont donc institué le repos biologique pour tout ce qui porte écailles. Du premier mai au trente et un août les poissons algériens , pour peu qu’ils aient l’intelligence de ne pas s’aventurer au-delà des trois miles marins , peuvent dormir tranquilles, frayer en paix, ou vaquer comme bon leur semble dans l’eau bleutée de la méditerranée, parmi les algues brunes et les vestiges vermoulus d’embarcations remplies de rêves inaboutis de harragas malchanceux.
Pendant toute la durée de ce repos , soit trois mois, les chaluts pélagiques , semi pélagiques ou de fond sont strictement interdits. (Lire et commenter)
Bouzeguène -Chansons – 11 mai 2009 - At Ali, artiste du terroir et de l’universalité - Visage rond, silhouette élancée, At Ali (de son vrai nom Aliane Karim) a l’air d’un enfant, mais ses chansons témoignent d’une solide expérience. Né à Ihitoussène, en Kabylie (Algérie), At Ali est un paradoxe vivant. Il cache derrière son sourire une immense révolte intérieure.
Sa gentillesse apparente dissimule une volonté implacable : celle d’imposer envers et contre tout une certaine conception de la chanson.
Auteur, chanteur, compositeur et choriste, At Ali participe aujourd’hui dans de nombreuses manifestations artistiques organisées par des associations marseillaises, des maisons d’éditions…etc. et cela en collaborant avec ses chants et sa guitare, dans le groupe de Romain Dallier (Professeur de musique), violoncelliste, sitariste et guitariste et de Youcef Benerezki, Tar, karkabou, cajon. (Lire et commenter)
Bouzeguène – Ighil Tizi Boa - 11 mai 2009 - Mohammedi Rosa sur les traces de Chérifi Thiziri - Mohammedi Rosa est une joueuse des échecs au club sportif d’Ighil Tizi Boa (CSI). Depuis quelques temps, elle ne cesse de s’imposer et de percer dans les différentes compétitions échiquéennes dans la catégorie des moins de 16 ans.
Lorsqu’elle est devant son échiquier face à son adversaire, elle a besoin de beaucoup de silence pour se concentrer sur son jeu, prépare sa stratégie, assaille son adversaire ne lui laissant aucune voie de salut. Sa tactique se révèle payante à plus d’un titre. Une fois son adversaire acculé, Rosa assène son dernier coup fatal : Echec et Mat. (Lire et commenter)
Ain El Hammam – habitat - 10 mai 2009- Début de la première phase de démolition dans la zone menacée par les affaissements - La première phase des travaux de démolition dans la zone menacée par les affaissements à Ain El Hammam (ex-Michelet) a été entamée. Il serait même envisagé d’inclure une zone plus vaste dépassant la zone rouge actuellement définie, déclarait le collectif des commerçants dans un compte rendu de réunion avec le Président de l’APC (assemblée, maire).
Les travaux sont actuellement en cours. Tout a été mis en œuvre afin de garantir une sécurité totale aux abords des bâtiments. Un périmètre et un filet de protection sont installés afin d’éviter toute projection extérieur.
La route menant au centre ville de AIN EL HAMMAM (la place) est fermée aux automobilistes qui doivent emprunter l’axe routier AIT Yahia en passant par Ait Mellal pour arriver au centre ville.(Lire avec 7 photos des lieux)
Algérie – Kabylie – poésie - 10 mai 2009- « Tibernint d ssellum » ou « La toupie et l’échelle » le nouveau recueil de Ahcène Mariche - Comme à l’accoutumée le poète Ahcène Mariche, toujours prolifique et plein d’énergie, la muse ne le laisse jamais tranquille au point où elle l’accompagne partout. Après avoir édité trois recueils de poésie en kabyle traduits en français et deux recueils de poésie en version anglaise le voici aujourd’hui avec deux nouvelles publications.
Vu la rupture du stock de ses trois premiers recueils en occurrence Id YUKIN, TAAZZULT-IW et TIDERRAY et la demande persistante des ses lecteurs et fans, Ahcène Mariche a décidé de les rééditer dans un même recueil qui contient 90 poèmes au bonheur des lecteurs qui ont déjà découvert sa poésie ou ceux qui vont la découvrir. Ahcène mariche nous accorde encore une fois une odyssée poétique à vivre sur 168 pages de ce recueil. (Lire et commenter)
Bouzeguène-Takoucht - 7 mai 2009- Si Salah Chafiâa a été retrouvée saine et sauve – Si Salah Chafiâa, la jeune fille du village de Takoucht qui a disparu le 07 avril dernier, a finalement été retrouvée. Selon son récit, le jour de sa disparition, elle avait rejoint Tizi Ouzou puis la capitale avant d’être récupérée par une mère de famille qui l’a emmenée chez elle.
Au cours d’une promenade avec sa protégée, elle a été prise par sa traditionnelle crise d’épilepsie, tombe et se blesse à la tête. Paniquée, la femme l’a évacuée à l’hôpital où elle a été admise et gardée en observation.
Après deux jours d’hospitalisation, elle quitte l’hôpital à l’insu de l’équipe médicale. Un taxieur à qui elle a raconté son histoire, l’a emmenée jusqu’à la gare de Tizi Ouzou. Là, elle a été reconnue par un citoyen de son village. Celui-ci a averti, la police qui a effectué les formalités d’usage. Sa mère, mise au courant, est allée à Tizi Ouzou pour la récupérer.
Algérie – santé – animaux – 6 mai 2009 – Mme Chabha D. lance un appel pour créer des ”refuges” aux animaux errants au lieu de les empoisonner - Mme Chabha D., une dame âgée de 69 ans et demi, qui habite au village Tizi-Hibel, Tizi-ouzou, lance un appel poignant pour créer des »refuges » aux animaux errants au lieu de les empoisonner. Kabylienews soutient son appel et invite les visiteurs du site à réagir et à s’organiser. Voici le texte de son appel:
Cher Monsieur;
En faisant circuler mon message sur internet, contre l’empoisonnement des chiens errants en Algérie, je suis tombée au hasard sur le votre: (l’empoisonnement des chats et des chiens errants à Tizi-Ouzou). Laissez moi vous dire cher Monsieur, que mes sentiments étaient partagés entre l’admiration et l’étonnement. En effet, j’étais très surprise à l’idée de savoir que finalement il existe dans notre pays, des personnes qui me ressemblent et qui partagent la même amertume que moi face à cette cruauté; l’empoisonnement de ces pauvres bêtes!!!(Lire et commenter)
Algérie – USA – sondage – 6 mai 2009 - Le site Maghrebia lance un sondage sur les priorités qui attendent Bouteflika - Le site pro-américain Maghrebia.com a lancé un sondage sur les priorités qui attendent le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu le 9 avril pour un troisième mandat. »Quel problème devrait être prioritaire sur l’agenda du Président Bouteflika ?’, est la question posée aux internautes qui visitent le site. 1751 visiteurs ont répondu au 6 mai à 13 h30. Le résultat donne: les relations au Maghreb (548) 31.3%, le terrorisme (240) 13.7%, l’immigration clandestine (69) 3.9%, l’économie et la création d’emplois (813) 46.4%, d’autres problèmes (81) 4.6%. (Autres brèves)
Algérie – Kabylie – Tizi-ouzou - 6 mai 2009 - Le président Bouteflika donné en visite de travail début juillet à Tizi-ouzou - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est donné, avec insistance par plusieurs médias, en visite début juillet à Tizi-ouzou pour y inaugurer un certain nombre d’infrastructures et y lancer d’autres.
La dépêche de Kabylie dont le vrai patron et fondateur est Amara Benyounes, membre de la direction de campagne électorale de Bouteflika lors des récentes élections présidentielles (9 avril), a été le premier à faire état de cette visite une première fois le 14 avril avant d’en parler une seconde fois le 2 mai en précisant que la visite interviendrait le 5 juillet.
»Des indiscrétions affirment en effet que le président se rendra dans la wilaya en cette date historique, pour inaugurer certains projets dont la voie ferrée Oued Aïssi-Tizi-Ouzou et l’université de Tamda. », a affirmé la DDK (Lire et commenter)
Algérie – partis – FFS - 5 mai 2009 - Le FFS invite des étudiants militants et sympathisants à des rencontres régionales à Tizi-ouzou, Béjaia, Boumerdes et Bouira – Le Front des Forces Socialistes (FFS, opposition légale en Algérie) invite jeudi et vendredi des étudiants militants et sympathisants à des rencontres régionales des jeunes à Tizi-ouzou, Béjaia, Boumerdes et Bouira.
»Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions stratégiques d’ouvertures d’ouverture du parti, adoptées lors du 4ème congrès. Ces regroupements permettront de débattre des préparatifs de la conférence nationale des jeunes qui se tiendra au courant du mois de juillet 2009 ainsi et des modalités d’organisation des collectifs. », indique l’invitation du FFS.
Karim Tabbou, Premier secrétaire du parti animera la rencontre de Tizi-ouzou à l’institut des techniques Hôtelières (ITHT) jeudi à 14h00, précise le FFS sur son site internet. (Lire détail du programme)
Algérie – chant- 4 mai 2009 - ”Luken thatschawar tayri”, titre du 2ème album de DJAMEL OUCHALAL - Apres la sortie en 2006 de son premier album (ayuliw etsuts) qui a eu beaucoup de succès, DJAMEL OUCHALAL vient de produire son deuxième album ‘Luken thatschawar tayri » (Si l’amour demandait conseil), aux éditions Dounia.
Il était numéro un au hit parade de radio Soummam pendant plusieurs jours. Parmi les chansons que chante Djamel on peut relever plusieurs thèmes : amour et séparation (sfalthyem sarouah, Luken thatschawar tayri, athine urnasshi tassa), il y a aussi des chansons d’actualités telles que arayiw, yir tagmats, adunithiw et tudart u fennen qui se veut un hommage aux artistes. (Lire et commenter)
France-chant-printemps berbère- 4 mai 2009 – Malika Domrane à l’affiche à Saint Etienne et à Montpellier les 16 et 30 mai - Tabargazt et chanteuse Kabyle Malika Domrane retrouvera ses admirateurs l’espace de deux galas les 16 et 30 mai respectivement à Saint Etienne et à Montpellie, en France. Ces galas s’inscrivent dans le cadre de la célébration du printemps berbère (avril 1980) avec l’association numydia.(Ses affiches)
Algérie – presse- 4 mai 2009 -Premières réactions suspicieuses de la presse indépendante autour du projet de carte de journaliste - La déclaration du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, Azzeddine Mihoubi, annonçant vendredi »un assainissement dans les rangs des journalistes » algériens par l’institution d’une carte professionnelle de journaliste, a suscité ses premières réactions suspicieuses dans les médias indépendants algériens.
Mustapha Hammouche s’interrogeait lundi sur les critères que le gouvernement va employer »pour discerner l’authentique professionnel du parasite », en réponse à Mihoubi qui faisait état vendredi d’un ‘dispositif global pour écarter tous ceux qui s’attribuent faussement le statut de journaliste et qui, en fait, ne font que parasiter et donc nuire à la profession. ».
»Carte nationale pour les journalistes : le baiser de Judas », est le titre choisi par Mohand Arezki Boumendil à sa réaction dans le journal électronique Tout Sur l’Algérie, dans laquelle il a critiqué déjà le parcours professionnel de Mihoubi avant d’affirmer que »Comme toutes les campagnes »d’assainissement » menées depuis des décennies, celle-ci risque de s’avérer particulièrement liberticide. ».(Lire et commenter)
Algérie – Presse- 3 mai 2009 – Anciens et nouveaux journalistes célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse loin des élus et autres responsables locaux à Tizi-ouzou - Anciens et nouveaux journalistes de Tizi-ouzou ont pris part massivement dans les locaux du journal Algérie News à la célébration dimanche de la journée mondiale de la liberté de la presse loin des hommes politiques, des élus et autres responsables l’administration.
La célébration a été marquée par un hommage rendu à d’anciens journalistes en retraite en l’occurrence Said Smail, Cerbouh Ferhat, Temzi Ramdane et Bournine Youcef. Un cadeau symbolique, un cadre comprenant une caricature de Dilem (publiée à la une du journal Liberté), leur a été remis à cette occasion. Ils ont tour a tour exprimé leur émotion pour cette attention. Said Smail est allé jusqu’à qualifier l’événement d’un des beaux jours de sa vie. (Lire + Photos)
Algérie – presse - 3 mai 2009 – Le ‘’Rien-dacteur en chef’’ et le prix du mouton de la liberté de la presse à Ath Seksou Sezviv (Un reportage imaginaire de BMS – Rediffusion) - J’étais bien installé dans ma chaise dans cette sorte de bureau dans lequel je travaille lorsqu’un monsieur du village Ath Seksou Sezviv (village des gens du couscous aux raisins secs) y entre et demande à voir le responsable. J’allais rire à la réponse que j’allais lui donner mais je me suis retenu à la dernière seconde. J’étais tenté de lui glisser dans l’oreille qu’on a plutôt un grand et sénile »irresponsable » à lui montrer, c’est-à-dire sans chercher à vous faire de dessin, mon rédacteur en chef »nlakhar nezman » (le rédacteur en chef de l’ère décadente).
Je l’ai accompagné alors et dès que nous sommes parvenus devant le bureau de celui que je vénère ‘’selmaqloub’’ (à l’envers), ce dernier m’a intimé l’ordre de regagner mon bureau. Il m’a promis la veille, avec un certain sarcasme, que samedi 3 mai ça va être ma fête, non pas parce que ce sera le jour de la journée mondiale de la liberté de la presse mais parce qu’il envisage de m’infliger une mise à pied … à long terme.(Lire et commenter)