Belkacemi Mohand Said – kabylienews@yahoo.fr – Mobile 0772.13.88.88
![]() |
![]() ![]() |
Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News |
Algérie-Libye: Alger refuse l’asile à Mouammar Kadhafi, selon El Watan - 31 août 2011 – Mouammar El Gueddafi (Kadhafi) qui se trouverait à Ghadames aux frontières de la Libye avec l’Algérie, en compagnie du reste de sa famille, aurait essuyé un refus de l”Algérie de le laisser passer sur son territoire, a rapporté le journal El Watan sur son site internet.
»El Gueddafi (Kadhafi) a tenté de joindre par téléphone le président Bouteflika (Abdelaziz) qui a refusé de prendre la communication », a précisé El Watan citant une source à la présidence algérienne. »Un conseiller du Président s’est excusé auprès du leader libyen, prétextant que le président était absent et occupé par les derniers événements survenus sur le territoire national ».
Ce refus du président Bouteflika intervient alors que quatre membres de la famille du leader libyen en déroute avaient été laissés entrer par contre il y a quelques jours suscitant la colère du conseil national libyen, la nouvelle autorité dirigée par les rebelles anti-kadhafi.(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguène-Ihitoussène: Décès de Naïma AMARA à La fleur de l’âge – 30 août 2011 – Amara Naïma, a tiré sa révérence, samedi dernier, pour un monde meilleur
à l’hôpital d’Azazga. Âgée seulement de 19 ans, Naïma a combattu courageusement sa maladie qui a finalement eu raison d’elle. Malgré sa maladie qui l’a sérieusement affectée en classe de 3eme AS, au lycée Colonel Mohand Oulhadj de Bouzeguène, Naïma a réussi à décrocher son bac, en 2010, avant de s’inscrire dans le département de langue anglaise à l’université de Tizi Ouzou. Elle voulait tant réussir. Elle avait même pris ses bouquins à l’hôpital pour réviser en prévision de la prochaine rentrée universitaire. Hélas, le destin en a voulu autrement. Dieu l’a rappelée à Lui en ce 27ème jour du ramadan, au moment où les portes du paradis étaient toutes ouvertes.
En cette triste circonstance, nous tenons à présenter nos sincères condoléances à son père, Dda L’Hadj Amar, à sa mère, à ses frères et sœurs et les assurons de notre indéfectible soutien. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(Kamel KACI – Lire et réagir)
Algérie-Fête: L’Algérie fête mardi 30 août El-aid Al Fitre (tamechtouht, en Kabyle) - 30 août 2011 - L’Algérie, dont la Kabylie, fête mardi 30 août l’Aid El Fitr diute Tamechtouht en kabyle, a-t-on annoncé lundi de source officielle du ministère des affaires religieuses et dees Waqfs (biens du culte). L’Algérie rejoint ainsi la plupart des pays du golfe, dont principalement le Raoyaume d’Arabie Saoudite, qui ont décidé de fêter mardi la fin d’un mois Ramadan (carème musulman). A l’occasion de cette fête, je vous présente au nom de Kabylie News et Bouzeguene News , nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de succès dans vos affaires où que vous soyez. Que la paix règne dans le monde et pour tout le monde. C’est notre souhait à partir de la Kabylie.(Belkacemi Mohand Said)
Ibouysfène-Jeunnese-culture: La jeunesse d’Ibouyisfene attend avec impatience l’équipement de son nouveau centre culturel – 30 août 2011 - Les jeunes du village Ibouyisfène, de la commune de Bouzeguene, attend impatience l’équipement du centre culturel, réalisé dans leur village, pour pouvoir l’utiliser. Les jeunes rencontrés souhaitent toute institution et notamment l’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou intervenir pour faire une dotation en équipements (tables, micro-ordinateurs etc.)
Situé à l’ouest du village, près de l’ancienne fontaine, un lieu propice aux activités culturelles, le centre a été réalisé sur le budget de la commune de Bouzeguene. Les travaux sont totalement terminés Ce centre culturel qui devrait être géré logiquement par l’association Isuraf (Pas-à-pas) du village, devrait permettre de fouetter encore plus l’activité culturelle dans le village.
»Notre association fonctionne à plein temps. Elle travaille pour le moment et en priorité en faveur de nos enfants », a déclaré le nouveau président de l’association, M. Yahou Khelaf. L’association a donné un aperçu du bon travail qu’elle a effectué à travers une troupe de chorale qu’elle a formée et qui a été à l’honneur à l’occasion d’une récente fête du village, intervenue dans la nuit du 20 au 21 août et par son sens de l’organisation.(BMS – Découvrir le village)
Algérie-Libye: Quatre membres de la famille de Kadhafi se trouvent désormais en Algérie - 29 août 2011 - Quatre membres de la famille de Mouammar Kadhafi sont entrés en Algérie, selon une annonce officielle du ministère algérien des Affaires étrangères relayées sur les sites internet et les chaînes de télévision.
»L’épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08 h 45 (07H45 GMT) par la frontière algéro-ibyenne », a précise le ministère dans son communiqué. L’information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de M. Mahmoud Djibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen, selon la même source.
Cette nouvelle risque fort bien d’être une autre source de tension entre les deux pays après le refus d’Alger de reconnaître encore l’autorité du CNT en Libye, préférant s’en tenir encore à la position de l’Union Africaine, dont la première présidence a été celle du guide libyen déchu. Un haut responsable du CNT libyen a déjà réclamé leur retour, selon Al Jazeera, estimant qu’un refus d’Alger serait considéré comme un acte hostile à la révolution libyenne.(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene-Insolite: L’extraordinaire moyenne de 18,46 qui poursuit Mimeche Tassadit – 28 août 2011 – Mimeche Tassadit qui était du CEM de Tabouda (commune d’Illoula) n’est pas une lauréate du BEM comme les autres. Non seulement elle a obtenu le BEM avec la très forte moyenne de 18.46 la sacrant lauréate 2011 au niveau de la Daïra de bouzeguene, qui compte trois autres communes (Bouzeguene, Ath Zikki et Idjeur) mais en plus et aussi extraordinaire que cela puisse paraître, cette note est la moyenne de ses quatre années passées au CEM.
L’énigmatique chiffre a été révélé par son père, M. Nacer Mimeche, qui nous faisait un mise au point pour la mauvaise transcription de son nom de famille. »Elle a été sacrée lauréate au BEM 2011 au niveau de la Daïra de bouzeguene avec une moyenne de 18.46 et croyez-moi que c’est sa moyenne (au centième) sur ses 4 années au CEM: 18.92+18.81+18.13+18.00 diviser sur 4=18.46. Incroyable mais vrai. Bravo surtout pour Tassadit et que cette moyenne dure ou monte encore plus.(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene-médias: Notre ami Salem Hammoum gratifié d’un merveilleux appareil photo numérique – 28 août 2011 – Notre ami Salem Hammoum, qui collabore à nos sites, vient d’être »gratifié d’un merveilleux appareil photo numérique », qui lui manquait tant depuis des mois. C’est ce qu’il a annoncé dans courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr.
L’appareil lui a été offert, par un groupe d’amis établis tous à Marseille et que sont Saïd Kaci, Akli, Si Mohamed et Hamid Berkat, en reconnaissance à son travail et pour l’encourager à aller de l’avant. Koulchi Mabrouk a Salem.(BMS – Lire et commenter)
Algérie-France-photos : Claude Grandjacques nous écrit – 28 août 2011 – Bonjour Mohand. Dernièrement j’ai eu occasion de mettre en place sur le site de Miages-djebels un diaporama photos présentant les premières années de l’école d’Houra. J’imagine que les nombreuses photos mises en ligne devraient intéresser les familles du village. L’évocation des années 1957-1958 est l’oeuvre d’Armand Comte, un homme des sommets dont j’ai fait la connaissance à l’occasion d’une conférence à Chamonix.
Il a été guide de haute montagne et instituteur. A 75 ans sonnés, il fait encore des ascensions en montagne avec des amis ou des clients. Son expérience d’instituteur en Grande Kabylie l’a profondément marqué. Ses anciens élèves d’Houra et de Haricq tiennent une place toute particulière dans son coeur comme pourront le constater ses anciens élèves. A l’occasion de la consultation du diaporama, les internautes pourront faire un tour au pays du Mont Blanc, qui a de nombreux points communs avec le Djurdjura. Amical bonjour à tous depuis les Alpes. (Claude – Lire la suite avec lien et cpmmenter)
Tazrouts (Bouzeguène): Benamara Lakhdar, Smaïl, Boukhalfa et Amar, aux pays de l’Oncle Sam et des grands lacs – 26 août 2011 – Beaucoup de jeunes de Tazrouts, ne connaissent pas leurs concitoyens qui ont émigré au pays de l’Oncle Sam (Etats Unis d’Amérique) ou au pays des grands lacs (Canada). Benamara Smaïl, qui aurait pu réussir dans la carrière politique qu’il avait entamée avec le plus vieux parti de l’opposition, est le premier citoyen de Bouzeguène à avoir rejoint Montréal, au début des années 90.
Depuis cette date, Smaïl a ouvert une brèche qui a permis à plus de 200 familles de Bouzeguène de s’installer au Canada, essentiellement à Montréal mais aussi au Québec, à Vancouver, à Ottawa, à Toronto et même à Winnipeg, Calgary ou Halifax. Nous l’avons su grâce aux messages que l’on reçoit régulièrement de ce lointain pays mais au combien très proche grâce à l’Internet.
Mon ami Benamara Amar que je n’ai pas revu depuis 1976, après une formation (chacun dans la sienne) à Tizi Ouzou, était parti, presque aussitôt, sans nous dire au revoir. Il est vrai qu’il avait un parent aux USA qui lui avait préparé le terrain. Depuis les Etats Unis d’Amérique, Lakhdar, grâce à des connaissances qu’il avait tissées avec un haut responsable au ministère de l’énergie, a arraché un important projet de sondage d’eau potable pour les habitants. On peut même aider son village même à plus de dix mille kilomètres de chez soi.(Kaci Kamel – Lire la suite et commenter)
Bouzeguene-électricité: La région de Bouzeguene plongée dans la noir lors de la rupture du jeûne jeudi et pendant une longue période – 26 août 2011 – Les habitants de la région de Bouzeguene et leurs voisins d’Idjeur et mêrme d’Ifigha, ont été surpris jeudi par une coupure d’électricité au moment de la rupture du jeûne. Le courant n’a été rétabli par les services de la Sonelgaz qu’environ une heure et 20 minutes plus tard obligeant les uns et les autres à recourir à la bougie pour s’éclairer pendant toute cette longue période. On ignore dans l’immédiat s’il s’agissait d’une panne ou d’un delestage programmé.(BMS – Kaci Kamel)
Kabylie – radios: La radio kabyle Radionumydia qui émet de l’Ohio risque la fermeture – 26 août 2011 - Radio Numydia, créé par Ait Ahmed Sonia et son défunt mari Nourredine Ladjadj risque de fermer devant le
manque de soutien des auditeurs et surtout de ceux qui ont les moyens d’aider et qui n’ontb pas tenu leurs promesses de le faire, indique un message posté sur le site de la radio.
»Si vous constatez l’arrêt des programmes de la radio Numydia, à partir de demain, ne vous demandez pas pourquoi. L’énergie de Sonia est épuisée, et les autres animateurs sont découragés. Sonia a deux gosses, ce sont eux qui passent avant les émissions et les chansons. A ceux qui ont dit “Aqlagh da” -et dieu seul sait ils ont des moyens di tmurt et à l’étranger- à ceux qui ont l’art de parler: Sonia tasedda, tameghnast …..et je n sais quoi…. Sonia vous a sollicité, mais vous n’avez pas répondu, je ne cherche pas où êtes vous, mais beaucoup plus, où sont-elles vos promesses? », indique le bouleversant texte affiché à l’accueil du site.
»On cherche pas un salaire pour chaque animateur, on travaille ailleurs , Dieu merci, juste un peu de respect pour les efforts de ceux et celles qui ont laissé leur santé pour un seul but : Satisfaire l’auditeur », conclut sur un air d’amerture le texte.(BMS – Lire la suite et réagir)
Algérie- France- Histoire: Conférence sur les évènements survenus le 25 Août 1958 en France - 26 août 2011 – Une conférence sur les évènements survenus le 25 Août 1958 en France s’est tenue jeudi au Nadi el Moudjahed square Port Said, Alger. Les intervenants sont MM Said ABADOU, Secrétaire Général de l’O.N.M, Ahmed ARRAD Secrétaire National à l’O.N.M et Moudjahed de l’ex-Fédération du FLN en France ainsi que Madame OUARED Akila membre du Conseil National de l’O.N.M et Moudjahida de l’ex-Fédération du FLN en France.
Ils ont retracé, devant une salle pleine, l’historique de cet évènements et ses conséquences sur l’évolution de la politique menée par le FLN après l’arrivée du Général de Gaulle au pouvoir en France en Mai 158. Nous publions ici la communication de M. Arrad. (Lire et commenter)
Taourirt-nécrologie: Décès de Arbadji Ali du village Taourirt – 26 août 2011 – Le village Taourirt, de la commune de Bouzeguene, a annoncé jeudi le décès d’un de ses membres, Arbadji Ali. L’enterrement du défunt devrait intervenir vendredi au cimetière du village, selon l’annonce rendue publique par le canal de l’affichage habituellement utilisé dans la région. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons..(BMS – Kaci Kamel)
Algérie-Kabylie-société: Le village Ihamziene d’Illoula Oumalou accueille son deuxième festival de la robe kabyle le 9 et 10 septembre prochain - 25 août 21011 - Le village Ihamziene accueille les 9 et 10 septembre prochain, la seconde édition de son festival de la robe kabyle, a-t-on appris de membres de l’association Tagmat qui organise l’événement, en marge de la fête du village Ibouyisfene où ils étaient invités.
Le première édition de ce Festival, qui fait la promotion commerciale et culturelle de la robe kabyle, a été organisée les 30 et 31 juillet 2010. La manifestation est organisée par l’association culturelle “TAGMAT” (Fraternité) et le comité de ce village, situé dans la zone montagneuse (1230 mètres) de la commune d’Illoula Oumalou et à environ 65 kilomètres de Tizi-ouzou. Le village est entouré des pics de Tizibert à l’Est, Azrou n’thour au sud , et koukou à l’Ouest. On ignore pour l’heure le détrail du programme de cette manifestation alors qu’un autre village sitrué dans le voisinage, en l’ocurrence Lemsella, devrait se préparer à organiser lui aussi la fête de la figue.(BMS – brèves)
Kabylie-France-Vidéo: Meziane Azzedine: »c’est facile, pas facile » le combat pour la régularisation des sans papiers en France – 24 août 2011 – Meziane Azzedine, du village Ath Said, de la commune de Bouzeguene parle, dans un entretien – vidéo accordé à Kabylie news – Bouzeguene News, du combat qu’il mène pour la régularisation des sans papiers en France, qu’il dit ne pas être facile et qui est mené au quotidien.
Rencontré chez lui, à l’occasion de sa venue pour son congé au village Ath Said, Meziane Azzedine affirme que les choses deviennent difficiles avec les nouvelles lois concoctées par la droite française. Mais la France »est un pays de droit … quand quelqu’un est dans son droit, il est régularisé », par voie de justice, expliquera-t-il.
Les Algériens continuent à bénéficier de la procédure des dix ans (accords d’Evian) pour être régularisés. »Il y a une pression énorme sur le gouvernement algériens pour modifier ces accords »,a ajouté M. Meziane qui précise le rôle de son association pour soutenir les sans papiers par un travail de tous les jours.
Pour ce qui est du retour en vacances au pays, il est clairement admiratif: »On vient un peu au pays mais pendant ce temps on vit beaucoup », a-t-il dit avant de saluer l’expérience de Kabylie News – Bouzeguene news comme »une fenêtre » pour la communauté qui réside à l’étranger. .(BMS – Lire avec video)
Algérie – France – Histoire: L’ONM organise deux journées sur le fondement stratégique de la JOURNEE du 25 AOUT 1958 - 24 août 2011 - Dans le cadre de l’histoire de notre pays et afin de faire connaître le fondement stratégique de la JOURNEE du 25 AOUT 1958 en France, ouverture d’un second front par des actions d’envergure décidées par le Comité de Coordination et d’Exécution (C.C.E) et ce, en plein cœur du territoire ennemi en Métropole afin d’aboutir au maintien en France des renforts qui devaient rejoindre le contingent en Algérie, l’Organisation Nationale des Moudjahidine organise au NADI EL-MOUDJAHED (square Port Saïd, ALGER) une Exposition Non Stop du 23 au 31 AOUT 2011 et une conférence – débats le jeudi 25 août 2011 à 11 heures sur le thème »LE SECOND FRONT ET SES EFFETS ».(Annonce)
Kabylie News-soutien: Karim de Sahel fait un don de 5.000 dinars au profit des sites Kabylie News et Bouzeguene News – 24 août 2011 - Karim de Sahel, commune de Bouzeguene, a fait un don samedi soir de 5.000 dinars au profit de Kabylie News et Bouzeguene News. Nous remercions Karim qui travaille en France comme traiteur à Paris, pour son geste, qui, ajouté à d’autres, permet à nos sites de continuer à exister en nous aidant à réduire nos frais de déplacements, d’administration (consommables divers) et autres.(Le tableau d’honneur des donateurs)
Kabylie-Libye: Le FFS et les autonomistes du GPK réagissent à la chute du dictateur Kadhafi, … le RCD à la traîne - 24 août 2011 – Le Front des forces socialistes (FFS) et les autonomistes du gouvernement provisoire kabyle de Ferhat Mehenni (GPK) ont vite fait de réagir à la chute du dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, mais pas le rassemblement pour la culture et la démocratie, l’autre parti influent en Kabylie, qui n’a soufflé mot sur cet événement traité en boucle par les médias internationaux, alors que la formation politique de Said Sadi est souvent prompte à réagir aux sujets aussi divers que la chute… d’un minaret au Maroc.
Pour le FFS, la »chute proche du régime de Gueddafi (Kadhafi, ndlr) est une bonne nouvelle pour tous les militants de la liberté et de la démocratie dans le monde », indique une déclaration de M. Karim Tabbou, le 1er secrétaire du parti de Hocine Ait Ahmed. »Le délire de pouvoir illimité qui est la principale marque de fabrique des régimes anti populaires arabes a été porté jusqu’à la plus odieuse des caricatures par le régime libyen », a ajouté M. Tabbou pour qui »les militants algériens pour un Maghreb des peuples démocratique et prospère souhaitent que le peuple libyen puisse rapidement s’unir autour d’une direction nationale représentative en mesure d’asseoir un Etat de droit démocratique et souverain ».
Pour sa part, le GPK déclare soutenir »un projet de constitution libyenne qui va dans le sens de la reconnaissance des droits des peuples, des identités, des langues, de la liberté de culte ainsi que la valorisation de toutes les composantes humaines de la Libye » et relève qu’en »proposant pour la future Libye, la charia comme source de lois, en consacrant la discrimination par le déni linguistique et identitaire, le projet constitutionnel en question fait planer le risque d’une confiscation de la victoire si chèrement acquise au prix de milliers de vies humaines ».
La déclaration signé par Ferhat Mehenni rappelle que le GPK »qui a été parmi les premiers à reconnaître le Conseil National de Transition comme seule autorité légitime de la Libye, ne veut pas croire que ceux qui, hier, ont porté haut et fort les couleurs de la liberté libyenne puissent devenir, du jour au lendemain, ses négateurs ».(BMS – Lire et commenter)
Ibouyisfene-société: Une nuit riche en couleurs et en émotions à Ibouyisfène à l’occasion de la fête annuelle du village - 21 août 2011 - Les habitants d’Ibouyisfene, de la commune de Bouzeguene (Wilaya de Tizi-ouzou), et leurs invités, ont vécu dans la nuit de samedi à dimanche d’agréables moments, riches en couleurs et en émotions, à l’occasion de la traditionnelle fête annuelle du village. Un événement qui a commencé vers 22 heures pour se poursuivre jusqu’à très tard dans la nuit.
Les prières surérogatoires (Tarawih) n’étaient pas encore terminées que la place du village, toute mitoyenne, était déjà noire de monde et scintillait de couleurs notamment les jeunes, les vieux et surtout les femmes et les enfants parés de leurs plus beaux habits comme cela se passe le jour de l’Aid. Les organisateurs, de l’association culturelle Isuraf (pas-à-pas) et le comité de village, avaient visiblement bien huilé les choses au vu de tous ces jeunes qui activaient dans la discipline, chacun à sa place, pour répondre à toute situation problématique ou organisationnelle.
Les femmes et les petits enfants, galanterie oblige, se sont vus réserver la meilleure place de … la place du village aux fins de suivre dans de bonnes conditions un riche et varié programme, fait de chorale, de sketch et d’une pièce de théâtre, sur une scène improvisée en face de la mosquée du village, à l’architecture très recherchée.
La longue soirée commencera par la bénédiction de l’événement par l’imam du village. Il s’agissait en même temps du coup d’envoi qui a amené les villageois à rivaliser de dons au profit de la caisse du village. Immédiatement après, la chorale des benjamins et benjamines du village, a entonné en chœur »A yemma azizen ouretsrou » (Ô Mère adorée ne pleure pas), la célèbre chanson révolutionnaire dédiée à la mère patrie, de Farid Ali, donnant la chair de poule aux âmes sensibles et à ceux qui avaient vécu les durs moments de la révolution algérienne parmi les moudjahidine et moudjahidate présents en force à cet événement. Il s’agissait visiblement et comme nous le déclarera un homme politique de la région, d’un réel ressourcement dans ce village connu pour avoir donné de nombreux martyrs à l’indépendance de l’Algérie.(BMS – Lire la suite avec photos et vidéo - Lire en PDF)
Kabylie – TiziOuzou – Situation: Un été dans tous ses états en Kabylie et des interrogations – 20 août 2011 – Les Kabyles, ces braves habitants très patients de la Wilaya (département ou préfecture) de Tizi-ouzou, rebelles et résistants contre toute forme de diktat, auront connu un été dans tous ses états sur plusieurs plans avec une dégradation de la situation depuis quelques jours y compris sur le plan sécuritaire.
Les choses ont commencé à se gâter lorsqu’un plan de circulation a été mis en application sans prendre en compte tous les paramètres nécessaires jetant les voyageurs dans la tourmente et les transporteurs par bus et fourgons dans l’inquiétude pour l’avenir de leur activité. Cela a donné 47 jours de grève et une saignée dans les poches des voyageurs notamment entre Alger et Tizi-ouzou, un manque à gagner évident pour les transporteurs et de la pénibilité dans les déplacements de ou vers la ville des genêts. Et l’affaire est loin d’être close.
Vint ensuite une opération musclée contre ce qui est appelé l’informel, qui a pris de vitesse même ceux qui ont érigé une sorte de »marché populaire » à la nouvelle ville de Tizi-ouzou et ceux qui exercent en des endroits différents depuis plus de 15 ans. La conséquence est que la ville manque de fruit et légumes en quantité et à des prix acceptables alors que des familles se retrouvent du jour au lendemain sans ressources.
La police n’a pas fini de faire face aux conséquences suscitées par ces deux situations problématiques, créées par une administration loin d’être pragmatique, que la voilà elle-ême dans la tourmente devant la multiplication des attentats la ciblant et touchant par ricochet ces voisins d’habitants notamment à Tizi-ouzou. La situation devient dramatique sur la route de Beni Douala et à Maatkas ou il y a eu mort d’homme.
Ce qui est extraordinaire est que la population refuse de sombrer dans la colère malgré cette pression. Elle refuse de réagir comme elle avait l’habitude de le faire de façon bruyante. La population sourit et rit. Elle sort même en ville le soir même d’un attentat, en, famille et dans des tenues de soirées. Elle semble dire quelque chose …(BMS – Lire la suite et commenter)
Algérie-partis-Europe: Kariml Tabbou à Clermont-Ferrand (france) pour dire l’urgence »de jeter les bases d’un partenariat crédible entre l’Europe et le grand Maghreb » – 20 août 2011 – Le premier secrétairee du Front des forces socialistes (FFS), Kariml Tabbou, qui était absent pendant presque un mois sur la scène médiatique, est réapparu à Clermont-Ferrand (France) pour dire l’urgence »de jeter les bases d’un partenariat crédible entre l’Europe et le grand Maghreb », à l’occasion des travaux des Journées d’été Europe Ecologie Les Verts 2011, auxquelles il était invité.
»C’est parce que les régimes encore en place sont incapables de se réformer de l’intérieur que la communauté internationale et notamment l’Europe, devront assumer leur responsabilités. Les peuples bougent, les sociétés se mettent en mouvement, mais pour vaincre durablement, ils ont besoin de soutien politique. Ce soutien ne saurait être ni le scénario de l’intervention en Libye ni celui de l’attentisme face au drame syrien.Aujourd’hui, l’urgence est de jeter les bases d’un partenariat crédible entre l’Europe et le grand Maghreb », a déclaré M.Tabbou dont le texte de l’interventiona été diffusé sur lme blog ffs1963.unblog.fr.
»Jusqu’à quant le bilatéralisme des relations entre l’Europe comme entité entre les pays Européens et les pays du Maghreb tiendra lieu de politique européenne. Saurons-nous dépasser les prétextes sécuritaires et les considérations historiques ? », s’est interrogé M. Tabbou avant de clamer »NON au chantage par le pétrole et le Gaz; NON à la corruption et aux pots de vin; NON au chantage par la menace d’attentats; NON à la raison d’Etat qui couvre l’assassinat politique et les répressions sanglantes.(BMS – Lire et commenter)
Tizi Ouzou- Partis- vilences: Le RCD s’interroge sur l’inneficacité des forces de sécurité devant la multiplicatyion des attentats – 20 août 2011 – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, de Said Sadi), s’est interrogé, dans une déclaration de son bureau régional de Tizi-ouzou, diffusée vendredi 19 août, sur »l’innefficacité des services de sécurité » alors que la »Kabylie est, encore une fois, le théâtre sanglant de tous les règlements de compte et à une cadence jamais égalée ».
Pour le parti de Said Sadi, »l’islamisme, protégé par une politique de clémence complice, sévit impunément et s’attaque sans relâche à cette Kabylie qui refuse d’abdiquer. Des familles sont endeuillées et chaque jour qui passe apporte son lot de victimes et de désolations, sous le regard «impuissant » des forces de sécurité qui se démèneraient sans résultat concret ».
»Après Azazga, Bouzeguène, Béni Douala, Tizi Ouzou, Azeffoun, pour ne citer que ces localités, le carnage de Maatkas (trois personnes ont été tuées lors d’ne tentative de kidnapping, ndlr), vient nous rappeler l’inconséquence de cette politique de compromission nationale assumée par le pouvoir et qui pour se maintenir, utilise l’islamisme comme épouvantail pour contraindre ainsi la population à faire le choix entre « la peste et le choléra » », ajoute le RCD qui appelle »la population à refuser d’abdiquer face au choix du pire et à rester vigilante pour imposer la démocratie comme alternative à ce système qui a ruiné le pays ».(BMS – Lire et commenter)
Sahel-Bouzeguène: La fête de la figue de Barbarie bat son plein – 19 août 2011 – L’association culturelle de Sahel organise les 19 et 20 août 2011, la première édition de la fête de la figue de Barbarie. C’est une première dans la région et elle est la bienvenue pour valoriser ce fruit doté de vitamines et possédant des propriétés curatives indéniables dans la lutte contre beaucoup de maladies.
C’est l’école primaire Chahid Bakouche Mohand Ouamar du village qui abrite les festivités et qui a réuni toutes les familles du village du plus vieux au plus jeune. Une riche exposition relative au fruit exotique « Akarmous », originaire des plateaux du Mexique, est organisée dans une salle de classe. Des organisateurs se tenaient à la disposition des visiteurs pour leur expliquer toutes les propriétés de ce fruit qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
D’après les recherches effectuées sur le cactus un peu partout dans le monde, on ne finit pas de lui trouver des bienfaits thérapeutiques et médicinaux. Et si un jour on se met à hésiter à consulter un médecin pour un banal bobo ou manger un bon « quarto » « d’Akarmous », le mérite reviendra aux scientifiques qui ont mis en valeur toutes les vertus de cette potion magique. Les Américains, quant à eux, ont fabriqué un médicament à base de « héndi », sous forme de capsules, mis dans un flacon de 150 ml, et commercialisé pour environ 22 dollars avec les indications suivantes : régulateur de glycémie, anti-obésité et anti-cholestérol.(Kamel KACI – Lire la suite et commenter)
Ibouyisfene-société: Les habitants d’Ibouyisfène se préparent à vivre une grande fête de leur village samedi soir - 19 août 2011 – Les habitants d’Ibouyisfene, de la commune de Bouzeguene, se préparent à vivre, dans la nuit de samedi à dimanche (20 – 21 août) une fête du village toute particulière, à voir le riche programme d’animation tracé par l’association culturelle Isuras, en collaboration avec le comité du village, communiqué à Bouzeguene News.
La soirée devrait être marquée par une remise de cadeaux à près d’une dizaine d’enfants du village circoncis, qui devraient être en réalité les vedettes de la soirée, mais aussi à ceux qui ont réussi dans les différents examens de l’année scolaire écoulée (sixième, BEF, baccalauréat). Il est question de chorale, de sketch avec Ali Et Ouali, et de chant avec Karim Khelfaoui.
Le village Ibouyisfene est situé au nord-ouest de Bouzeguene Centre. Les Hamadi-Hamoudi, les Hanouti-Hamadache, les Kaced-Yahou et les Hettak-Herttal sont les quatre grandes familles (Iderma) qui composent ce village, qui s’est rapproché avec d’imposantes et belles nouvelles constructions du centre de la commune de Bouzeguene, par la sortie ouest, jusqu’à se confondre avec ce chef lieu de Daïra (sous préfecture).(BMS – Lire la suite et commenter)
Algérie-parti: Absence remarquée de Karim Tabbou aux différentes activités du front des forces socialistes dont il est le 1er secrétaire – 19 août 2011 - Plusieurs activités ont été animées ces dernières semaines par le Front des forces socialistes, dirigé par Hocine Ait Ahmed, un des chefs historiques de la révolution de novembre 1954, avec une absence fort remarquée du 1er secrétaire de ce parti de l’opposition algérienne, M. Karim Tabbou.
Le site internet du parti, fort peu alimenté en informations, a fait état de deux importantes activités sans faire de référence à la présence de M. Tabbou, qui se distinguait jusqu’ici par son omniprésence avec ses déclarations percutantes dirigées généralement contre le pouvoir algérien et ses soutiens. Ainsi l’absence de M. Tabbou est remarquée au »camp politique » du parti organisé fin juillet à Oran (université d’été) mais aussi à une table ronde portant sur la presse algérienne en date du 11 août 2011.
Le FFS n’a soufflé aucun mot officiellement sur cette absence qui devrait se prolonger apparemment à l’occasion de la célébration du double anniversaire du 20 août (les événements du Nord constantinois de 1955 et le Congrès de la SOUMMAM de 1956). Le FFS prévoit d’organiser des activités vendredi à 14h30 à Bouhitem (Mila) et à 22h à Ouzellaguen (Béjaia), à travers deux conférences, suivies le lendemain (20 août 2011 à 10h) d’une cérémonie de recueillement et dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau du Musée d’Ifri
La dernière sortie publique de M. Tabbou est intervenue à travers une mise au point au Le Soir d’Algérie où il a tenu à préciser que n’a »à aucun moment, déclaré que « le pouvoir algérien a financé la guerre en Libye » (mais qu’il a), j’ai juste souligné l’ambiguïté de la position algérienne dans le conflit libyen », contrairement à ce que lui a attribué Kaci Moussa dans un article en date du lundi 18 juillet 2011.(BMS – Lire et commenter)
Algérie-USA-Presse: L’ambassadeur américain souligne l’intérêt de son pays pour la coopération sécuritaire et commerciale avec Alger mais aussi pour des liens avec les élus et les ONG algériens – 18 août 2011 – L’ambassadeur américain à Alger, Henry S. Ensher, a souligné dans un entretien publié jeudi par El Watan, l’intérêt de son pays pour la coopération sécuritaire et commerciale avec le pouvoir algérien mais aussi pour des
liens avec les élus et les ONG algériens, qu’il a relégué en troisième position tout en disant que »c’est peut-être le plus important ».
Aux questions directes et franches de la journaliste d’El Watan, Nadjia Bouaricha, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis répondait par allusions à la limite de la langue de bois. Par exemple, à la question »Est-ce à dire que les Etats-Unis seront plus regardants sur la question du respect des droits de l’homme ? », l’ambassadeur US eut cette réponse: »Je préfère utiliser le mot coopération. La base pour garantir une sécurité effective commence par la préservation des droits des citoyens. De ce fait, nous nous devons d’être attentifs à la situation des droits de l’homme tout en prenant en considération les paramètres sécuritaires. Il existe un lien étroit entre la question des droits de l’homme et la sécurité. Le peuple algérien, tout comme le peuple américain, a le droit d’exprimer son avis sur la situation sécuritaire et le respect des droits de l’homme ».
A cette autre question: »Quelle est votre perception sur les réformes annoncées ? », Henry S. Ensher laisse le pouvoir et l’opposition algériens dans l’expectative en affirmant que »L’opposition est en droit d’exprimer son avis. Quant à nous, en tant qu’observateurs, et moi personnellement, je pense que ce processus de réformes offre des possibilités importantes, mais je crois que si on veut qu’une réforme réussisse elle doit impérativement associer le peuple comme partenaire. »(BMS – Lire et commenter)
Kabylie-Culture: L’ancien magasin de vente d’instruments de musique à Tizi-ouzou appartenant à Lounis Ait Menguellet devenu une librairie – 18 août 2011 – L’ancien magasin de vente d’instruments de musique à Tizi-ouzou, appartenant à Lounis Ait Menguellet, le célèbre chanteur kabyle, a été transformé il y a quelques mois en une librairie à par un ancien cadre de l’office des publications universitaires (OPU), M. Si Maamar Belkacem.
Le nouvel espace culturel offre déjà quelques 1.200 titres, exposés dans un environnement très design. M. Si Maamar, qui a pris sa retraite de l’OPU après 25 ans de bons et loyaux services à travers plusieurs de ses structures, entend se consacrer davantage avec son fils à la promotion du livre dans cette nouvelle librairie.
Il a indiqué que pour mieux encourager la lecture, l’Etat gagnerait à aider directement le lecteur en supprimant la forte imposition du livre. Il a expliqué que le lecteur ne gagne rien en les subventions qu’accorde l’Etat parce que celles-ci vont peut-être là ou elle n’ont pas été prédestinées. Nous vous invitons à visiter sa libraire et à écouter son point de vue sur la question et celle d’un client rencontré de façon impromptue lors de l’enregistrement de cette vidéo. (BMS – lire avec vidéo)
Kabylie-Société: L’humour kabyle s’empare de l’actualité locale à Tizi-ouzou – 17 août 2011 – L’humour kabyle semble s’être fort inspiré de l’actualité locale à Tizi-ouzou de ces dernières semaines pour offrir des réactions tournant en dérision certaines situations politico-administratives avec en vedette cette affaire de délocalisation des transporteurs de bus vers la gare Kaf naadja qui n’a pas fini visiblement de défrayer la chronique.
On raconte ainsi que devant un client qui s’étonnait du manque de raisins sur le marché, un commerçant lui a répondu avec humour qu’elles ont été toutes »délocalisées vers une nouvelle gare” (bedlan assent la gare). 0n fait état également d’une évolution dans la terminologie musclée entre individus en colère. Ainsi, deux hommes se disputaient lorsque l’un d’eux dira à l’ autre »Ats Sousmadh nagh ak bedlagh la gare (tu vas te taire ou je te change de gare) », en allusion à la fameuse délocalisation.
Dans les villages de l’est de la Wilaya, les gens redoutent désormais de se rendre à Tizi-ouzou parce qu’il faut qu’ils passent par la gare de Oued Aissi toute proche de l’hôpital psychiatrique Fernane Hannafi. Et ça donne ce genre de réponse: »Je ne suis pas fou pour me rendre à Tizi-ouzou ». Il y en a d’autres où sont citées des noms de personnes mais là est une autre affaire …. à suivre.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie-chant: Malika Domrane à l’affiche le 21 août à Tizi-ouzou - 17 aout 2011 - La soirée de dimanche 21 août 2011 est bien partie pour être très intéressante et fort animée à Tizi-ouzou avec un retour annoncé de la diva de la chanson kabyle, Malika DOMRANE, qui se produira avec Jo les Berbères dans la grande salle des fêtes de la maison de la culture Mouloud Mammeri.
La chanteuse kabyle est très appréciée en Kabylie, comme ailleurs, notamment en France où elle vit depuis des années, pour ses chansons mais aussi pour ses positions courageuses jusqu’à être surnomée »Tabargazt », dans le sens qu’elle vaut plus qu’un homme. Elle est réputée également pour son humanisme et sa tolérence. Elle revient sur la scène artistique locale après plusieurs années d’absence.
Elle s’est produite il y a plusieurs années sur la scène du théâtre comunal Kateb Yacine et ensuite à la maison de la culture dans le cadre de retrouvailles avec les anciennes chanteuses de la troupe du lycée El Khansa dont elle avait fait partie durant les années 1970 alors qu’elle était lycéenne. Le monde cultrurel de la ville d’Azazga lui a rendi un hommage fort réussi, il y a quelques années également.(BMS – Lire et commenter)
Algérie-presse: La presse algérienne accueille avec surprise et déception le texte d’un avant-projet de code de l’information – 17 août 2011 - Plusieurs titres de la presse algérienne ont accueilli mercredi avec surprise et déception un avant-projet de code de l’information présenté au gouvernement par le ministère de la Communication.
»Le texte concocté par les services du ministère de la Communication (…) ne présente aucune avancée en matière de dépénalisation du délit de presse. L’épée de Damoclès reste toujours suspendue au-dessus de la tête des journalistes. Ils risquent toujours d’être emprisonnés », affirme Madjid Makedhi du journal El Watan.
Selon El Watan, »le projet de Nacer Mehal (le ministre de la communication, ndlr) prévoit de fortes amendes contre les journalistes ». Le texte énumère »cinq cas où le journaliste est poursuivi et condamné à des peines allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement ». Il est fait état d’un l’alourdissement des peines de prison ou d’amendes encourues par les journalistes.
Pour le journaliste El Watan »le contenu de l’avant-projet de code de l’information ne répond pas aux attentes ». La même désillusion est observée chez Kamel Amarni, le secrétaire général du syndicat national des journaliste (SNJ). Cité par Le Soir d’Algérie, où il travaille, M. Amarni estime que »le pouvoir confirme son indisponibilité à s’amender et à se débarrasser définitivement de son allergie à la liberté de la presse et d’expression ». Toutefois, il affirme cela »sous réserve, précise-t-il ….(BMS – Lire la suite et commenter)
Algérie-édition: De l’injustice, de la malédiction et du choquant titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou (texte affiné) - 16 août 2011 – Pour un croyant comme moi, le titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou, ne peut être que choquant. Voilà un confrère (journaliste), poussé par sa volonté d’attirer le regard des autres, n’a pas trouvé mieux que de dénigrer … le créateur.
Bien entendu, pour lui il s’agit de la liberté d’écrire, de penser (et accessoirement ou plutôt fondamentalement) de vendre sa littérature. Mais là, il a vraiment dépassé la mesure. Et ce ne sont pas ces commentateurs et chroniqueurs maison de la presse algérienne qui le tireront de cette énormité qu’il a a commise cette fois. Il ne peut que choquer les croyants. Pas seulement les musulmans ou les islamistes, ce qui lui aurait valu peut-être des sympathies occidentales, voire même un … prix. Là, il ne peut que choquer tous les croyants, c’est-à-dire les musulmans mais aussi les chrétiens et les juifs.
Du coup, je commence à me demander, moi aussi, et en toute liberté, si Mohamed Benchicou n’a été poursuivi, en définitive, ces dernières années, que par une malédiction pour son manque de respect à autrui, jusqu’à dénigrer aujourd’hui son créateur, et que ce qu’il présentait comme un »combat » ne relève en rien d’une injustice… des hommes. Sur ce, je ne vous recommande pas, bien sûr, d’acheter son livre pour ne pas »partager cette malédiction » (comme chantait Lounis Ait Menguellet), même si ça ne parlait, paraît-il, que d’histoire.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie – transport: La gare multimodale de kaf El-Naadja a coûté la bagatelle somme de 90 milliards de centimes – 16 août 2011 – La gare multimodale de kaf El-Naadja, qui a tant défrayé la chronique dans la ville de Tizi-ouzou avec le refus des transporteurs par bus de la rejoindre, dans le cadre d’un nouveau plan de circulation de la direction des transports, a coûté la bagatelle somme de 90 milliards de centimes pour sa réalisation.
C’est ce que le Wali a précisé lors de l’une des réunions tenues avec les transporteurs avant d’aboutir à un accord mercredi 10 Août 2011 mettant fin au mouvement de grève des transporteurs, déclenché le 24 juin, soumettant depuis les voyageurs au diktat des clandestins et même de certains taxieurs ordinaires qui n’ont pas hésité à imposer des prix déraisonnables.
La gare de kaf El-Naadja était à l’origine destinée à la ligne ferroviaire Tizi-ouzou – Oued Aissi mais qui ne trouvait pas de voyageurs intéressés pour l’emprunter, un an après sa mise en service par le ministre du secteur, Amar Tou (FLN). Le train faisait 6 rotations quotidiennes pratiquement à vide.(BMS – brèves)
Bouzeguene-routes: Etat de dégradation avancé de la route menant jusqu’au village Ibekarene - 16 août 2011 - La route menant jusqu’au village Ibekarene en passant par deux autres villages du nord-ouest de la commune de Bouzeguene, en l’occurrence Ibouyesfene et Aït-saïd, est dans un état de dégradation avancé, indique un appel lancé il y a quelques jours pour attirer l’attention des autorités sur cette situation.
Des pans entiers de la chaussée sont marqués par une multiplication de nids de poules, rendant la situation difficile aux automobilistes qui l’empruntent.
Le nouveau maire de Bouzeguene, M. Mokranbe Bouazza, devrait se pencher rapidement avec ses pairs élus sur cette situation et sur d’autres cas similaires, pour au moins en atténuer les effets par des travaux d’entretien avant de budgétiser ou d’obtenir les crédits nécessaires pour retaper tous l’axe routier long d’au moins trois kilomètres.(BMS – brèves)
Bouzeguene – sécurité: Un terroriste voulait s’approvisionner en sandwichs à Bouzeguene – 15 août 2011 - Un terroriste, qui a suscité l’attention en voulant s’approvisionner en plus d’une dizaine de sandwichs, dans la soirée de samedi à Bouzeguene, a réussi à échapper aux policiers venus l’arrêter, en profitant de l’animation nocturne des rues de la ville chef-lieu de Daira (sous-préfecture), ont rapporté des sources concordantes. L’individu a pris le chemin des hauteurs de la localité pour se fondre dans la nuit, a-t-on ajouté de même sources.
Toutefois, le fait qu’il ait cherché à s’approvisionner en sandwichs et non en denrées alimentaires laisse entendre que le groupe qu’il voulait alimenter ne serait que de passage, la région de Bouzeguene étant connue pour la difficulté aux étrangers à s’y établir sans être vite repérés.
Comme à Tizi-ouzou, cet incident n’a pas eu d’impact sur l’animation nocturne de la capitale d’Athy Yedjar où l’on signale pour la première fois des sorties nocturnes en famille grâce à quelques commerçants qui ont aménégé des espaces à l’entrée Est de la localité pour les recevoir.(BMS – brèves)
Kabylie-attentat-réaction: L’attentat de dimanche apparaît sans effet sur l’importante affluence nocturne de la population dans les rues de Tizi-ouzou - 15 août 2011 – L’attentat à la voiture piégée exécuté par un kamikaze dimanche vers 4 heures du matin en ciblant la 1ère sûreté urbaine de Tizi-ouzou a été visiblement sans effet sur l’affluence nocturne exceptionnelle de la population dans les rues de Tizi-ouzou, a-t-on observé dimanche dans la nuit.
Les rues de la ville grouillaient en effet de citoyens sortant en famille, comme constaté depuis le début du ramadan, avec même un passage obligé commun: l’endroit où s’est produit l’attentat, devenu ainsi un lieu de spectacle où sont exposés les restes du véhicule utilisé par le kamikaze. Les gens gambadaient dans les rues alors que la circulation automobile, déjà connue pour ses encombrements, est devenue un peu plus pénible encore, en raison de la fermeture de certains axes pour raison de sécurité.
Rappelons que le bilan de l’attentat rapporté par les médias, en citant une source hospitalière, fait état de 33 blessés, tous pris en charge au niveau de l’hôpital Mohamed Nedir qui dépend du CHU de Tizi-ouzou. Parmi eux figurent 4 chinois et 8 policiers.
Au lever du jour, les habitants ont découvert un spectacle de désolation tout autour du lieu de l’explosion. Des vitres ont volé en éclat et des rideaux métalliques de plusieurs magasins ont été tordus par le souffle de l’explosion notamment au premier bâtiment de la rue Lamali et au bâtiment Djurdjura. Des ouvriers s’affairaient pendant la nuit pour enlever les traces de cette explosion. Les commerçants s’activaient en effet à faire les réparations nécessaires à leurs magasins pour ne pas manquer les grandes affaires du mois du ramadan.(BMS – brèves)
Kabylie-divers: Un bus prend feu entre Azazga et Ifigha au lieu dit Branchement de Ain El Hammam – 14 août 2011 - Un bus de transport de voyageurs a pris feu samedi vers 1 heure et 30 mn entre Azazga et Ifigha, au lieu dit Branchement de Ain El Hammam, qui sépare les routes menant vers les directions de Bouzeguene et l’ex-michelet.
L’information et l’image nous ont été données par un visiteur de notre site, sous couvert de l’anonymat, en précisant seulement que le feu s’est répandu rapidement à tout le bus pour entièrement le cramer.(BMS – brèves)
TiziOuzou-Attentat: Attentat kamikaze contre un commissariat de police du centre ville de Tizi-ouzou (Développement) - 14 août 2011 – Un kamikaze s’est fait exploser dimanche vers 4 heures du matin avec son véhicule devant un commissariat de police du centre ville de Tizi-ouzou, qui fut jadis le siège de l’ex brigade de gendarmerie nationale.
Le souffle de l’explosion a provoqué de nombreux dégâts notamment à un kiosque situé à une dizaine de mètres qui a été la proie d’un incendie. De premiers bilans rapportés sur des sites internet font état de 33 blessés, tous pris en charge au niveau de l’hôpital Mohamed Nedir qui dépend du CHU de Tizi-ouzou.
Au lever du jour, les habitants ont découvert un spectacle de désolation tout autour du lieu de l’explosion. Des vitres ont volé et des rideaux métalliques ont été tordus par le souffle de l’explosion notamment au premier bâtiment de la rue Lamali et au bâtiment Djurdjura. Des ouvriers s’affairaient encore en milieu de journée pour enlever les traces de cette explosion.
Il faudrait attendre la soirée pour voir si cette explosion aura un impact ou non sur l’animation nocturne devenue exceptionnelle depuis le début du ramadan dans la ville de Tizi-ouzou. Les gens semblaient rassurés et sortaient en famille.(BMS – brèves)
Bouzeguene-Poésie: Le regard poétique sur l’environnement villageois de Said Hammoum - 13 août 2011 - Said Hammoum où Aâmi Said pour les intimes de l’association des handicapés de Bouzeguene, qu’il préside avec succès et dévouement depuis des années, a dévoilé encore un peu plus ses qualités de poète en déclamant un poème, sur l’environnement, qui apparaît de prime abord humoristique, mais qui se révélera très profond dans l’analyse qu’il a faite des décharges villageoises, des poules et de l’environnement en général.
C’était jeudi 13 août au centre culturel Ferrat Ramadane de Bouzeguene, à l’occasion d’une soirée consacrée à la poésie, organisée par la commune. Les poètes de la région se sont succédés à la tribune au grand bonheur du public moyen, qui a passé des moments dans le calme et le sens des mots qu’ils ont entendus.
Allah Ghaleb, il faut connaître le kabyle pour bien savourer ce poème que nous avons enregistré entièrement pour vous.(BMS – La suite avec vidéo)
Kabylie -Autonomie: Ferhat Mehenni décide de reporter le IIème Congrès du MAK - 13 août 2011 – Le leader autonomiste kabyle, le chanteur engagé Ferhat Mehenni a décidé de reporter le IIème Congrès du Mouvement d’autonomie de la Kabylie (Mak), qu’il a fondé en 2001, en raison de » tensions internes au sein » de cette organisation, marquées par le limogeage de son président par interim, Muhend Larvi Tayev et son remplacement par Mouloud Mebarki.
»Les tensions internes au sein du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) ont entraîné la suspension de la Commission Préparatoire du IIème Congrès statutaire du MAK et conduisent à enregistrer du retard dans la tenue du Congrès. Après concertation avec le nouveau Président par intérim, le Président du Conseil national et le Président de la Commission préparatoire et pour permettre qu’il se tienne dans des conditions de réussite optimale, le IIème Congrès du MAK est reporté à une date qui sera déterminée par le Conseil national (CN)’, précise le communiqué du MAK, signé par M. Mehenni en précisant que le »CN est convoqué pour le 19 août 2011 ».
Pour sa part, Muhend Larvi Tayev, affirme dans un communiqué publié sur kabyle.com qu’il entend lui et ses amis garder ‘le cap sur l’organisation du 2ème congrès du Mouvement ». »L’objectif final est d’assurer la réussite du Congrès National Kabyle projeté le 2 avril 2011 à l’issue des travaux de la Convention Nationale », ajoute le communiqué scellant un divorce consommé entre les deux parties.(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene-Ramadan-culture: Une soirée poétique réussie à Bouzeguene – 13 août 2011 – La soirée de jeudi s’est déroulée dans la douceur des mots pour le public moyen venu au centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene assister à une soirée poétique organisée par l’APC dans le cadre de l’animation des nuits du ramadan, rehaussée par la présence du nouveau jeune maire, Mokrane Bouazza.
Ils étaient plusieurs poètes de la localité à se succéder à la tribune pour déclamer leurs poèmes à travers lesquels ils ont décrypté des aspects politiques, historiques, sociaux, éthiques ou autres de la société, suscitant chaque fois les applaudissements des présents à cette soirée qui s’est déroulée dans une atmosphère paisible.
Ahmed Hamadouche, Mohand Azouaou, Ferrat Mohand, Said Hammoum, Cherifi Djaffar, Mohand Ahitos et d’autres jeunes poètes moins connus, se sont relayés pour dire leurs mots sur les maux que la société traverse et/ou pour suggérer par allusion, parfois directe, parfois plus élaborée, les chemins à suivre pour que règnent l’amour et la solidarité entre tous.
La soirée, organisée avec la collaboration de la maison des jeunes, a débuté juste après la fin des Les prières surérogatoires dans la mosquée Cheikh Said Ayadjar, située à côté du centre culturel, comme pour respecter une règle de télance dont sont réputés les gens d’Ath Yedjar. Elle s’est poursuivie jusqu’à minuit, alors que la ville de Bouzeguene Centre connaissait en même temps dans ses rues et cafés une animation traditionnelle fort élevée.(BMS – Lire la suite et commenter)
Bouzeguene-Ramadan-culture: Le nouveau Maire de Bouzeguene promet d’œuvrer dans le sens de rassembler – 13 août 2011 - Le nouveau maire de Bouzeguene, Mokrane Bouazza, a promis jeudi, dans le sillage de la soirée poétique organisée au centre culturel Ferrat Ramdane, d’œuvrer pour rassembler les hommes de culture de la région et soutenir l’animation culturelle dans la commune au delà du mois du ramadan.
Il s’agit de la première déclaration publique du jeune maire, issu du Rassemblement pour la culture et la démocratie, qui a assisté à toute la soirée poétique organisée au 11ème jour du ramadan. M. Bouezza est originaire du village Takoucht, rappelle-t-on.(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene-Animation: Quand solidarité rime avec citoyenneté à Bouzeguene – 13 août 2011 – Le resto Rahma de Bouzeguene géré par le comité local du CR-A, continue sa marche en avant depuis quelques années déjà en dépit des difficultés financières qui parasitent son fonctionnement en raison de la crise qui secoue le CR-A national et de wilaya..
Cette année, c’est grâce à la solidarité citoyenne qu’il doit son ouverture rendue possible par l’apport en nature et en espèces de ses généreux donateurs qui inscrivent leur action dans la durée à l’exemple de ce boulanger d’Ibouyesfene , de ce marchand de fruits et légumes d’Aït-Feraache et de cet éleveur de Houra qui alimentent quotidiennement le resto en pain, fruits et légumes et viande blanche. Ou encore de ce donateur de l’ombre qui offre chaque année au CR-A local une somme tournant autour de 50.000 DA.
Pour sa part, l’APC a contribué avec une subvention de 10 millions de centimes destinés à l’achat de viande fraîche. Il serait injuste d’oublier le noyau de volontaires, tissé autour du président et du trésorier, qui oeuvrent sans discontinuer pour mener à bon terme cette mission hautement humanitaire qui permet de soulager les nécessiteux, les passagers ou encore les résidents étrangers à la localité, sans omettre les repas à emporter distribués sans restriction aucune..(Hammoum salem – Lire et commenter)
Bouzeguene – Chant : Rencontre fortuite avec l’artiste Brahim Saci à Bouzeguene – 13 août 2011 – Il fait bon de circuler dans la fraîcheur des nuits ramadhanesques de Bouzeguene animées plus que partout ailleurs en Kabylie avec ces rues grouillantes de monde dont des familles qui s’attablent dans les vastes terrasses improvisées à l’occasion de ce mois sacré. Une aubaine pour les femmes qui, après une rude journée ponctuée par un long stationnement derrière les marmites, se délectent en dégustant des glaces et des rafraîchissements avec le mari et les enfants.
Dans la foulée on fait la rencontre de gens qu’on n’a pas vus ou revus depuis belle lurette. C’est le cas de l’artiste émigré Brahim Saci de Tifrit bien connu pour ses chansons à texte et son amour pour Slimane Azem dont il entend pérenniser l’art. Au détour de sa rencontre impromptue avec l’équipe de Bouzeguene News au complet, Brahim Saci connu pour son érudition et sa culture, a ouvert son cœur laissant couler un flot ininterrompu de cette douce nostalgie propre aux kabyles qui ont du mal à se départir de ces douces senteurs et des souvenirs indélébiles du pays .(Hammoum salem – Lire la suite et commenter)
Bouzeguene-Poésie:Soirée poétique jeudi au centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene – 11 août 2011 - Les amoureux de la poésie kabyle devraient être nombreux à se rendre au rendez-vous d’une soirée annoncée pour jeudi 11 août au centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene.
Parmi les poètes attendus à cette soirée figure notre Ami Mohand Azouaou, du village Tazrouts. Il s’agit d’une soirée entrant dans le cadre de plusieurs autres activités, initiées par l’APC, qui a enregistré l’arrivée d’un nouveau maire, M. Bouezza Mokrane, du village Takoucht, choisi par ses pairs à majorité RCD en remplacement de M. Sadji Mourad du même parti, pris par des soins à l’étranger et à qui nous souhaitons une répide guérison.(BMS – brèves)
Tizi-ouzou-transport: Le FFS met près de … deux mois pour réagir contre un plan de circulation qui a mis les transporteurs et les voyageurs dans le désarroi - 11 août 2011 - Le front des forces socialistes (FFS, de Hocine Ait Ahmed), si prompt jadis à réagir aux événements les plus problématiques du pays ou de la région de Kabylie, a mis de façon inhabituelle plus de deux mois pour dire … ses mots contre un plan de circulation qui a mis les voyageurs et les transporteurs dans le désarroi.
Le FFS a réagi enfin mardi, dans une déclaration, reprise par la presse jeudi mais qui l’a jugée toute »tardive ». Le parti dirigé par Karim Tabbou, premier secrétaire, a dénoncé le lancement dans la “précipitation” du nouveau plan de circulation, accusant la direction des transports de la wilaya de Tizi Ouzou et des “‘lobbies de transports privés” de “prendre en otage” la population.
La déclaration du FFS est intervenue alors qu’un accord venait d’être trouvé entre les parties en conflit, avec un rôle positif attribué dans ce dénouement au président de l’APW, Mahfoudh Bellabes, qui se trouve être (curieusement?) du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le parti rival ou le frère ennemi dans la région et ailleurs de la formation de Hocine Ait Ahmed, comme il est connu de notoriété publique. La déclaration n’a pas manqué de critiquer d’ailleurs la manière dont est dirigée l’APW par la formation de Said Sadi.
Mais entre temps les voyageurs étaient soumis au diktat des clandestins et même des taxieurs légaux qui ont imposé des prix exorbitants aux voyageurs notamment sur la ligne Tizi-ouzou – Alger. Le RCD et un député du RND avaient réagi quelques jours seulement après la mise en place du nouveau plan de circulation en critiquant son manque de réalisme.(BMS – Lire la suite et commenter)
Bouzeguene-Route: Un manque d’entretien fait courrir un risque d’accidents réel et quotidien sur quelques trançons de la route Azaghar – Boubhir – 10 août 2011 – Un risque d’accident plane en certaines trançons de la route Azaghar-Boubhir (Bouzeguene) en raison d’un manque d’entretien par de menus travaux pourtant.
Au niveau d’au moins trois virages dangereux (tournants), des rejets de camions bétonnière ont fini par grignoter une bonne partie de la chaussée, amenant les automobilistes à les éviter mais en courant le risque d’un réel télescopage avec ceux qui viendraient en face.
Les services de voiries de la commune ont tout intérêt à … balayer le béton inapproprié rejeté en ces endroits avant qu’un malheur n’arrive.
Cette route est très empruntée par les automobilistes de la région de Bouzeguene qui trouvent en elle un raccourci idéal pour aller à Tizi-ouzou vai une autre route allant de Boubhir – Chaoufa, de réalisation récente. Les automobilistes ne sont plus obligés de passer par Azazga, une route qui se détériore souvent, car très sollicitée et surtout, il s’agit d’un détour très long, coûteux en temps et en argent.(BMS – brèves)
Kabylie-autonomie: Le milieu autonomiste kabyle devant une nouvelle crise avec menace de scission au sein du MAK - 10 août 2011 - Le milieu autonomiste kabyle est entré de plain pied dans une nouvelle crise marquée par une menace claire de
scission au sein du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie), évoquée par Muhend Larvi Tayev, le président par interim limogé par Fehat Mehenni pour le remplacer par Mouloud Mebarki.
Dans une lettre qu’il a adressée au leader autonomiste, qui vit en France, Muhend Larvi Tayev, affirme que si Mehenni ne se ressaisit pas, sa »position augure une scission préjudiciable dont les conséquences seront d’un fort effet sur le Mouvement et sur la Kabylie… ». Pour Muhend Larvi Tayev Ferhat Mehenni a usé d »autoritarisme » qu’aucun texte ne lui confère lorsqu’il qualifie de »dérive le travail de rapprochement et de convergence des forces, laborieusement entrepris depuis des mois par le MAK sur le terrain ». »Vos propos ont porté gravement atteinte à l’honneur et l’intégrité de militants et cadres qui ont loyalement et consciencieusement déployé de louables efforts pour la réalisation du but de notre Mouvement, depuis des années », écrit Mohand Larbi Tayeb.
Le nouveau président par intérim accuse pour sa par Mohand Larbi Tayeb, dans une déclaration citée par l’agence autonomiste Siwel, de »violation des textes » du mouvement. L’éventualité d’une scission est évoquée à demi-mot lorsque Mebarki et un autre dirigeant évoquent dans la déclaration la perspective d’un congrès »des fossoyeurs de l’autonomie dont le seul objectif est de normaliser la Kabylie ». (BMS – Lire la suite et commenter)
Kabylie-presse: BMS n’a pas inventé l’appel aux dons dans la presse: Le monde Diplomatique y recourt depuis des années … – 8 août 2011 - Mes chers amis (es) internautes et visiteurs du site. Je tiens absolument à vous préciser ici que je n’ai pas
inventé le recours aux dons pour aider le travail de presse. Bien des médias américains et notamment le géant français du »Le Monde diplomatique » y ont recourru et y recourrent encore.
Je ne vais pas vous faire un dessin sur les raisons qui m’ont poussées à cette action, mais permetttez moi de vous présentez celles du Le Monde Diplomatique, qui a créé tout un site pour cela avec la possibilité de faire des dons par carte bancaire Visa ou MasterCard.
Je partage complètement la vision du « Monde diplomatique » lorsqu’il affirme que faire un don est destiné à »garantir notre indépendance financière et éditoriale, rare dans le monde de la presse (…) soutenir un journal singulier qui couvre l’actualité internationale et propose des enquêtes longues et fouillées (…) pour développer un site Internet qui offre des éclairages à chaud sur l’actualité et l’accès à deux années d’archives ; parce que l’information approfondie a un coût ».
Je vous invite à visiter ce site du Le monde Diplomatique pour comprendre un peu plus le sujet auquel adhèrent plein de financiers et industriel de par le monde. Dans notre cas, il s’agit d’un simple site personnel transformé en un site communautaire très actif. Continuer sur cette lancée m’empêche de faire autre chose, donc au détriment de mes intérêts. Mais l’arrêter, c’est décevoir tant de visiteurs du site qui ne cessent de nous déclarer leur satisfaction. Votre soutien avec des dons est la seule façon de satisfaire les uns et les autres. Soyons réalistes et surtout ne m’en voulez-pas si des fois je venais à vous décevoir.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie-religion-évocation: L’exemple de Cheikh Abdallah Uabbdallah n’Ath Sidi Hand Ouali (Ait Mizare) - 8 août 2011 – L’avénement du mois de chaque mois de ramadan devrait raviver toujours au village Ait Mizare (dit Ath Sidi Hand
Ouali, Bouzeguene), le souvenir de Cheikh Abdallah Uabbdallah (famille Belkacemi, né 12 octobre 1916 et décédé le 13 janvier 1988).
Il a assuré des années durant et à titre bénévole les prières des Tarawih à la mosquée du village. Il faisait cela avec dévouement avec la particularité que pendant que tous les villageois rentraient chez eux rompre le jeûne, lui restait à la mosquée seul après la prière du Maghreb, parce qu’autrement le village restera sans imam. Il ne rentrait chez lui que vers 23 heures, voire minuit et plus, parce que vu sans âge avancé d’alors et l’éloignement en pente de sa demeure, il ne pouvait faire des aller et retour.
Il a assuré également la prière de chaque AID au village TAOURIRT qui lui témoignait un grand respect avant de quitter la région pour accompagner ses deux fils SAID et NORDINE installé respectivement à TISSEMSILT et MEDEA jusqu’à sa mort le 13 janvier 1988. Mais la vie de cet homme ne se résume pas à cela seulement.
Né le 12 octobre 1916 il deviendra orphelin de père à 18 mois. Sa mère sera obligée de le laisser chez ses oncles avant que l’un d’eux LARBI le prenne en charge.(Lire son portrait un peu plus détaillé)
Kabylie-autonomie: Ferhat Mehenni décharge Mohand Larvi Tayev de l’intérim de la présidence du MAK pour le confier à Mouloud MEBARKI – 8 août 2011 - Le leader autonomiste kabyle (Algérie), Ferhat Mehenni, a annoncé, dans un communiqué daté du 5 août, qu’il confiait la présidence par intérim du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), qu’assurait Mohand Larvi Tayev depuis qu’il était devenu président du gouvernement provisoire kabyle (GPK), créé en juin 2010 à Paris, à Mouloud MEBARKI, en charge déjà du secrétariat général du mouvement.
»Pour permettre la compétition la plus saine pour la présidence du MAK au prochain congrès, et devant des dysfonctionnements très graves constatés dans les préparatifs de l’instance suprême du Mouvement, la présidence par intérim est confiée à compter de ce jour 05/08/2011 à M. Mouloud MEBARKI », annonce laconiquement le communiqué de M. Mehenni, qu’il a signé en sa qualité de président du mouvement, créé en 2001.
Aucune autre précision n’a été donnée sur »les dysfonctionnements très graves » qui l’on amené à se séparer de M. Mohand Larvi Tayev. Une réaction, non identifiée, reçue sur le forum de notre blog sous forme d’un appel, laisse entendre que la décision de M. Mehenni n’est pas partagée par tous les animateurs du MAK.
M. Mehenni fait face à une fronde contestataire déjà en France alimentée principalement par un ancien ministre du GPK. On ignore pour l’heure s’il s’agissait d’un prolongement de cette crise au sein du mouvement en Kabylie ou s’il s’agissait d’une réelle option destinée à »permettre la compétition la plus saine pour la présidence du MAK au prochain congrès », comme l’affirme le communiqué de M. Mehenni. (BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene-solidarité: Des bienfaiteurs assurent les approvisionnements du restaurant Rahma à Bouzeguène - 8 août 2011 - Ce sont les seuls bienfaiteurs locaux qui assurent les approvisionnements du restaurant Rahma à Bouzeguène, en raison d’une crise interne qui dure depuis 4 ans au sein du comité de Wilaya du Croissant rouge algérien (CRA).
»Depuis quatre ans, la livraison du pain, de fruits et légumes ainsi que des aliments entrant dans la préparation de la chorba sont assurés par trois bienfaiteurs qui inscrivent leur action dans la durée », a rapporté lundi Le soir d’Algérie dans un article signé Salem Hammoum.
L’assemblée populaire de Bouzeguene, a dégagé pour sa part 10 millions de centimes pour l’achat de viande, dans l’attente pour le comité de recevoir éventuellement une aide de la Wilaya. Le comité local du CRA, présidé par Cherif Aliane, un doyen de l’organisation humanitaire et de secours algérien, membre fondateur du comité de wilaya de Tizi-Ouzou, a lancé un appel aux donateurs le 17 juillet dernier. Voici le numéro du compte du CRA Bouzeguene si vous voulez aider: BDL n°00500162418086551061. (BMS – brèves)
Kabylie-Partis: Le RCD se dit stupéfait par le renvoi des rangs de la JSK de 4 joueurs »tous formés par le club » et tous issus de la région – 8 août 2011 – Le Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD) se dit stupéfait par le renvoi des rangs de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), le club phare de la Kabylie et des Kabyles en général, de 4 joueurs »tous formés par le club » et tous issus de la région.
Il s’agit de DOUICHER, BERFANE, OUSSALAH, BERCHICHE, cités dans une déclaration du Bureau Régional de Tizi-Ouzou du parti de Said Sadi, rendue publique dimanche, dans laquelle le Président du club, Mohand Cherif Hannachi, est accusé de »polluer l’un des symboles rassembleurs de la région ».
»Ce club mythique qui longtemps était le vivier du football Algérien, est réduit aujourd’hui à ne fonctionner qu’avec des recrutements opérés à coup de milliards. Paradoxalement, c’est au moment ou les joueurs renvoyés par le club sont sollicités de partout pour leur talent que le Président de la JSK recrute sans compter des éléments qui, pour la plupart, sont des inconnus sur la scène footballistique », ajoute la déclaration du RCD.
Pour le parti de Said Sadi, qui se revendique comme le parti majoritaire dans la région, il s’agit d’un »complot orchestré par les tenants du l’antikabylisme » et entend ne pas rester »’passif, face à tous les chargés de missions en Kabylie », comme il »manifeste sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives visant à protéger et à réhabiliter le porte flambeau du sport en Kabylie ».(BMS – Lire et commenter)
Internet-sites: Un citoyen du village Tazrouts fait un don de 3.000 dinars sous couvert de l’anonymat – 7 août 2011 – Un citoyen du village Tazrouts a remis samedi 3.000 DA à BMS, réprésentant un don destiné à contribuer aux frais engagés pour l’administration des sites Kabylie News – Bouzeguene News. Le généreux donateurs a tenu à ce qu’il reste anonyme. Nous tenons à le remercier vivement pour ce geste qui s’ajoutent à d’autres qui sont derrière la poursuite de cette aventure qui date de nombreuses années.(BMS – Nos donateurs)
Bouzeguene-santé: Les barbecues sur la voie publique ne sont plus tolérés à Bouzeguene – 7 août 2011 – Les barbecues sur la voie publique, qui ont fait leur apparition des
dernières années lors de veillées du mois de ramadan tout au long de la rue qui traverse de long en large Bouzeguene centre, ne sont plus autorisés cette année.
Les jeunes qui trouvaient en cette activité l’occasion de gagner quelques sous pour des lendemains meilleurs ont été avisés de cette décision des autorités, motivée vraisemblablement par une question de santé publique, d’autant plus que la période est celle des grandes chaleurs propoce à un risque accru de voir une viande avariée servie aux clients.(BMS – brèves)
Bouzeguene -Ramadan – Nouvelle tradition à Bouzeguene Centre: des veillées en famille à »l’ombre » de terrasses servant des sodas et de crème glacée – 7 août 2011 – Une nouvelle tradition semble s’installer à Bouzeguene centre à l’occasion de l’avénement du nouveau mois de ramadan . Il s’agit de sorties nocturnes et en famille pour siroter un soda ou une crème glacée grâce à quelques commerçants qui ont aménagé des terrasses pour les accueillir à l’entrée est de la localité. Les familles sont nombreuses ainsi à s’y rendre encouragée également par la fraîcheur de la nuit.
Autre temps, autres mœurs. Jadis les femmes évitaient même d’arpenter la grande rue de Bouzeguene pour ne pas être trop vues par la gente masculine, très présente dans les cafés toute au long de cette voie. Une nouvelle génération plus ouverte pour ne pas dire plus proche de la société occidentale semble bien partie pour remplacer celle plus traditionnelle et conservatrice. Tamurt atsqvedel imawlan (le pays va changer dfe propriétaire », avait dit Si Mohand Oumhand à Cheikh Mohand Oulhoucine.
Les veillées étaient marquées jusqu’à une date récente à Bouzeguene par les parties de dominos et autres jeux de société (Rounda Poker Guinche) autour de cafés et thés servis à profusion dans les très nombreux cafés de la localité. Entre un café et un café existe un café, dit-on de Bouzeguene.(BMS – brèves)
Bouzeguene-Pensée: Il y a 4 ans disparaissait le regretté Kessi Zahirdu village Aït-Feraache – 5 août 2011 - Il ya quatre années le 10 août 2007 fut inhumé au cimetière du village Aït-Feraache, son village natal ( Bouzeguene), le cher et regretté Kessi Zahir parti sur la pointe des pieds à l’âge de 27 ans comme pour ne pas trop empiéter et peser sur cette terre des ancêtres qui l’a vu naître et rayonner jusqu’à cette date fatidique du début août 2007. Il a tiré sa révérence dans la ville de Marseille, où il avait émigré peu de temps avant, sans avoir eu le temps de se consacrer entièrement à ce qu’il aimait le plus dans la vie: faire plaisir et donner du bonheur aux autres parfois même au détriment de sa propre personne.
Zahir, pour ceux qui ne le connaissaient pas, incarnait des valeurs humaines qui se font rares de nos jours. L’élégant jeune homme au sourire contagieux aimait trop ses semblables pour tolérer l’injustice qu’il combattait où qu’il se trouvait. Pas étonnant alors qu’il fut adulé non seulement par ceux de sa communauté d’Algérie et de Kabylie, mais également par ses nombreux amis étrangers qui lui vouaient un grand respect. Les marocains auxquels il avait hérité du sourire légendaire et de la bonhomie, les italiens auxquels dont il avait l’élégance et la fierté et tous les autres qui reconnaissaient en lui toutes ces valeurs humaines.(Hammoum salem – Lire la suite et réagir)
Kabylie-internet: Kabylie News – Bouzeguene News : débat autour de la destination des dons reçus avec sondage – 5 août 2011 - BMS, l’administrateur principal des sites Kabylie News – Bouzeguene News, a engagé un débat public avec les collaborateurs et les visiteurs sur la meilleure formule d’utilisation des quelques dons reçus, estimés à 62.000 dinars en sept mois.
Dans un message portant sur le bilan des activités au cours des 7 derniers mois qui ont suivi l’appel aux dons, BMS a proposé la somme de 60 DA la pige, à titre symbolique, pour une contribution »destinée à réduire les frais de chacun dans cette aventure amicale et intellectuelle inédite ». Le travail de conception et de diffusion des textes et photos est réduit à 30 DA l’article, auquel s’ajoute la conception et la diffusion jusqu’ici de trois numéros de Bouzeguene News sous forme de revue en PDF.
»Il s’agit, je le répète, d’un minimum accordé à chacun pour réduire ses frais liés à l’animation et à l’administration de nos sites ». Le bilan fait ressortir 351 contributions diffusées depuis janvier avec 288 articles de BMS, 40 de Kaci Kamel et 23 de Salem Hammoum.(Voici les commentaires des uns et des autres avec sondage)
Télévision-TV4 : Le chanteur-comédien Mehenni Amroun explique son absence aux sitcom de TV4 par sa “convalescence lors des tournages” – 4 août 2011 – Le chanteur et comédien Mehenni Amroun, très connu dans les années 70-80 pour ses chansons et son rôle de comédien radiophonique à la chaîne 2, a expliqué son absence au sitcom de TV4 diffusés depuis le début du ramadan, par sa »convalescence lors des tournages » de ces séries, a indiqué à Bouzeguene News, un de ses proches amis.
Mehenni, du village Ath Wizguan, est très populaire dans la région de Bouzeguene. C’est légitimement que les téléspectateurs commençaient à s’interroger et à s’inquiéter sur son absence. Il reste à lui souhaiter une rapide guérison.(BMS – brèves)
Bouzeguene-cinéma: Soirée cinéma samedi au centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene – 4 août 2011 - La soirée de samedi 6 août sera consacrée au septième art au centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene. Il est annoncé en effet la programmation d’une projection de trois films au niveau de cet établissement.
Cette activité fera concurrence, une fois n’est pas coutume, aux adeptes des parties de dominos, rounda et poker. Lles gens de bouzeguene sont réputés pour ce gfenre de jeux particulièrement lors des soirées de ramadan.(BMS – brèves)
Belgique-Immigration-Ramadan: Odeurs ramadhanesques au pays de Charleroi - 4 août 2011 - La communauté musulmane de Belgique est heureuse d’accueillir le jeûne du ramadhan 1432 mois de piété et de partage. L’exécutif des Musulmans de Belgique (EMB),Organe Représentatif du Temporel du Culte Musulman a annoncé que le jeûne du mois sacré de cette année débute le lundi 1er août dès l’aube .L’impossibilité de la vision du croissant lunaire durant la nuit de samedi passé a été prouvée sur base de données scientifiques suite à une réunion du conseil des théologiens de Belgique tenue le 30 juillet 2011 et par conséquent,le début du mois de ramadhan 1432 correspond au lundi 1er août 2011.
Comme d’habitude ,le mois sacré ne passe pas inaperçu,surtout dans les grandes villes où réside une importante communauté musulmane,à l’instar de Bruxelles,Anvers,Liège et Charleroi.En effet, le royaume de Belgique compte à peu près 400 000 musulmans et 328 mosquées en Belgique recensées . Ne sont pas comptées les garages-mosquées et autres salles familiales privées. Dans les quartiers à forte concentration Turque, Marocaine et Algérienne tels que Marchiennes au pont, Gilly, Chatelineau…. on sent vite les odeurs Ramadhanèsques .
A Charleroi centre,la plupart des supermarchés, boucheries et boulangeries sont tenus par des Turcs ou Maghrébins,l’incontournable boucherie nommée Djurdjura lancée dans un premier temps par le brave Abdel razak ensuite cédée à Rida,habib et Bilal est bondée de monde et offre l’ambiance à travers les comptoirs vitrés de toutes sortes de viandes Halal.Un peu plus loin,à la rue du Mambourg chez Ami Ahmed on aperçoit un beau décor avec les étalages bien garnies de fruits et légumes,dans la même chaussée se trouve également le snack (gargotier) du jeune prometteur Said l’Algérois ….(Smail ALIANE – Lire la suite avec photos et commenter)
Ramadan-société: Affluence record pour prier et … pour faire la sieste à la mosquée Cheikh Arezki Charfaoui de Tizi-ouzou – 3 août 2011 – Une affluence record a été observée depuis le début du mois de ramadan aux différentes prières de la journée à la mosquée Cheikh Arezki Charfaoui du centre ville de Tizi-ouzou, comparable à celle des vendredis, mais marquée également par un recours insolite de nombre de de fidèles … à la sieste entre notamment les rendez-vous du Dhohr (milieu de journée), de l’Aâsr (fin de l’après midi) et du maghreb (coucher du soleil).
Ce phénomène, déjà observé depuis juin, s’est accentué davantage depuis le début du ramadan, les fidèles fuyant visiblement l’environnement de Tizi-ouzou, privé du jardin dit Square du 1er novembre, dont les travaux de rénovation se poursuivent encore et depuis 2007, pour rester à l’intérieur relativement frais de la mosquée qui a bénéficié de quelques climatiseurs et de ventilateurs ces deux dernières années.
Le résultat est que le lieu de culte devient également un lieu de farniente bruyant avec des discussions en groupes, créant un vacarme préjudiciable à ceux qui viennent prier et lire le noble Coran, seuls actes en principe admis dans cette maison de Dieu. Les écarts ne s’arrêtent pas à ce niveau… (BMS – Lire la suite et commenter)
Algérie-télévision-justice: Le SNJ annonce un dépôt de plainte de journalistes de la télévision contre le directeur de la chaîne 4 pour »harcèlement sexuel » – 3 août 2011 - Le Syndicat national des journalistes (SNJ, Algérie) a annoncé mercredi dans un communiqué un dépôt de plainte de femmes journalistes de la télévision contre le directeur de la chaîne 4 pour »harcèlement sexuel », a rapporté l’édition Web du journal El Watan.
»Des consœurs, journalistes femmes de la chaîne 4 d’expression amazighe, affiliées à la télévision nationale publique l’ENTV, ont déposé plainte, ce jour mercredi 03 Août 2011 contre leur directeur, pour harcèlement sexuel. La plainte a été officiellement introduite par l’avocat du Syndicat national des journalistes, Me Youcef Dilem auprès du parquet de la République au niveau du tribunal de Sidi M’hamed à Alger », précise le communiqué diffusé par la même source.
»Le Syndicat qui fait confiance à la Justice pour rétablir nos consœurs dans leurs droits, réitère son appui indéfectible et incessant, à l’ensemble des journalistes de la chaîne 4 qui subissent une intenable pression, faite d’intimidations, et de tentatives de politiser une affaire qui n’est et ne restera que ce qu’elle est en fin de compte : Une affaire de mœurs qui empoisonne la vie de nos consoeurs depuis des années », ajoute le communiqué du syndicat qui attribué un beau rôle au ministre de la communication, Nacer Mehel, dans cette affaire en insistant (???) …(BMS – Lire la suite et commenter)
Bouzeguène-France-société: Les artistes de Bouzeguène à la rescousse des sans-papiers à Seine Saint-Denis (Banlieue parisienne) – 2 aout 2011 – Plusieurs artistes de la commune de Bouzeguène, entre autres : Amastan , Naguib, Fares, Boubekeur, Farid et Hocine Sadaoui
(photographe et cameraman), ainsi que beaucoup d’autres, ont pris part à la célébration du neuvième anniversaire de la coordination 93 de lutte pour les sans papiers.
La présence des artistes de Bouzeguène ainsi que le nombreux public est totalement bénévole. Le gala organisé conjointement par la coordination 93 et la basilique de Seine Saint-Denis dont les responsables ont mis la salle de la ville avec régie technique et son à la disposition de l’événement.
Tout le collectif de la coordination 93 et les artistes de Bouzeguène, par ce geste, viennent apporter leur soutien indéfectible pour les sans-papiers. Cet événement animé majoritairement par les stars de Bouzeguène, constitue d’ors et déjà, une esquisse au prochain projet de préparation de la cérémonie festive qui réunira toute la communauté de l’Arch Ath Yedjar et de la daïra de Bouzeguène, nous ont informés, en substance, Amastan et Azzedine Ameziane. Un Grand bravo à la coordination 93 de Seine Saint-Denis.(Kamel KACI – Lire et commenter)
Kabylie-Presse: La forte activité de Kabylie News – Bouzeguene News par les chiffres (version actualisée) – 1 août 2011 - Les sites Kabylie News et Bouzeguene News, jumelés depuis septembre 2010, ont connu une forte activité en juin et juillet 2011 totalisant plus de 120 articles illustrés souvent par des photos et accompagnés parfois de vidéos du pays.
Ainsi le mois de juin, il a été diffusé pas moins de 67 articles comprenant des portraits, des reportages et des revue de presse. Ils sont l’oeuvre de Belkacemi Mohand Said, l’administrateur technique et graphique du site avec 50 articles, Kaci Kamel avec 11 articles et Salem Hammoum avec 5 contributions. La majorité des articles traitaient de la région de Bouzeguene et de l’actualité politique et médiatique à Tizi-ouzou (Kabylie) et en Algérie.
Pour le mois de juillet, les statistiques définitives indiquent qu’il y a eu diffusion de près de 60 articles. Ils s’agit de 40 contributions de Belkacemi Mohand Said, alias BMS, de 11 articles de Kaci Kamel et de 7 autres articles de Salem Hammoum.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie-internet: Nos sites internet atteignent des pics de visites très élevés le 31 août – 1er août 2011 - Les sites Kabylie News, diffusé sur unblog.fr, et celui de Bouzeguene News, sur voila.net, ont atteint dimanche des pics très élevés en nombre de visites d’internautes, comme le révèlent les statistiques des serveurs d’hébergement gratuits que nous utilisons.
Kabylie News diffusé sur unblog.fr a atteint plus de 3.374 visites à 21 heures alors que le site Bouzeguene News a recueilli à la même période 1.351 visites. Kabylie News diffusé dans une autre version sur voila.net (http://kabylienews.voila.net) a atteint pour sa part 521 visites au même horaire.
Ceci est le résultat de l’actualité de proximité que nous développons avec des articles accompagnés d’images et de vidéos diffusées sur deux chaînes, l’une sur YouTube et l’autre sur Dailymotion.
Nos sites connaissent parfois quelques difficultés d’accès indépendantes de notre volonté, liées aux serveurs de nos hébergeurs gratuits. Il arrive que kabylie.unblog.fr soit inaccessible pour des raisons de maintenance. Il en est de même voila.net avec pour conséquences des images qui n’apparaissent pas sur kabylie.unblog.fr, du fait qu’ils sont liés.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie-religion: Début du mois de ramadan en Algérie - 1er août 2011 - Le mois de Ramadan, mois de jeûne pour les musulmans a débuté officiellement lundi en Algérie. Il s’agit d’un mois de retenue au cours duquel le jeûneur devrait se comporter de façon exemplaire, se maîtriser en toute situation, ne pas s’énerver face aux provocations et autres dérapages dans les rapports sociaux.
Seulement dans les faits c’est le contraire qui se produit pour nombre de gens tant il est vrai également que la situation n’est pas florissante avec une envolée des prix et des comportements agressifs à tous les endroits. Bon ramadan quand même.(BMS – Lire et commenter)
Tizi-ouzou-Transport: Les transporteurs par bus reviennent à la charge … – 1er août 2011 – Les transporteurs par bus sont revenus dimanche à la charge à Tizi-ouzou dans leur quête d’amener les autorités à reconsidérer la décsiuon de leur délocalisation de la vieille gare de Tizi-ouzou vers celle de Kaf Naadja, en tenant un sit-in devant le siège de la Wilaya.
Il s’agit d’une énième action qu’ils entreprennent pour défendre leur position face à celle initiée par la direction des transports, soutenue par le ministère de Amar Tou (FLN). Leur mouvement de grève dure depuis plus d’un mois laissant les voyageurs à la merci de tous les excès des taxieurs et autres clandestins.
Il est vrai que les transporteurs jouent gros leur avenir s’ils acceptaient de se redéployer du côté de la gare ferroviaire Kaf Naadja du fait que celle-ci est située à la périphérie de la capitale du Djurdjura, presque inaccessible au large public. Déjà qu’à l’ancienne gare de la ville ils arrivent difficilement à remplir leurs bus, dans celle de Kaf Naadja, ils risquent carrément de repartir notamment vers Alger à vide en raison de l’éloignement de l’endroit pour le public..(BMS – Lire et commenter)
Tizi-ouzou-commerce: Escarmouches entre policiers et tenants de l’informel à la nouvelle ville de Tizi-ouzou - 1er août 2011 – De petites escarmouches se sont produites dimanche entre des policiers et des tenants du marché informel à la nouvelle ville de Tizi-ouzou. Les faits se sont produits lorsque les policiers sont venus visiblement déloger ces commerçants dans la rue qu’ils occupaient depuis des années et d’où ils avaient été expulsé il y a quelques semaines dans le cadre d’une opération lancée par les autorités.
Des jeunes ont affronté alors les policiers avant que ceux-ci ne se retirent devant le commissariat de l’arrondissement mitoyen alors que les commerçants ont continué à étaler leurs marchandises recevant leurs clients habituels des immeubles environnants. Le gras de fer semble bel et bien engagé. A moins que les autorités ne soient amenées à laisser faire le temps du mois de ramadan, mois de la rahma..(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene-APC: Bouazza Mokrane nouveau maire de Bouzeguene – 31 juillet 2011 - M. Bouazza Mokrane, du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, de Said Sadi) et issu du village Takoucht, est devenu en fin de semaine écoulée le nouveau Maire Bouzeguene (par intérim), en remplacement de M. Sadji Mourad, du même parti, pris depuis plusieurs mois par des soins à l’étranger (France).
Les administrations de la Wilaya et de la Daïra (préfecture et sous préfecture) ont entériné la désignation de M. Bouazza au poste de nouveau maire (dont le mandat court jusqu’à 2012) qu’occupait M. Boukella Mabrouk, du même parti et qui est du village Ath Ferrach, pendant ces trois derniers mois, à titre intérimaire également. M. Boukella détenait le poste de vice-président au sein de l’exécutif communal de Bouzeguene constitué autour de M. SADJI, du village Tizouine.
Le RCD détient la majorité relative à l’APC de Bouzeguene où sont représentés également le Front des forces socialistes (FFS), le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND). Le RCD a dirigé les huit dernières années l’APC de Bouzeguene qui gère les intérêts de 24 villages auxquels il faut ajouter deux nouvelles petites agglomérations qui se sont constituées ces dernières années: le plateau de Laoudha et celui de Tavouchicht.(BMS – Lire et commenter)
Nos précédentes infos du mois de juillet 2011
»Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)
![]() |
![]() ![]() |
Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News |
|
|
Note d’information: De nouveaux sites empruntant le concept »Kabylie News » ont vu le jour sur internet. Ils ont la particularité d’avoir une vision allant d’une extrême à une autre. L’un deux diffuse des vidéos de convertis à l’islam. Un autre, d’un village, utilise kabylienews pour racoler et au contraire du premier, il tombe à bras raccourci sur l’intégrisme. Nous n’avons rien à voir avec ces deux sites et autres pages créées sur internet qui ont la particularité de semer la confusion. Kabylie News sur kabylie.unblog.fr et kabylienews.voila.net gérés par BMS se démarquent de ces deux sites et appelle les visiteurs à faire la part des choses. Nos vidéos sont diffusées sur: |